Voir aussi : ouvragé

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Dérivé de ouvrer, ancienne forme de œuvrer, avec le suffixe -age.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
ouvrage ouvrages
\u.vʁaʒ\

ouvrage \u.vʁaʒ\ masculin

  1. Travail ; action de travailler.
    • Le sophisme que je combats dans cet écrit est d’autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu’il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d’invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l’ouvrage aux ouvriers. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
    • Deux ouvrages quotidiens désagréables sont déjà en train de disparaître. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Ça donne de l’ouvrage
      À tous les ouvriers
      Et chacun envisage
      De fonder un foyer
      — (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
  2. Ce qui est produit par l’ouvrier ; ce qui résulte d’un travail.
    • Ouvrage de marqueterie, de mosaïque. Ouvrage de tapisserie, de broderie. Ouvrage de peinture, de sculpture, d’architecture.
  3. (Sens figuré) Travail, résultat.
    • Ce succès fut l’ouvrage du hasard, de la fortune.
    • Mes malheurs ont été votre ouvrage.
  4. (Absolument) (Couture) (Vieilli) Objet auquel les femmes travaillent à l’aiguille.
    • Pour se donner une contenance, elle emportait d’ordinaire un tricot, un ouvrage de femme. Ses mains fiévreuses tremblaient en maniant les aiguilles. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Marie-Emilienne, tenant à la main l’ouvrage auquel elle venait de travailler, une nappe d’autel pour l’oeuvre des églises dévastées, demeurait immobile et silencieuse ; son expressif visage témoignait des sentiments divers et contraires qui l’agitaient. — (Comtesse de Massacré, L’autre courage, in Les veillées des chaumières no 42 du 26 mars 1919, page 330)
    • Elle avait toujours son ouvrage à la main.
  5. (En particulier) Production de l’esprit.
    • La législation d’Athènes fut l’ouvrage de Solon. Les ouvrages de Cicéron, de Virgile.
  6. (Par extension) Recueil, livre qui contient ces productions de l’esprit.
    • Il fera certainement de bons ouvrages, moyennant quoi il mourra de faim, sera honni et persécuté ; mais il faut que chacun remplisse sa destinée. — (Voltaire, Lettre à Monsieur de Cideville, Ferney, 31 auguste 1765, dans Œuvres complètes de Voltaire : Correspondance, Paris, Lefebvre & Cie, 1830, volume 10, page 29)
    • Je n’insiste pas, car il existe des ouvrages sur ces questions, tels l’important mémoire de De Candolle et les travaux de A. Chevalier. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 97)
    • Eh ! bien, ne reculant devant aucune tâche si fastidieuse fût-elle, ils pourvoiront, d’eux-mêmes, à la diffusion de ces ouvrages, en s’en faisant les traducteurs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m’a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d’affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, […]. — (« Les grands esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, no 56, p. 29, printemps 2005)
  7. (Architecture) Toute sorte de travaux avancés au-dehors d’une place et destinés à la fortifier.
    • Belgrade est une ville ouverte, car son ancienne forteresse turque ne peut pas être considérée comme un ouvrage de défense moderne. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
  8. (Architecture, Maçonnerie) Construction.
    • L’État a choisi le dossier Cofiroute et son tunnel de dix kilomètres à deux niveaux de circulation superposés réservé aux seuls véhicules légers : les poids lourds n’emprunteront pas l’ouvrage, ils auront le leur. — (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 181)
Par dérive populaire puis effet stylistique, on peut rencontrer le genre féminin.
  • C’est de la belle ouvrage.
  • Faut penser à l’ouvrage, qui ne va pas être petite, pour l’enterrement… Ah ! que ça coûte, ces vilaines affaires-là !… — (George Sand, Jeanne, 1844)
  • Ah, bien sûr, je sais, ce que j’ai fait pour l’avoir, ça a été de l’ouvrage vite faite, c’est pas fignolé, c’est pas vu en détail, ça a été empaqueté tout en gros dans ma volonté, et je t’emporte… — (Jean Giono, Un de Baumugnes, Grasset, 1929)
  • Autrefois on aimait l’ouvrage « bien faite ». — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 126)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe ouvrager
Indicatif Présent j’ouvrage
il/elle/on ouvrage
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que j’ouvrage
qu’il/elle/on ouvrage
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
ouvrage

ouvrage \u.vʁaʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouvrager.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouvrager.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouvrager.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouvrager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ouvrager.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • Ouvrage sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
  NODES
Done 1
orte 4