Étymologie

modifier
Du genre Tyto et -idé.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
tytonidé tytonidés
\ti.tɔ.ni.de\
 
Le phodile de Ceylan (Phodilus assimilis) est un membre de la famille des tytonidés endémique aux montagnes du Sri Lanka.
 
L'effraie masquée (Tyto novaehollandiae) est un membre de la famille des tytonidés habitant la Nouvelle-Guinée et l'Australie.

tytonidé \ti.tɔ.ni.de\ masculin

  1. (Ornithologie) (Soutenu) Tout oiseau de la famille des tytonidés, constituée des deux genres et dix-neuf espèces existantes d'effraies et de phodiles, rapaces nocturnes cosmopolites à disque facial très proéminent en forme de cœur (effraie) ou de V (phodile).

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • Tytonidae sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
  1. Tytonidés (Oiseaux.net)
  2. Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2024, article tytonidés
  NODES
INTERN 1
Note 2