Étymologie

modifier
Du latin multiplicare (« multiplier, répéter, augmenter ») ; de multi-, nombreux et plicare, plier. → voir plicare.

multiplier \myl.ti.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se multiplier)

  1. Augmenter le nombre, la quantité des êtres ou des choses.
    • […] en 1250, on voit encore les dominicains faire la chasse aux livres juifs. Tracasseries et saisies se multiplient. Aussi les écoles talmudiques se disloquent-elles. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En 1845, New York s’ébaudissait devant le squelette d'Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l’allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune. — (Bernard Teyssedre, Le Diable et l’Enfer , Albin Michel, 1985, page 179)
    • Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d’anthropisation et l’évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années […]. — (Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, page 31)
    • Croulant sous le poids de charges trop lourdes pour son effectif squelettique, Mont-Mesly regrette de ne pouvoir multiplier à l’infini ses surveillances nocturnes. — (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose, Éditions Edilivre, 2013, chapitre 6)
  2. Faire en grand nombre.
    • […] et les libations en l'honneur du brave Coignet furent multipliées pendant toute l'après-midi. Le soir, on mangea la soupe à la jacobine; puis on vagua toute la nuit dans les promenades d'Auxerre. — (Anonyme, Notice, sur Les Cahiers de Capitaine Coignet, dans Les Veillées populaires, no 2, le 23 novembre 1899, page 2, Paris : Librairie Hachette)
    • Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). — (Richard Claude Eugène Vibert & Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, page 590)
    • Il s'agit d'une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. — (Christophe Bourseiller, L'extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)
  3. (Mathématiques) Répéter un nombre autant de fois qu’il y a d’unités dans un autre nombre donné.
    • À condition de cuber l’épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu’il contient, il est possible d’approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. — (Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    • Si on multiplie 2 par 3 on obtient 6.
  4. (Intransitif) Augmenter en nombre par voie de génération.
    • Malgré son excessive floribondité, elle donne rarement des graines, et on en est réduit à la multiplier de boutures et de couchages. — (Le Bon jardinier: nouvelle encyclopédie horticole, page 175, Maison rustique, 1882)
  5. (Pronominal) Se reproduire.
    • À l’abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd’hui, deux cents ans après l’arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. — (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères, J.-B. Baillière, 1952, page 519)
  6. (Pronominal) (Sens figuré) Mener plusieurs occupations simultanément, sembler être partout à la fois, en parlant de quelqu’un qui est fort actif.
    • Et elle s’applique et se multiplie ; elle met beaucoup de temps à s’arranger, mais ce sont des heures importantes et non perdues. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Mais il se multiplia vainement, il ne pouvait se montrer partout, et les ennemis délinquaient partout à la fois. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre huitième)
    • Il prit aussi l’habitude des foires lointaines, se multiplia aux comités, aux associations qu’il présidait, s’ingénia à se créer des distractions nouvelles, des occupations éloignées. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
Dérivé de multiply (« multiplier »), avec le suffixe -er (« -eur »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
multiplier
\ˈmʌl.tə.ˌplaɪ.ɚ\
ou \ˈmʌl.tɪ.ˌplaɪ.ə\
multipliers
\ˈmʌl.tə.ˌplaɪ.ɚz\
ou \ˈmʌl.tɪ.ˌplaɪ.əz\

multiplier \ˈmʌl.tə.ˌplaɪ.ɚ\ (États-Unis), \ˈmʌl.tɪ.ˌplaɪ.ə\ (Royaume-Uni)

  1. (Mathématiques) Multiplicateur. Note : En anglais le multiplicateur précède du multiplicande : a dans a × b.

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Prononciation

modifier
  NODES
Association 1
Note 1