semnornithidés
Étymologie
modifier- (1988). Néologisme créé à la fin du XXe siècle dû à un changement dans la taxinomie d'une famille de piciformes proches des toucans, i.e. les capitonidés (qui comprenait tous les cabézons, ou "barbus du Nouveau Monde"). Du nom générique scientifique, Semnornis, nom du seul genre compris dans cette famille. Mot composé de σεμνός (« sacré, solennel ») et de ὄρνις (« oiseau »), littéralement « oiseau sacré, oiseau noble ». Le nom de semnornithidés vient donc du latin scientifique Semnornithidae, lequel dérive du nom du genre Semnornis, seul genre de la famille, qui regroupe deux espèces d'oiseaux appelées cabézons, à l'instar des membres de la famille des capitonidés. L'identité des noms vernaculaires pour des oiseaux appartenant à deux familles différentes est rare, et disparaîtra peut-être lors de révisions futures de la nomenclature. Dérivé de semnornis (« cabézon »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au cabézon ». → voir cabézon
Nom commun
modifierInvariable |
---|
semnornithidés \sɛm.nɔʁ.ni.ti.de\ |
semnornithidés \sɛm.nɔʁ.ni.ti.de\ masculin pluriel, invariable
- (Ornithologie) Famille d’oiseaux grimpeurs et arboricoles, frugivores et insectivores comme les toucans, auprès desquels ils étaient classés anciennement, appartenant à l'ordre des piciformes, autrefois dans la famille des capitonidés (qui comprend le reste des cabézons), ne renfermant qu'un seul genre et deux espèces encore appelées cabézons, dont le bec fort, long et de grand diamètre, muni d'un crochet très acéré à son extrémité et entouré de vibrisses à sa base, et qui se distinguent des cabézons capitonidés par leur plus grande taille et par leur bec de plus grand diamètre, leur régime fait davantage de fruits, et qui habitent les forêts montagneuses d’Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud. (genre: Semnornis).
Notes
modifierEn biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Dérivés
modifierHyponymes
modifierTraductions
modifierForme de nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
semnornithidé | semnornithidés |
\sɛm.nɔʁ.ni.ti.de\ |
semnornithidés \sɛm.nɔʁ.ni.ti.de\ masculin
- Pluriel de semnornithidé.
Voir aussi
modifier- Semnornithidae sur l’encyclopédie Wikipédia