Étymologie

modifier
(1539) Emprunté au latin mūgĭlare, verbe rare attesté chez Suétone pour qualifier le cri de l’onagre. Ce verbe avait donné mullier en ancien français, ce verbe s’entend encore en Normandie sous la forme meullier (avec le sens de meugler).

meugler \mø.ɡle\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pousser des meuglements.
    • Les bêtes regagnent en meuglant les étables […] plus loin, la psalmodie d’une chanson traîne dans l’air, comme accrochée au dernier rayon de soleil. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Suivant la légende, Pythagore, plein de reconnaissance envers les dieux, après avoir découvert que la somme des angles d’un triangle était égale à deux angles droits, leur offrit cent bœufs en sacrifice. Depuis ce moment, tous les bœufs sont pris de panique et meuglent de peur lorsqu’on trouve quelque chose de nouveau. — (Emery Reves, Anatomie de la Paix, 1945)
    • La Belle Vaque, comme l’appelle le fermier, la meilleure laitière du troupeau, se frotte doucement contre la clôture d’épines ; il y a huit jours à peine, elle a meuglé désespérément quand la charrette du boucher est venue prendre son petit veau ; mais elle a oublié ; elle mastique de nouveau avec contentement la bonne herbe. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 144-145)
  2. (Sens figuré) Faire un bruit semblable à un meuglement.
    • La sirène meugle. Les non-voyageurs descendent. Derniers cris. L’Itabera s’enfonce dans la nuit amazonienne. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, Les Éditions de France, 1928, page 167)
  3. (Péjoratif) Exprimer en meuglant.

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES