Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
promenoir promenoirs
\pʁɔm.nwaʁ\

promenoir \pʁɔm.nwaʁ\ masculin

  1. Lieu destiné à la promenade dans un édifice clos, tel qu’un hôpital, une prison.
    • Cette galerie sert de promenoir en temps de pluie.
    • La distribution avait lieu dans une ancienne chapelle abandonnée depuis longtemps, qui n’était ouverte et décorée qu’une fois par an pour ce jour-là. Cette chapelle était située au fond de la grande cour du collège ; on y arrivait en passant sous la double rangée de tilleuls dont la vaste verdure égayait un peu ce froid promenoir. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 112)
    • Cet arrangement disgracieux n’eut pas de succès ; on n’en trouve aucune trace hors du promenoir. — (Gaston Maspero, L'Archéologie Égyptienne, 1887)
    • Sous la terrasse régnait une galerie de même taille qui faisait promenoir et salle des pas perdus. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 77)
    • L’une de ses fenêtres s’ouvrait sur l’Escaut et sur la terrasse-promenoir qui le borde, avec le grand café, au bout. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 48)
  2. Partie de certains théâtres où l’on se tient debout et où l’on peut changer de place.
    • Un billet de promenoir.
    • J’ai déjà parlé quelque part de ce lieu empli d’une grâce expirante et de parfums quelquefois chers où, dans les premiers temps, j’allais retrouver mes amies. Je crois bien qu’après un certain coin du promenoir des Folies-Bergère, c’est dans cet endroit un peu morose que j’ai le plus laissé mon cœur. — (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 17)
    • Il dit couramment que tel promenoir de music-hall est « avantageux », que « l’Anglais chic ne donne pas cette saison », qu’« Un Tel, un garçon si bien, est tombé maintenant dans les truqueurs ». — (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)
    • En contre-bas des loges et des promenoirs, un immense parquet luisant et glissant attendait les danseuses qu’on pouvait choisir ensuite pour la nuit. — (Francis Carco, Au coin des rues : L’Inconnue, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922p. 13)
    • Toutes les places assises étaient occupées et nous restâmes debout au promenoir. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 226)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  NODES