Le Sparrow [ˈspæroʊ] est un hélicoptère disponible dans Grand Theft Auto: Vice City, Grand Theft Auto: San Andreas, Grand Theft Auto: Vice City Stories et Grand Theft Auto Online.
Description
Apparence
Cet hélicoptère s'inspire sans doute du Bell 47 "Sioux", dont la version militaire (nommée 47G ou H-13) a joué un rôle important dans le film américain M* A* S* H (palme d'or au Festival de Cannes en 1970).
Performances
Contrairement à ce que laisserait suggérer son allure dépassée, le Sparrow dans est plus maniable que le Maverick dans GTA Vice City mais ses performances déclinent légèrement dans GTA San Andreas. Le point faible de cet hélicoptère réside dans son moteur apparent : quelques tirs suffisent à le mettre hors-service. Il est intéressant de noter que dans GTA San Andreas, le rotor de queue semble déboîté : il est placé à une distance considérable de l'empennage de queue.
Variantes
- Le Sea Sparrow est une réplique du Sparrow possédant une mitrailleuse embarquée et des flotteurs (comme le Skimmer) qui lui permettent d'amerrir facilement.
Localisations
GTA Vice City
- Sur une pelouse du quartier de Vice Point, de l'autre côté de Links View Apartment, près d'une allée.
- Sur un toit de Little Haiti.
- Près de l'escalier qui conduit à l'intérieur du bâtiment de Downtown durant la mission "G-Spotlight", après avoir accompli cette mission.
- Sur le toit rose de l'Apartment 3c à Ocean Beach.
N.B. : À l'exception de l'exemplaire à Downtown, tous les Sparrow évoqués apparaissent seulement après avoir complété la mission "Rub out", et entrer dedans débloque une mission secondaire qui consiste à traverser des points de passage.
GTA San Andreas
- Sur le toit de la planque de Madd Dogg à Los Santos, après avoir fini la mission "A Home in the Hills".
- Sur le toit du bâtiment de la Zombotech Corporation à San Fierro.
GTA Vice City Stories
- Sur un héliport de l'Escobar International Airport, après avoir terminé la mission "From Zero to Hero".