Le Sheriff SUV [ˈʃeɹɪf ˌɛs juː ˈviː] est un véhicule de police utilisé par le Los Santos County Sheriff dans Grand Theft Auto V et son multijoueur en ligne Grand Theft Auto Online.
Description
Apparence
L'allure du Sheriff SUV est directement inspirée de certains véhicules de police en service aux États-Unis au tournant des années deux mille et deux mille dix, telle la troisième génération des Ford Expedition et Chevrolet Tahoe. Le gabarit du véhicule, quant à lui, rappellera aux cinéphiles le Chevrolet Suburban, sa onzième génération en particulier.
La face avant du Sheriff SUV est parfaitement reconnaissable dans GTA V, notamment grâce à son imposant pare-buffles et à la partie centrale du capot rehaussée dans le prolongement de la calandre à bords chromés.
La livrée est aussi primordiale, le véhicule est peint en noir (jusqu'aux jantes) à l'exception des inscriptions de police latérales, sur fond blanc, imitant celles du Los Angeles County Sheriff's Department ; le véhicule est bardé de diodes électroluminescentes rouges et bleues : sur les montants avant, sur les rétroviseurs latéraux et, sans surprise, sur le toit, où se trouve également un numéro peint pour identifier le véhicule depuis les airs, ainsi qu'une galerie qui permet à des policiers de se tenir sur le marchepied tout en ouvrant le feu sur la cible.
Performances
Les qualités techniques du Sheriff SUV, du FIB Granger et du Park Ranger les placent en haut du tableau des sport utility vehicles (S.U.V.) dans GTA V : l'accélération est meilleure que sur son équivalent civil, ses suspensions lui confèrent une grande stabilité à vive allure, la garde au sol encourage son conducteur à emprunter les chemins de traverse et le freinage est satisfaisant. À l'évidence, ces performances remarquables ne vont pas sans la difficulté de subtiliser le véhicule à une patrouille de police.
En mission
GTA Online :
- des barrages routiers sont formés par cinq Sheriff SUV lors de la mission baptisée "Le Casse de la Fleeca Bank"
- et des Sheriff SUV entrent à hauteur de Raton Canyon dans la course-poursuite qu'a provoquée le protagoniste durant la mission appelée "Casse de la Pacific Standard".
Emplacements
- À partir de quatre étoiles dans l'indice de recherche, si le protagoniste se trouve sur les hauteurs de Vinewood Hills, dans le Los Santos County ou encore dans le Blaine County, des Sheriff SUV apparaîtront flanqués de deux hommes du National Office of Security Enforcement (NOOSE).
- Dans la version de GTA V pour P.C., il est possible d'entrer dans le mode réalisateur et de subtiliser un Sheriff SUV pour le stationner dans un des garages des protagonistes, avant de désactiver ce mode et d'entrer dans la peau du protagoniste propriétaire du garage pour retrouver là le véhicule en parfait état.
Anecdotes
- Le numéro peint sur le toit du Sheriff SUV sera l'un des suivants : 05, 27, 32, 76 ou 84.
- Dans la version de GTA V pour PlayStation 4 et Xbox One, la sirène du Sheriff SUV a été modifiée pour se rapprocher de celle du FIB Granger, en plus aigüe.
- Paradoxalement, les missions comportant un niveau de recherche porté à au moins quatre étoiles dans GTA V et GTA Online ne mettent jamais en scène de Sheriff SUV, alors que certaines missions (comme "Le Casse de la Fleeca Bank") voient apparaître ce véhicule à moins de quatre étoiles.
Voir aussi
- Le Granger, version civile du Sheriff SUV.
- Le Police Rancher, équivalent du Sheriff SUV pour la North Yankton State Patrol.
- Le Park Ranger, équivalent du Sheriff SUV pour le San Andreas Park Ranger.
- Le Lifeguard, équivalent du Sheriff SUV pour la Los Santos Lifeguard.
- Le Patriot du NOOSE, un S.U.V. de police dans Grand Theft Auto IV et ses deux extensions Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City.