Étymologie

modifier
(XXe siècle) Mot-valise formé de proprio- et de réception ou mot dérivé de proprioceptif, avec le suffixe -ion.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
proprioception proprioceptions
\pʁɔ.pʁi.jɔ.sɛp.sjɔ̃\

proprioception \pʁɔ.pʁi.jɔ.sɛp.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Perception des sensations issues du corps qui renseignent sur l’attitude, les mouvements, l’équilibre.
    • La rééducation par la proprioception utilise les stimulations les plus proches possibles du réel pour déclencher des mouvements inutilisés, et les renforcer. — (Éric Viel, Michèle Esnault - Récupération du sportif blessé)
    • Porter des compensées peut rendre le pied plat et entraîner une perte de musculature. La hauteur des semelles fait perdre deux tiers des points de contact avec le sol et donc une grande part de la proprioception (perception de la position du corps dans l’espace). — (Aurélia Hermange-Hodin, Partez du bon pied !, Paris Match no 3556, p. 112, juillet 2017)
    • Le yoga propose également un travail de tonification — proprioception (que l’on retrouve aussi dans le Tai-chi et le Qi gong), des mobilisations douces, des étirements et assouplissements qui contribuent à lever les contractures et blocages musculaires, ainsi que des respirations profondes, amples et lentes qui agissent contre les douleurs dorsales et apaisent les tensions psychiques ou émotionnelles. — (France Mutuelle Magazine, no 175, janvier-février-mars 2023, page 24)

Antonymes

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  NODES