Étymologie

modifier
Du latin spectator (« observateur »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
spectateur spectateurs
\spɛk.ta.tœʁ\
 
Des spectateurs dans un stade (2)
 
lllustration de châtiments publics devant une foule de spectateurs (3)

spectateur \spɛk.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : spectatrice ; pour une personne non-binaire, on peut dire : spectateur·ice, spectateurice, spectataire)

  1. Celui qui est témoin oculaire d’un événement, d’une action, de quoi que ce soit.
    • Il n’a point eu de part à cette action, il n’en a été que simple spectateur.
    • Spectateur curieux des mœurs de son siècle.
    • Elle a été spectatrice de tous ces événements.
  2. (En particulier) Celui qui assiste à un spectacle, à une représentation théâtrale, à un événement sportif, à quelque exercice, à quelque grande cérémonie ou réjouissance publique.
    • La Scene d'Electre & de Tydée est (dit-il) sans contredit la plus pathétique de la Tragédie : elle est d'autant plus interressante , que les Spectateurs sont persuadés , ou du moins se doutent que Tydée est Oreste. — (Histoire du théatre françois, depuis son origine jusqu'à présent, anonyme (François Parfaict & Claude Parfaict), tome 14, Paris : chez P. G. Le Mercier & chez Saillant, 1748, p. 506)
    • Je ne suis pas seule en face du cirque abandonné, ils sont là, les spectateurs cruels et splendides, ils font passer en moi leur frénésie. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource  , LXXXII. « Les arènes sont vides et blanches au soleil », E. Sansot et Cie, 1907, page 170)
    • Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d’une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c’était tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’édition de 1921)
    • Les spectateurs les accompagnaient en battant rythmiquement des mains et en chantant des airs tahitiens plus mélodieux que la dure langue mangarevienne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Sens figuré) Personne passive devant un événement ; personne qui n’a pas agi mais obtient un bénéfice.
    • Pour l’instant, M. Trump galvanise cet électorat en attisant leurs peurs de l’étranger et leur rejet des élites. N’empêche, ils restent toujours spectateurs de la prospérité actuelle. — (Stéphane Lauer, « Trump, finalement, ça marche ? », Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2018)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES