roue de médecine
Étymologie
modifierLocution nominale
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
roue de médecine | roues de médecine |
\ʁu də me.də.sin\ |
roue de médecine \ʁu də me.də.sin\ féminin
- Cercle de pierre servant à divers rituels pour de nombreux peuples autochtones d’Amérique du Nord.
En contexte de pow-wow, la roue de médecine occupe une fonction particulièrement importante en raison de sa forme circulaire qui s’articule comme un espace sacré réservé aux danseurs.
— (Dannick Simard, Les danses au Pow-wow de Kanesatake : source de guérison, mémoire de master à l’Université de Montréal, 2020, page 55.)
- Symbole spirituel propre à diverses cultures autochtones d’Amérique du Nord, et repris par plusieurs spiritualités new age.
À titre d’exemple, la roue de médecine est un modèle souvent utilisé par les populations autochtones comme forme de savoir culturel pour guider les services et programmes qui leur sont destinés.
— (Emilie Fortin-Lefebvre, Karine Awashish, Natasha Blanchet-Cohen, Accompagnement à l’entrepreneuriat collectif des jeunes Autochtones : un récit d’expérience d’autochtonisation, Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale, 2023, page 125.)Les adeptes du Nouvel-Âge ont repris à leur compte plusieurs symboles de l’indianité : la roue de médecine, le capteur de rêve, la terre-mère et les mâts totémiques personnels.
— (Élisabeth Kaine, « Des expériences communautaires de mises en exposition en territoire inuit », Anthropologie et sociétés, 2004, Université Laval, page 142.)
Traductions
modifier- Anglais : medicine wheel (en)
- Espagnol : rueda medicinal (es)
Prononciation
modifier→ Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Voir aussi
modifier- roue de médecine sur l’encyclopédie Wikipédia