Voir aussi : Pharaon

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Antonomase de Pharaon.

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
pharaon pharaons
\fa.ʁa.ɔ̃\

pharaon \fa.ʁa.ɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : pharaonne)

  1. (Noblesse) (Antiquité) Souverain de l’Égypte antique.
    • Un jour Marcel voulut faire poser Baptiste en costume de pharaon, pour son tableau du Passage de la mer Rouge. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • La combinaison aon se prononce an nasal, a, on nasal, et a-on. Elle a le son nasal an dans faon (petit d’une biche, etc.), […] Partout ailleurs, aon se prononce a-on : Craone (ville de l’arrondissement de Laon), Lycaon (roi d’Arcadie), Phaon (personnage de l’histoire grecque), Pharaons (rois d’Égypte), etc. —Dites kra-òne, lika-on, fa-on, fara-on. — (M.-A. Lesaint, Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle, Wilhelm Mauke, Hambourg, 1871, seconde édition entièrement neuve)
    • Nous semblions entre les maisons
      Onde ouverte de la Mer Rouge
      Lui les Hébreux moi Pharaon.
      — (Guillaume Apollinaire, « La Chanson du Mal-aimé », dans Alcools, 1913)
  2. (Sens figuré) (Politique) Pouvoir d’État égyptien.
    • Qu’il y ait un affrontement entre le Prophète et le pharaon dans les pays comme l’Égypte, cela est certain ; c’est un affrontement très ancien […] L’égyptianisme (nationalisme territorial d’État : le pharaon) restera opposé à l’arabo-islamisme (le Prophète) longtemps encore. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 102)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
pharaon pharaons
\fa.ʁa.ɔ̃\

pharaon \fa.ʁa.ɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Cartes à jouer) Ancien jeu de cartes ressemblant au lansquenet et se joue entre un banquier et des pontes.
    • Le principal théâtre de mes exploits devait être l'hôtel de Transylvanie, où il y avait une table de pharaon dans une salle et divers autres jeux de cartes et de dés dans la galerie. — (Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, 1731, réédition 1967, Grenier-Flammarion, page 74)Le
    • On voulut faire un pharaon; nous étions trente assis autour d’une table verte ; mais la conversation était tellement animée, qu’on oubliait de jouer. — (Stendhal, De l’Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
    • En attendant, messieurs, comme vous êtes fort sérieux et encore tout endormis de l’amabilité de l’hôtel Marcilly, jouons à ce jeu italien que je vous ai appris l’autre jour, le pharaon. M. de Vassignies, qui ne le sait pas, taillera ; Goëllo ne pourra pas dire que j’arrange les règles du jeu pour gagner toujours. Qui sait le pharaon ici ? — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES