J’aimerais tellement me sentir accepté… je serais prêt à tous les efforts pour que ça marche. C’est Naruto Uzumaki qui m’a fait changer d’avis. Faire partie d’un groupe ? Jusqu’à présent il n’y avait que la haine et mes désirs de vengeance qui me reliaient aux gens, mais en le voyant tout a changé. Il est si proche de ses compagnons ! C’en est bouleversant. Ça peut sembler ridicule mais aujourd’hui j’ai compris une chose… la tristesse et le chagrin, mais aussi la joie… toutes ces choses ne valent rien si on ne les partage pas avec quelqu’un.Gaara à Kankurô
Gaara fait partie des personnages récurrents de la franchise Naruto. Dans l'anime, il est doublé en japonais par Akira Ishida.
Hôte de Shukaku avant même sa naissance, Gaara était autrefois craint par les villageois de Suna qui le voyaient comme un monstre. Il grandit en haïssant le monde et en désirant tuer tout ce qui se trouvait sur son chemin. Mais sa rencontre avec Naruto changea tout, car il comprit enfin la force de l'amitié. Il devint par la suite le Cinquième Kazekage afin de protéger son village et ceux qui y vivent, et réussit à se faire accepter par les les villageois.
Histoire
Enfance
À cause des coupes massives dans le budget de Suna, le Quatrième Kazekage désirait faire de l'un de ses enfants l'hôte du Démon Shukaku, afin qu'il puisse protéger le village et servir d'arme. Ses deux premiers enfants, Temari et Kankurô n'étaient pas compatibles. Seul le troisième, Gaara, l'était et Shukaku fut donc scellé en lui par Chiyo alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère. Gaara naquit prématurément, sa mère, Karura, décéda peu après. Juste avant de rendre son dernier souffle elle le regarda et jura de toujours le protéger.
Durant ses premières années, Gaara grandit isolé, apprenant le ninjutsu par le biais de son père et n'avait pour compagnie que son oncle, Yashamaru. Il était parfois autorisé à se balader dans le village, mais les habitants le craignaient et faisaient tout pour l'éviter. Il continuait cependant à essayer d'être gentil avec eux et de leur offrir son aide. Il arrivait qu'il blesse des villageois avec son sable sans faire exprès, mais ne comprenait le mal qu'il causait car lui-même était protégé de toute douleur par ce même sable. À six ans, il demanda à Yashamaru de lui expliquer et parvint à comprendre en faisant la comparaison avec ce qu'il ressentait dans son cœur.
Yashamaru lui expliqua ensuite que la douleur qu'il ressentait ne pouvait être guérie que par de l'amour, qu'il recevait autant de lui son oncle que de l'esprit de sa mère contrôlant le sable qui le protégeait. Gaara essaya ensuite de montrer de l'affection envers ceux qu'il avait blessé, mais de ses efforts ne résultèrent qu'encore plus de haine et de crainte. Il essaya de comprendre pourquoi il était traité comme un montre, et se fit peu après attaquer par un ninja qu'il blessa mortellement avec son sable. Lorsqu'il le démasqua, il découvrit le visage de Yashamaru.
Gaara fut dévasté que son oncle ait essayé de le tuer et demanda une explication. Yashamaru répondit que le Conseil de Suna avait décidé que Gaara était une expérimentation ratée et devait donc être éliminé. Il lui mentit ensuite en prétendant qu'il l'avait toujours haï pour avoir causé la mort de sa sœur. Il demanda ensuite à Gaara de mourir puis se fit explosé.
Le sable de Gaara, en réalité contrôlé par Shukaku le démon en lui, le protégea du souffle. Il décida ensuite que désormais il ne se préoccuperait que de lui et grava avec le sable le kanji de "amour" sur le côté gauche de son front. Accablé par la peine, il se transforma ensuite en Shukaku et attaqua Suna. Il ne put être stoppé que par son père. Ce dernier tenta à cinq autres reprises de assassiner son fils les années qui suivirent, sans succès. Gaara apprit à maîtriser ses pouvoirs et devint l'arme de destruction que Suna voulait, ce qui poussa à Rasa à arrêter d'essayer de le tuer.
