vivre au jour le jour

Étymologie

modifier
Composé de vivre et de jour.

Locution verbale

modifier

vivre au jour le jour \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de vivre)

  1. (Familier) N’avoir pour subsister que ce qu’on gagne chaque jour par son travail.
    • Dans son arrondissement, le 3e corps vivait au jour le jour; il s'adressa, pour avoir des fourrages, à M. le sous-préfet de Mauléon, qui, nuit et jour à cheval, parcourait son arrondissement pour obtenir et faire transporter les denrées nécessaires. — (Rapport de la Commission créée par l'ordonnance royale du 30 juin 1824, pour recueillir des documens sur les dépenses de la guerre d'Espagne, Paris : Imprimerie royale, 1824, vol.2 (procès-verbaux des séances), page 222)
    • Louis, qui avait la quarantaine, était célibataire. […]. Il vivait au jour le jour, recevant sa paye par acompte. — (Rose Barberousse, Marion ou une condition féminine au XXe siècle, Marivole Éditions, 2013)
  2. (Par extension) S’inquiéter peu du lendemain ; être sans prévoyance.
    • Dans la légèreté et même la superficialité de ce garçon, il y avait quelque chose qui plaisait à Violaine. Après tout, elle aussi vivait au jour le jour, avec son fardeau sur le cœur. — (Madeleine Chapsal, Une saison de feuilles, Fayard, 1988)
    • Elle parlait peu, ne demandait rien, vivait au jour le jour, et ses plus anciens souvenirs remontaient à leur rencontre sous la pluie. Elle voulait juste rester avec lui. — (Anaïs Jeanneret, La solitude des soirs d'été, Albin Michel, 2013)

Synonymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES
orte 1