Voir aussi : sexé

Étymologie

modifier
Du latin sexus.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sexe sexes
\sɛks\

sexe \sɛks\ masculin

  1. (Biologie) Attribut utilisé pour classer un individu dans les espèces biologiques employant un mode de reproduction sexué.
    • Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
    • Pas moins de 720 sexes différents, oui, 720 ont été répertoriés chez cet organisme unicellulaire. — (Coralie Schaub, Une cellule, 720 sexes : le blob se fait drôlement mousser, dans Libération, 23 décembre 2019)
  2. (Par extension) L’ensemble des caractères masculins ou féminins.
  3. (Collectivement) Les hommes ou les femmes.
    • La démocratie, cette grande pourrisseuse, est la maladie terrible dont nous mourons. […]. Nous n’avons même plus conscience des sexes. Les hommes sont femmes, les femmes sont hommes, et ils s’en vantent. Rien, ni personne à sa place. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • On me signale de toutes parts les maux qu’engendrent ces mariages d’argent par quoi s’opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Sexualité) Rapport sexuel ; acte sexuel ; accouplement ; sexualité.
    • Il est vrai cependant que l’homme, à qui un rien suffit, tend à avoir plus souvent envie que la femme. Non qu’elle aime moins le sexe que lui, mais elle n’aime pas le même sexe. Elle aime la gastronomie, là où lui aime la bouffe. — (Catherine Sandner, Sexe, orgasme et autres (ré)jouissances, Hachette Pratique, 2007)
    • L’utilisation de termes comme « boulimie sexuelle » pour qualifier un comportement insatiable et addictif au sexe, renforce encore cette fausse idée que le sexe est un besoin, en faisant l’amalgame du sexe et du besoin alimentaire. — (Philippe Brenot, Le sexe et l’amour, Odile Jacob, 2003, page 70)
    • Avec la libération des mœurs, certaines femmes histrioniques vont aller plus loin en utilisant le sexe pour attirer l'attention. — (François Lelord & ‎Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles, Odile Jacob, 1996, page 97)
  5. (Familier) Organe sexuel.
    • Brusquement, je sentis comme la morsure sauvage d’une bête qui m’aurait arraché la chair par saccades. […]. Ja..... m’avait branché la pince au sexe. Les secousses qui m’ébranlaient étaient si fortes que les lanières qui me tenaient une cheville se détachèrent. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Nous nous aimions sans presque bouger, trouvant d'instinct la houle de nos corps, les laissant frissonner plus que les mouvant, et la double brûlure de nos sexes entremêlés devenait de plus en plus une et indivisible. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 41)
Au sens de critère de classification biologique, le terme genre est couramment employé. Cependant, sa polysémie inclut un rang taxinomique et un attribut des classes nominales plus propices aux ambiguïtés et par conséquent aux quiproquos. En effet, le rang taxinomique distingue par exemple chêne rouvre, chêne vert, chêne-liège et chêne kermès. Le genre grammatical se subdivise d’une part en genus commune distinguant notamment commun, féminin, neutre, masculin, et d’autre part en genus neutrum distinguant notamment animé et inanimé. Le terme sexe ne conduit pas aux mêmes ambiguïtés : en biologie, il est le terme consacré pour dénommer cette typologie du vivant. Les types sexués les plus connus du grand public sont femelle et mâle, ce qui n’empêche pas l’existence de formes vivantes en comptant plusieurs milliers[1].

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Adjectif

modifier

sexe \sɛks\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Pornographique.
    • Des photos très sexe de jeunes filles coquines.
  2. Qui a de l’appétit sexuel.
    • Il est très sexe, ce mec.
  3. Sexy, sexuellement attirant.
    • David Beckham est très sexe dans son calendrier 2009.

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe sexer
Indicatif Présent je sexe
il/elle/on sexe
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je sexe
qu’il/elle/on sexe
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
sexe

sexe \sɛks\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sexer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sexer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sexer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sexer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe sexer.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • sexe sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du latin sexus.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sexe
\ˈsek.sə\
sexes
\ˈsek.səs\

sexe \ˈsek.sə\ masculin

  1. Sexe.

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
Du latin sexus.

Nom commun

modifier

sexe \sɛks\

  1. Sexe.

Variantes orthographiques

modifier

Synonymes

modifier
  NODES
Note 2