Partie I
Lorsqu'Orochimaru a convaincu les Kazakhs de s'associer pour détruire le village des Feuilles Cachées, leur ennemi commun, Gaara et ses frères et soeurs se sont inscrits à l'examen de Chunin pour que Gaara libère Shukaku vers la fin avec les ninjas des villages des Sables Cachés et des Sons Cachés qui ont envahi les lieux pendant le chaos.
Pendant la troisième phase de l'examen, Gaara affronte Rock Lee et le paralyse gravement avant d'être arrêté par le professeur de Lee, Might Guy.
Bien qu'il se rende aux finales comme prévu, Gaara est un peu troublé par la loyauté de Guy envers son élève. Plus tard, Gaara assassine un ninja du son nommé Dosu qui tente de le tuer, car l'adversaire de Gaara est Sasuke Uchiha.
Un mois plus tard, en assassinant deux ninjas qui le menaçaient de l'éliminer alors qu'ils pariaient sur son adversaire, Gaara affronte Sasuke pour la finale. Pendant le combat, Sasuke brise sa barrière de sable et lui transperce la poitrine, le blessant pour la première fois. La vue de son sang le fait paniquer, obligeant Temari et Kankuro à l'éloigner de Konoha au moment où l'attaque commence. Alors que Sasuke le rattrape, un Gaara rempli de haine accède à ses pouvoirs de Jinchuriki pour battre Sasuke à mort lorsque ses coéquipiers Naruto et Sakura lui viennent en aide. Cependant, en clouant Sakura à un arbre, Gaara menace de l'écraser si ni Sasuke ni Naruto ne peuvent le vaincre.
Naruto, voyant que Gaara lui ressemble et comprenant sa douleur, accepte le défi et combat Gaara sous le regard de Sasuke et Sakura. Mais les coups que Naruto inflige à Gaara ne font que le mettre encore plus en colère, car il se transforme complètement en Shukaku et s'endort pour laisser la Bête traînée libre de ses mouvements avant que Naruto ne convoque Gamabunta pour retenir le monstre afin que Naruto puisse donner un coup de tête à Gaara pour qu'elle se réveille. Aucun des jeunes n'ayant plus de chakra, le combat de Gaara et Naruto se termine par un coup de poing avec Gaara inconscient. Lorsqu'il reprend conscience, Gaara apprend que Naruto est un Jinchuriki comme lui et qu'il a subi le même ostracisme tout en étant résolu à protéger les autres.
Cela amène Gaara à changer de comportement, surprenant ses frères et sœurs lorsqu'il s'excuse pour les ennuis qu'il leur a causés, et à prendre le chemin de Naruto pour être accepté par son peuple. Plus tard, Gaara aide l'équipe de Sasuke Retrieval en aidant Rock Lee à combattre Kimimaro, l'un des disciples d'Orochimaru, en se battant à armes égales avec lui jusqu'à ce que la maladie de Kimimaro lui ôte la vie. Après la bataille, Gaara s'est rendu compte que même ceux qui sont mauvais ont quelqu'un de précieux pour eux. A son tour, en prenant comme élève un kunoichi de sable caché nommé Matsuri, Gaara obtient l'aide du Konoha 11 pour traiter avec une organisation appelée les Quatre symboles célestes qui avait besoin de son pouvoir pour faire revivre le Seimei.
Partie II
Après trois années de travail acharné pendant lesquelles il crée un lien profond avec ses frères et sœurs et gagne la confiance des villageois, Gaara est nommé cinquième Kazékage. Cependant, la position de Gaara en tant que Jinchuriki lui vaut d'être capturé par le Deidara des Akatsuki. Emmené dans la tanière de l'Akatsuki, Gaara est tué lorsque Shukaku est extrait de son corps par la statue démoniaque de la voie extérieure. Heureusement, il a été ramené à la vie par Chiyo, l'une des anciennes du village, pour s'excuser du rôle qu'elle a joué dans le scellement de la Bête à queue en lui.
