Étymologie

modifier
De renard et roux. Ainsi nommé en raison de la couleur de son pelage qui le fait le repérer de loin.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
renard roux renards roux
\ʁə.naʁ ʁu\
 
Un renard roux.
 
Tête de renard roux.

renard roux \ʁə.naʁ ʁu\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de renard la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et introduite en Australie, au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge.
    • Mizzi portait un gros manteau de renard roux, presque jaune, qui la faisait ressembler à un poussin, tout rond dans son duvet jaune, et elle avait autour de la tête un nuage de voilette, à travers lequel perçait la blondeur jaune de ses cheveux. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 120)
    • Une épidémie de gale sarcoptique en Suède (1975-1984) a été suivie et confrontée à un modèle de régulation des populations de renards roux. — (Résumé en français de The spreading of sarcoptic mange among Swedish red foxes (Vulpes vulpes L.) in relation to fox populations dynamics, par Erik Lindström & Torsten Mörner, dans la Revue d'écologie : La terre et la vie, 1985, p. 216)
    • Ce cliché, spectaculaire, du père renard argenté et de la mère renard roux a été pris par le photographe Hanping Xiao sur l’archipel de San Juan, dans l’État de Washington (États-Unis). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 juin 2023, page 19)
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Renard roux) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Variantes

modifier

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Hyperonymes

modifier

(simplifié)

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
INTERN 1
Note 2