Voir aussi : rédondant

Étymologie

modifier
Emprunté au latin redundans, -antis (« superflu »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin redondant
\ʁə.dɔ̃.dɑ̃\

redondants
\ʁə.dɔ̃.dɑ̃\
Féminin redondante
\ʁə.dɔ̃.dɑ̃t\
redondantes
\ʁə.dɔ̃.dɑ̃t\

redondant \ʁə.dɔ̃.dɑ̃\

  1. Qui a de la redondance.
    • Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. — (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, page 62)
    • Les phrases redondantes se rencontrent souvent dans la performance quotidienne, que ce soit sous la forme d'expressions comme Pierre vit sa vie, ou d'une tendance stylistique dont les effets se répètent tout le long d'un texte Je siffle un sifflement si pur (St John Perse). — (Jean-Paul Boons, Alain Guillet & Christian Leclere, Structure des phrases simples en français : constructions intransitives, présentation de Maurice Gross, Librairie Droz, 1976, page 65)
    • Il faut éviter de conserver des propositions redondantes. Parmi les trois propositions suivantes, une est redondante car déduite des deux autres. — (Christian Soutou, UML 2 pour les bases de données, avec 20 exercices corrigés, Éditions Eyrolles, 2007, page 94)
    • Au cas où vous demanderiez qui écrirait du code avec de telles lectures redondantes et écritures superflues, techniquement appelées « chargements redondants » […] et « stockages morts » […], sachez que les opérateurs ne le feraient pas directement, tout au moins nous l'espérons. — (Scott Meyers, Programmer efficacement en C++, traduit de l’américain par Hervé Soulard, Éditions Dunod, 2016, page 270)
  2. (En particulier) Qualifie un style, un discours où il y a beaucoup de redondances.
    • « Sentinelle » est doublé par sa signification développée, « messager » et « entendement » sont glosés par des synonymes, ainsi que « ministre ». Ce style redondant s'appuie sur les mots comme sur de pures masses sonores qu'il s'agit de répartir dans la phrase afin de lui donner un équilibre syllabique, comme si les syntagmes devaient accéder à une certaine étendue musicale. — (Pierre Alain Cahné, Un autre Descartes : le philosophe et son langage, Librairie philosophique J. Vrin, 1980, page 27)
  3. (En particulier) (Mathématiques) Qualifie une hyperbole qui a trois asymptotes.
    • Les hyperboles redondantes ainsi appelées par Newton parce qu'elles surpassent les sections coniques quant au nombre des branches hyperboliques, sont caractérisées par l'existence de trois points hyperboliques, et par conséquent de trois asymptotes de directions deux à deux différentes.
      Ces trois asymptotes forment un triangle qui peut se réduire à un point.
      — (Félix Lucas, Études analytiques sur la théorie générale des courbes planes, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1864, page 206 (Appendice))

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe redonder
Participe Présent redondant
Passé

redondant \ʁə.dɔ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent de redonder.

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES
os 9
server 1
text 1