rilsan
Étymologie
modifier- Simplification de « collier en Rilsan » (matière synthétique).
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
rilsan | rilsans |
\ʁil.sɑ̃\ |
rilsan \ʁil.sɑ̃\ masculin
- Collier de serrage fabriqué en Rilsan.
Il eut le temps de croiser le regard affolé d'un homme d'une cinquantaine d'année, les mains entravées devant lui par un rilsan noir. Debout, la tête légèrement baissée, il portait des vêtements plutôt chics.
— (J-L Pillet, Le Signe, Éditions Librinova, 2020, chap. 29)Il avait les pieds attachés par un rilsan épais. Les cordes utilisées pour l'attacher, bras et corps, au rocher étaient bien de fabrication humaine, il ne pouvait y avoir de doute à ce sujet.
— (Romain Bourbon, La Légende des Diamétis, Temps 1 : À l'aube des mondes, Éditions Librinova, 2020, chap. 5)Après avoir remis le réservoir en place, il nous reste plus qu’à fixer la télécommande des poignées chauffantes au guidon et de mettre des rilsans pour fixer les câbles aux autres câbles de la moto.
— (Je roule à moto, Tuto : monter soi-même des poignées chauffantes, 2012)Je lui ai proposé de faire cercler l'ensemble des vasques par des rilsans. Il avait compris que c'était la solution la plus appropriée à notre problème.
— (Jean-Lucien Miksa, À l'ombre du charbon, Les Éditions du Net, 2018, chap. 5)
- Variante orthographique de Rilsan.
Pour 1 500 yens on pouvait aussi acheter des faux soutiens-gorge de mousse pour gonfler son corsage à l'occidentale, et même des fausses fesses rembourrées en rilsan.
— (Élisabeth B. Dufourcq, Les femmes japonaises, Éditions Denoël-Gonthier, 1969, note 265)Daniel Mallet, qui en dirige le bureau régional à Manille, raconte comment a pu être introduit dans le pays l'un des produits de la firme, le rilsan . « Fabriqué à partir d'huile de ricin, dit-il, le rilsan est un produit utilisé dans de nombreuses industries : d'une résistance à toute épreuve, il sert à faire aussi bien des canalisations d'essence que des raquettes de tennis ou des ou des souliers de ski.
— (Moci : moniteur du commerce international, no 301-313, Centre français du commerce extérieur, 1978, p. 26)