Les personnages suicidaires sont des personnages qui ont mis fin à leur vie, ou qui ont tenté de le faire, ou qui se sont sacrifiés pour les autres.
Ils peuvent s'être suicidés (comme Sakura Ogami dans Danganronpa ou Stanley Uris dans Ça), s'être sacrifiés pour les autres (comme Robert Ramsey dans Poséidon, la gentille C-21 dans la franchise Dragon Ball ou Rémi le Radis dans Rémi le Radis), avoir agit en sachant qu'ils ne survivraient pas (comme Erwin Smith dans L'Attaque des Titans ou John Coffey dans La Ligne verte).
Attention, tous les personnages suicidaires ne sont pas forcément morts. Ils peuvent avoir été sauvés (comme Colter Stevens qui s'est suicidé mais a changé de dimension ou Purrsephone qui s'est suicidée pour qu'elles survivent loin de Moanica D'Kay), ressuscités (comme Sarah Wilder qui vit dans une boucle temporelle, César King pour refermer la Tour de l'enfer sans mourir elle-même ou Squigly après d'avoir fusionnée en mort-vivant d'un long sommeil), ou n'être jamais passé à l'acte (comme Jim Preston qui a plusieurs fois songé à se suicider ou Osamu Dazai dans Bungo Stray Dogs).