Étymologie

modifier
De violer et -eur.

Attestations historiques

modifier
  • (c. 1567) Parquoy il est craint de tout le monde quand il est au signe du Taureau, il est mauvais, gourmand, paillard, noiseux, meurtrier, forceur & violeur de femmes — (Cristoforo Cattaneo, La géomance du seigneur Christofe de Cattan, gentilhomme genevoys . Livre non moins plaisant et recréatif, que d'ingénieuse invention, pour sçavoir toutes choses, présentes, passées et à advenir. Avec la Roue de Pythagoras. Le tout corrigé, augmenté et mis en lumière par Gabriel Du Préau, page f56, 1567)

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
violeur violeurs
\vjɔ.lœʁ\
 
Le violeur Harvey Weinstein, condamné à deux reprises à 23 et 16 ans de réclusion (1)

violeur \vjɔ.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : violeuse)

  1. Quelqu’un, généralement un homme, qui commet un viol.
    • Véronique Nahoum-Grappe, qu’on ne peut soupçonner de complaisance envers les hommes et qui a fort bien dénoncé les violences des miliciens serbes avinés en Bosnie, lors des viols de guerre, a aussi évoqué « le violeur enivré (qui) s’endort avant de commettre son crime ». — (Le Papier de Verre, bulletin de l’URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie), Centre hospitalier des Quatre-Villes, Saint-Cloud, no 54, janvier 2020, page 3)
    • Un violeur de chèvres condamné à cinq mois de prison avec sursis… — (www.20minutes.fr, 18 nov. 2010)
    • Mais alors où sont-ils tous ces violeurs, cela n’inquiète personne ? — (Muriel Salmona, Le Livre noir des violences sexuelles, chap. 4 « Les victimes dans tous leurs états : Une justice dans le déni », Dunod, 2013 (1re édition), page 222)
  2. Violateur, personne qui viole un serment, un contrat, une tombe.

Apparentés étymologiques

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

  NODES