Étymologie

modifier
→ voir battre

se battre \sə batʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Entrer en conflit.
    • La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les syndicalistes se battent pour le réintégrer dans l’entreprise.
  2. Combattre ; lutter avec des armes.
    • Les hommes anéantissent leur civilisation avant de l’avoir achevée. Partout ils se battent et s’exterminent, partout ! Jusque dans l’Amérique du Sud, on s’entre-tue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 283 de l’édition de 1921)
    • J’apprends que l’on se bat fort du côté de Flaxlanden, sud-est de Mulhouse, et qu’il faut partir avec quatre compagnies, quatre restant en réserve. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • La guerre en Chine est un jeu d’enfant comparé à la leur. Nous nous battons encore avec des mausers. La guerre de l’Occident, impersonnelle, automatique, n'a pas encore atteint ces rivages. — (Robert Payne, La Guerre de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, p. 181)
  3. Se frapper ; échanger des coups.
    • Un soir, je me suis battue avec un petit groupe qui s'était formé pour faire en sorte que je sois mise à la porte. Elles se sont acharnées et je peux affirmer, qu'il n'y a pas pire que les femmes. Ce sont des rageuses, des vicieuses, des menteuses et des garces pour une bonne partie... — (Keira Bourahli, L’orient, L’occident mon pire Enfer !, Société des Écrivains, 2010, page 235)
    • Les hommes se jetèrent dans la bagarre et Jonathan finit par ne plus savoir qui se battait contre qui. — (Jennifer Haymore, Les Sœurs Donovan, tome 1 : Confessions d'une fiancée malgré elle, traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie Dubourg, Editions Milady, 2013, chap. 7)
  4. (Sens figuré) Se disputer.
    • Les héritiers se battaient pour obtenir leur part.
    • C’est plus difficile de maîtriser la langue notamment pour les gens qui ne sont pas amenés à parler anglais. C’est pour cette raison et par par chauvinisme que l’on veut se battre contre les anglicismes. — (Léa Baron, Comment les médias influencent-ils la langue française ?, TV5 Monde, 13 mars 2016 et 24 décembre 2021 Temps universel)
  5. (Sens figuré) Se donner tous les moyens pour réussir.
    • Tant qu’on ose se battre, même si on essuie des échecs, on est digne de respect. — (Lao She)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

  NODES
USERS 1