Le fusil à pompe est une arme récurrente dans la série. Elle fait sa première apparence dans Grand Theft Auto III
Grand Theft Auto III
Il s'agit d'un Remington 870 Police Magnum. Elle est extrêmement dévastatrice à courte portée, capable de détruire un véhicule en 2 coups, et peut assommer les ennemis. Elle peut aussi être trouvée dans une voiture de police. Mais elle ne permet pas au joueur de courir et son mécanisme en fait une arme avec une cadence de tir courte.
Grand Theft Auto: Vice City
Il s'agit d'un Ithaca 37. C'est le fusil à pompe de base et conserve ses caractéristiques de GTA III. Désormais, il y a le fusil à pompe "Stubby" et le SPAZ-12, qui sont d'autres fusils à pompes différents.
Grand Theft Auto: San Andreas
Il s'agit toujours du même Ithaca 37. Elle conserve ses caractéristiques du jeu précédent, mais quand le joueur atteint le niveau Tueur, il sera capable de bouger en tirant avec l'arme. Le Fusil à canon scié et le Fusil de combat sont également présents, tous deux sont différents que le fusil à pompe standard.
Grand Theft Auto: Advance
Il s'agit d'un Remington 870 Police Magnum.
Grand Theft Auto: Liberty City Stories
Il s'agit d'un Browning "Over and Under" (malgré le fait que le O/U dans le jeu garde le mécanisme à pompe des précédents jeux). Elle agit comme sa version dans GTA:VC.
Grand Theft Auto: Vice City Stories
Elle ne change pas du jeu précédent.
Grand Theft Auto IV
Il s'agit d'un Ithaca 37 "Stakeout". Elle est efficace au début du jeu mais sa cadence de tir peut devenir un problème et en conséquence, est souvent remplacée par le Fusil de combat.
Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Elle agit comme dans GTA IV.
Grand Theft Auto V
Il s'agit d'un Mossberg 590 Cruiser. Elle peut être modifiée avec une torche et un silencieux. Souvent utilisée au début du jeu, elle pâlit vite en comparaison du Fusil à pompe d'assaut. Les forces de police comme le LSPD dans GTA V peut utilisé Le fusil à pompe