Voir aussi : semencé

Étymologie

modifier
(1121-34) Via l’ancien français semence du latin populaire *sēmentia, dérivé du latin sēmen.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
semence semences
\sə.mɑ̃s\

semence \sə.mɑ̃s\ féminin

 
des semences de tapissier. (sens 10)
  1. (Génériquement) Élément originaire d’un être.
    • De sa semence naît Shou, le dieu de l’air, et de sa salive Tefnout, le principe humide, qui, ensemble, donnent naissance au dieu Geb. — (René Passet, Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire, 2011)
  2. (Agriculture) Grain, graine que l’on sème.
    • Si les graines sont destinées à servir de semence, il vaut mieux ne pas les faire sortir des balles et les rentrer immédiatement dans un grenier bien sec ; de cette manière elles conservent mieux leur faculté germinatrice. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu’une tête d’épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l’excave en habitacle ; et lui, le dodu, l’exquis, serait épargné ! — (Jean-Henri Fabre, La Bruche des haricots, Souvenirs entomologiques, 1903, Série VIII, chapitre 4)
    • Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l’application de ce remède. — (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
    • Ces espèces adventices, dont les graines sont apportées avec les semences introduites, ont pu résister à des conditions climatiques défavorables. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 34)
  3. (Biologie) Sperme, substance mâle dont les animaux sont engendrés.
    • À mesure que les ovules quittent le ventre de la femelle, ils sont fécondés par le mâle. La semence s’échappe par l’orifice anal. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Parfois, elle pouvait presque sentir de la tendresse dans son regard quand il l’observait, de la chaleur dans ses caresses quand il fouraillait en elle. Mais rien de tout cela ne pouvait atténuer le sentiment d’avilissement qui la gagnait lorsque la semence brûlante du baas surgissait au fond de son ventre. Elle se sentait alors toute bizarre, repue et vide à la fois. Et il y avait aussi cette infinie tristesse dans les yeux du baas, et ce soupir, poussé comme un regret au moment de la quitter. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
  4. (Sens figuré) Acte ou action fondant une situation.
    • Il démontre qu’un traité cauteleux est une semence de discorde & de haines. — (Gabriel Bonnot de Mably, Observations sur l'histoire de France, Volume 1, 1788, page 171)
  5. (Par extension) Organe d’un plant destiné à la propagation.
    • Avant que de mettre la semence en terre, il est bon de la faire tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’elle gonfle. — (Augustin Roux, Traite de la culture et de la plantation des arbres à ouvrer, 1750, page 53)
  6. (Agriculture) Élément obtenu par éclat, division ou récolte.
    • En Afrique et dans le Pacifique du Sud, la cochenille Aspidiella hardii est un insecte suceur qui infeste les rhizomes encore au champ. […]. Les rhizomes infestés finissent par se dessécher. On parvient à lutter contre ce phénomène en plongeant les rhizomes de semence dans du phosalone, du monocrotophos ou du quinalphos. — (Dominique Cardon, Ressources végétales de l'Afrique tropicale : colorants et tanins, PROTA, 2005, page 81)
  7. (Maraîchage) Plant dans les cas d’espèces à reproduction végétative se reproduisant généralement avec des organes spécialisés tels que les pommes de terre (tubercules), l’ail (caïeux), l’échalote (gousses).
    • Récoltez les pommes de terre de semence dès que possible afin de réduire l’exposition aux agents pathogènes. — (Pourriture Molle et Jambe Noire de la Pomme de Terre, International Potato Center, page 14)
  8. (Par extension) Grain ou graine qui n’est pas destiné aux semailles.
    • On emploie aussi les semences de la nigelle de Damas en médecine ; on leur accorde à peu près les mêmes propriétés que celles de la Nigelle cultivée (Nigella sativa L.), espèce qu’on cultive aussi dans les jardins pour sa graine qu’on emploie comme condiment. — (Gustave Heuzé, Les plantes industrielles, 1860, seconde partie, page 361)
  9. (Par analogie de taille) (Bijouterie) Joyau de très petite taille.
    • Les Orfèvres appellent semence de perles, des perles fort menues qu’on vend au poids. — (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, chez Reinier Leers, 1708)
  10. (Absolument) Petits clous à tête large et à tige carrée qui sont employés par les tapissiers ou les cordonniers. Généralement en acier bleui ou en cuivre.
    • Nous travaillions au bahut sous la lampe. Je battais les semelles mouillées. Mon père enfonçait les semences, cogne, cogneras-tu. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 67)
    • … pour quarante sous de semences de tapissier qui pourraient peut-être servir. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 50)

Synonymes

modifier

élément originel :

clouterie :

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Hyponymes

modifier

élément originel :

organe :

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
semence semences
\sə.mɑ̃s\

semence \sə.mɑ̃s\

  1. (Agriculture) Cultivé afin de produire des semences.
    • Ainsi, dans la vallée du Rhône, dans le Sud-Ouest, ou encore en Alsace, les cultures de maïs irrigué et de maïs semence couvrent désormais une part importante de la surface agricole. — (Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale, mars 2019 → lire en ligne)

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe semencer
Indicatif Présent je semence
il/elle/on semence
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je semence
qu’il/elle/on semence
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
semence

semence \sə.mɑ̃s\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de semencer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de semencer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de semencer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de semencer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de semencer.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • semence sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier

Étymologie

modifier
(1100-50) Du latin sementis (« semailles ») via un bas-latin *sementia.

Nom commun

modifier

semence *\Prononciation ?\ féminin

  1. Semence.
    • Ensi defina li lignages à l’empereour Fedric, en tel maniere que de lui ou de ses fils n’est demorée en terre nulle semence. — (Brunetto Latini, Trésor, page 101)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
    • Semenche de porete et d’oignonete doit un denier à col. et à dos deuz deniers. — (Livre des métiers, 283)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Synonymes

modifier

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Références

modifier
  NODES
Association 1
INTERN 1