Le Rockstar Games Social Club est un site web appartenant à Rockstar Games.
Description
Le Rockstar Games Social Club est un site web utilisé par Rockstar Games pour prolonger l'expérience des jeux du studio. Les joueurs peuvent y consulter leurs progressions, être informés des nouveaux contenus sur les jeux en ligne, former des crews et l'utiliser de façon similaire à un réseau social, avec des fonctionnalités tels qu'être amis, poster des images et messages sur les murs ou communiquer par messages privés. De plus, certains moments clés des jeux, comme les succès, sont automatiquement partagés.
En plus des fonctionnalités citées plus haut, les joueurs peuvent voir leurs succès et trophées des jeux suivants :
- Grand Theft Auto IV
- Bully: Scholarship Edition[1]
- Midnight Club Los Angeles[1]
- Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned
- Grand Theft Auto: Chinatown Wars[1]
- Grand Theft Auto IV: The Ballad of Gay Tony
- Red Dead Redemption
- L.A. Noire
- Max Payne 3
- Grand Theft Auto V
- Grand Theft Auto Online
- Bully: Anniversary Edition
- L.A. Noire: The VR Case Files
- Red Dead Redemption II
- Red Dead Online
- Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition
Histoire
Le Rockstar Games Social Club est créé en 2008 à l'occasion de la sortie de Grand Theft Auto IV. A cette période, les joueurs peuvent communiquer avec d'autres joueurs, voir les succès et trophées du jeu et les évènements des jeux en ligne. Ces fonctionnalités seront également disponible sur le prochain titre du studio, Red Dead Redemption ainsi que sur le remastered de Canis Canem Edit, nommé Bully: Scholarship Edition.
Lors de la sortie de L.A. Noire, le social club s'enrichie, il est possible de voir les statiques plus en profondeur. Pour ce jeu, le joueur peut consulter son avancement dans les enquêtes du jeux, l'achèvement des 100 %, ainsi que les succès et trophées et les items à collecter.
Le procédé est reprit lors de la sortie de Max Payne 3. Cependant, le jeu est doté d'un mode multijoueur, amenant une séparation entre le mode histoire (aussi nommé mode solo) et le mode multijoueur (aussi nommé mode en ligne).
Avec l'arrivée de Grand Theft Auto V, le social club se voit doté de nouvelles fonctionnalités. Le joueur peut maintenant utiliser des applications sur son smartphone pour interagir avec le jeu. Pour Grand Theft Auto V, Rockstar Games développe l'application Grand Theft Auto: iFruit, nécessitant un compte Social Club.
Avec la sortie de Grand Theft Auto V, Rockstar Games sort également Grand Theft Auto Online, un jeu qui se passe dans la même ville et qui est en ligne. Grand Theft Auto Online possède la quasi-totalité des fonctionnalités de Grand Theft Auto V (l'application n'est pas utilisée, cependant).
Pour Red Dead Redemption II, Rockstar Games utilise les mêmes fonctionnalités que pour Grand Theft Auto V. Une application est sortie, RDR2: Companion et il est possible depuis le social club d'acheter des items pour les recevoir par la poste.
Red Dead Online possède les mêmes fonctionnalités que Red Dead Redemption II, à une exception près (comme pour Grand Theft Auto Online), l'application n'est pas utilisée dans le jeu.
Anecdote
- Dans la catégorie Jeux, un jeu est nommé Agent, un jeu annoncé par Rockstar Games mais dont les joueurs sont sans nouvelle[2].