Voir aussi : nitroglycerine

Étymologie

modifier
De nitro pour acide nitrique et glycérine.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
nitroglycérine nitroglycérines
\ni.tʁɔ.ɡli.se.ʁin\
 
Structure moléculaire de la nitroglycérine.

nitroglycérine \ni.tʁɔ.ɡli.se.ʁin\ féminin

  1. (Chimie) Ester du glycérol et de l’acide nitrique de formule brute C3H5N3O9 qui se présente comme une huile jaunâtre, corrosive, extrêmement toxique et d’une grande force explosive, qui peut également avoir un usage médical comme vasodilatateur.
    • Dans les manipulations, quand pour charger une torpille, par exemple, on sera forcé de la décartoucher, opération qui ne peut guère être faite qu’avec les mains, il faudra, aussitôt le travail terminé, se laver avec soin et faire disparaître de la peau et surtout des ongles toute trace de nitroglycérine. — (La Revue maritime, 1875, volume 44, page 303)
    • La nitroglycérine, poursuit le gros O’Brien, en voici. — (Georges Arnaud, Le salaire de la Peur, 1950)
  2. (Par extension) (Familier) Utilisé pour qualifier des situations tendues, instables qui peuvent, comme le produit d’origine, exploser à tout instant.
    • « La question du français au Québec ? C’est de la nitroglycérine ! Un sujet explosif ! », prévient Éric Bouchard, du mouvement pour un Québec français (MQF). — (Jean-Claude Raspiengeas, Le Québec, un îlot de résistance dans l’océan anglophone, journal La Croix, 3 août 2017, page 21)

Synonymes

modifier

Hyperonymes

modifier
  Cet article n'est ni une recette, ni une méthode, ni une incitation à la fabrication d'explosifs. De nombreuses personnes sont mortes lors de la manipulation, l'utilisation ou la fabrication de substances explosives, y compris des professionnels et chimistes expérimentés.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  • Suisse (canton du Valais) : écouter « nitroglycérine [Prononciation ?] »

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
os 12