meuglement
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
meuglement | meuglements |
\mø.ɡlə.mɑ̃\ |
meuglement \mø.ɡlə.mɑ̃\ masculin
- Cri des animaux du genre bovin.
Un cri animal, un peu comme un... un meuglement de vache.
— (Yannick Monget, Résilience, 2013)[…] tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : […] de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements, remplissent ces déserts d’une tendre et sauvage harmonie.
— (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits bœufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d’autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets, les abois des chiens, les meuglements des bêtes à cornes, le cacardement des oies, tout l’orchestre familier des écuries, des basses-cours et des étables s’élève jusque par delà les toits.
— (Camille Lemonnier, La Belgique, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1888)Maman Petiot et papa sont aussitôt descendus questionner Gabriel, mais ils n’ont rien pu en tirer d’autre que des meuglements effroyables que nous entendions du palier. Et ils ont dû y renoncer.
— (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 241.)
Synonymes
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- \mø.ɡlə.mɑ̃\
- Aude (France) : écouter « meuglement [Prononciation ?] »
- Bourg-en-Bresse (France) : écouter « meuglement [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (meuglement), mais l’article a pu être modifié depuis.