Voir aussi : Mineral, mineral, minerál, minerał

Étymologie

modifier
Du latin mineralis, dérivé médiéval de minae (« mine »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin minéral
\mi.ne.ʁal\
minéraux
\mi.ne.ʁo\
Féminin minérale
\mi.ne.ʁal\
minérales
\mi.ne.ʁal\

minéral \mi.ne.ʁal\

  1. Relatif au minerai.
    • Ce pays est plein de ressources minérales.
    • Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle [la France] se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe. — (Jean-Richard Bloch, Destin du siècle, 1931)
  2. Inorganique, ni animal ni végétal.
    • Les huiles « newtoniennes », c’est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d’additif améliorant l’indice de viscosité sont dites « incisaillables ». — (Jean Ayel, ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l’automobile, Éditions Technip, 1998, page 54)
    • Le règne minéral, division des corps de la nature qui comprend les substances inorganiques.
    • Chimie minérale.
    • Parmi les corps de la chimie minérale, l’ammoniac liquide, l’anhydride sulfureux […] jouissent de propriétés ionisantes. — (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927)
    • Les sels minéraux.
    • L’intima du rectum est perméable à l’eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l’insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
  3. Qui contient des matières inorganiques.
    • Il boit de l’eau minérale.
  4. (Œnologie) Qualifie des arômes développant des notes de pierre à fusil, de pétrole.
    • Les rieslings et les chablis possèdent des notes minérales.
  5. Immobile.
    • La Berma avait, comme dit le peuple, la mort sur le visage. Cette fois c’était bien d’un marbre de l’Érechtéion qu’elle avait l’air. Ses artères durcies étant déjà à demi pétrifiées, on voyait de longs rubans sculpturaux parcourir les joues, avec une rigidité minérale. — (Marcel Proust, Le temps retrouvé, Gallimard, 1922, page 168)
  6. Froid, métallique.
    • Au loin, dans un épaulement des dunes, le bleu minéral de la mer affleurait comme une ligne à peine plus épaisse. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, 1951)
  7. Rigide, sec.
    • Il a un style minéral.

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
minéral
\mi.ne.ʁal\
minéraux
\mi.ne.ʁo\

minéral \mi.ne.ʁal\ masculin

  1. (Biochimie, Géologie) Corps inorganique, élément ou combinaison naturelle d’éléments inorganiques, ayant une structure physique et chimique définie avec ses propres propriétés cristallographiques, chimiques et physiques.
    • Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
  2. Corps inorganique qui se trouve dans l’intérieur de la terre ou à sa surface, tels que les pierres, les métaux, les sels, les pétrifications, etc.
    • Par exemple pour un minéral : sa couleur, sa densité, sa surface, sa chaleur, son poids, son grain etc, doivent être bien mémorisés. — (Magali et Jacques Largeaud, Harmonisation énergétique des Personnes: Manuel de curothérapie, édition 2022, 2021)
    • J'aurais pu croire qu'ils jouaient au mistigri si je n'avais su que mon père s'était mis en tête d'expliquer au jardinier l’échelle de Mohs qui gradue les minéraux selon leur dureté, de un (le talc) à dix (le diamant). — (Jean-Pierre Milovanoff, Russe blanc, Éditions Julliard, 1995)
    • L'écorce terrestre, qui fournit la majeure partie de notre connaissance des matériaux, est formée pour les neuf dixièmes d’une vingtaine de minéraux seulement. Et, parmi ces minéraux, plus de 90 % sont des minéraux silicatés (c'est-à-dire contenant de la silice). — (René Dars, « Les matériaux qui constituent la Terre », René Dars éd., La géologie. Presses Universitaires de France, 2005, pp. 27-41.)
  3. Élément ou un composé chimique qui est normalement cristallin et qui s'est formé à la suite de processus géologiques. (Définition de l’Association internationale de minéralogie.)

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • minéral sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
  NODES
Association 1
INTERN 1
Note 2