Étymologie

modifier
Du latin médiéval virtualis (« qui n’est qu’en puissance »), lui-même issu du latin virtus.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin virtuel
\viʁ.tɥɛl\
virtuels
\viʁ.tɥɛl\
Féminin virtuelle
\viʁ.tɥɛl\
virtuelles
\viʁ.tɥɛl\

virtuel \viʁ.tɥɛl\ masculin

  1. (Didactique) Qui est seulement en puissance et sans effet actuel.
    • Chaleur virtuelle. Intention virtuelle.
  2. Immatériel, dématérialisé.
    • Le bitcoin est défini comme une donnée informatique qui passe directement de l’ordinateur du vendeur à celui de l’acheteur en P2P (peer to peer, d’ordinateur à ordinateur). Ces monnaies virtuelles représentent donc l’outil rêvé pour les transactions qui nécessitent une opacité extrême et une discrétion totale comme celles qui participent au blanchiment de l’argent sale. — (Michel Hautefeuille et ‎Emma Wieviorka, La Légalisation des drogues: Une mesure de salut public, Odile Jacob, 2014)
    • Rien d’autre, dans la communauté virtuelle, que le désolant spectacle des bogosses autoproclamés qui filaient des rancards débiles à des filles qui ne l’étaient pas moins, à grand renfort de Ase soiiiiiiiir, jte kiff ou de G troooooop hâte d’y eeeeetre. Non, je ne les enviais pas. — (Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances, Éditions du Rouergue, 2011)
    • Acte de justice –
      Suite au délit de violence
      psychologique et émotionnelle
      en parole,
      vous allez verser
      un dédommagement
      à votre

      assistant personnel virtuel.
      — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 15-16)
  3. (Par extension) Qui n’a aucune existence réelle ; fictif.
    • Sur sa fiche de paie de fonctionnaire virtuel, le gendre de monsieur Ghoul Malek a juste de quoi se nourrir de sandwiches et s’acheter une douzaine de slips par plan quinquennal. Pourtant, sa nouvelle demeure n’a rien à envier au Club Med […] — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 23)
    • Censés reposer dans des coffres sous la responsabilité des sites ou à l’abri de ports francs, ils n’ont qu’une réalité virtuelle. Aucun de ces sites ne dispose d’une autorisation d’exercer en France. Tous sont illégaux. — (Yann Bouchez, Anne Michel, L’incroyable arnaque aux diamants, Le Monde. Mis en ligne le 28 février 2018)
    • Et ce n’est pas terminé : une fois traumatisées, les victimes se tournent de nouveau vers leur amie virtuelle Axelle, qui n’est autre que… leur bourreau. — (On a lu le premier volet de l’enquête du Monde qui fait trembler le porno français, Audrey Couppé de Kermadec, 15 déc 2021 → lire en ligne)

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
virtuel virtuels
\viʁ.tɥɛl\

virtuel \viʁ.tɥɛl\ masculin

  1. Ce qui est en puissance ou imaginaire, opposé à l'effectif.
    • Le virtuel.
    • Être cause, [c'est] (...) accomplir les possibilités de l'univers, substituer partout l'actuel au virtuel, conférer à ce qui est déjà toute l'extension dont il est capable et qui lui est possible; d'un mot, c'est servir d'instrument à l'œuvre créatrice (…) et c'est aider l'univers du devenir qui en résulte à se réaliser. — (Étienne Gilson, L'esprit de la philosophie médiévale, 1931, page 150)

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • virtuel sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • virtuel sur le Dico des Ados  

Références

modifier
  NODES