Finalement, en raison de l'activité croissante des Akatsuki, Gaara a été convoqué au sommet de Five Kage pour discuter de la manière de traiter avec l'organisation. Ayant vécu l'action de l'Akatsuki et ayant vécu pour la raconter, avec l'idée évoquée, Gaara a exprimé qu'il suggérait une coalition des villages dans le passé que seule la Feuille Cachée acceptait. Lorsque Sasuke s'est révélé avoir infiltré la réunion et que le quatrième Raikage A est allé le combattre, Gaara a exprimé son inquiétude quant au manque d'éthique des autres Kages avant que lui et ses frères et sœurs ne partent voir Sasuke. Utilisant son sable pour arrêter le combat entre lui et A, tous deux sur des spectres différents de la dernière fois qu'ils se sont rencontrés, Gaara a tenté de convaincre Sasuke de quitter le chemin des ténèbres qu'il emprunte avant de le forcer à se protéger, lui et ses frères et soeurs, du pouvoir de Sasuke.
Peu après, Tobi arrive et déclare la quatrième grande guerre des Ninjas contre les Kage lorsqu'ils refusent de lui livrer Naruto et Killer Bee. À leur tour, les Kage acceptent finalement la proposition de Gaara et forment l'Alliance Shinobi. Ils ont cependant fait savoir que la Feuille Cachée n'aura pas de rôle tant qu'elle ne sera pas dirigée par une personne plus digne de confiance que ne l'était Danzō Shimura. Gaara l'a acceptée tout en exprimant sa volonté de maintenir Naruto et Killer B en dehors de la guerre pour leur bien. Gaara raconte plus tard à Naruto les actions de Sasuke au Sommet et lui dit que son ami est maintenant au-delà de la sauvegarde.
Pendant la guerre, Gaara est nommé commandant de la quatrième division et demande à ses hommes de s'embrasser comme des frères. Le deuxième jour de la guerre, Gaara rencontre le quatrième Kazekage et le combat, tout en connaissant maintenant les raisons de son père pour le rendre fort en essayant de le tuer. Finalement, Gaara apprend la vérité sur le mensonge de son oncle et les derniers mots de Karura : une promesse de protéger son fils qui s'est réalisée sous la forme du sable était à l'origine ce que l'on pensait être le pouvoir de Shukaku. Après que son père se soit excusé d'avoir gâché sa petite enfance alors qu'il était scellé, Gaara affronte le champ de bataille avec une nouvelle détermination. Finalement, rejoignant l'autre Kage, Gaara fait face au Madara Uchiha réanimé et est mortellement blessé à la fin de leur combat.
Malgré une perte majeure, Orochimaru, Suigetsu Hōzuki, et Karin ont réussi à les retrouver et à les aider à se remettre de leurs blessures. Gaara et le kage se sont rendus à temps sur l'autre champ de bataille pour affronter le jinchuuriki Obito Uchiha des Ten-Tails. Lorsque Naruto, Sasuke et le Konoha 11 ont réussi à porter un coup critique à Obito, Gaara, les autres kage et ninjas ont pu aider à retirer le chakra des bêtes à queue d'Obito en le battant.
Après la défaite d'Obito, Madara en a profité pour utiliser rinne tensei et se ranimer. Madara s'en est immédiatement pris à la bête à queue. Gaara essaya d'aider le Shukaku, son ancienne bête à queue, de Madara, mais ce dernier les submergea et réussit à enfermer le Shukaku avec les autres bêtes à queue à l'intérieur de la statue démoniaque de la Voie extérieure et à la retransformer en Ten-Tails. Alors que Madara devenait le nouveau jinchuuriki des Dix queues, Gaara a essayé d'aider Naruto à se remettre de la perte des Neuf queues et a fourni un moyen de transport à son père mort-vivant, le quatrième Hokage, afin qu'il puisse donner à Naruto la seconde moitié du chakra des Neuf queues. Après avoir affronté Madara pour lui voler une partie du chakra de Shukaku et de Gyuki, Obito a réussi à se téléporter, ainsi que Naruto et Sakura, en lieu sûr.
Gaara, Kakashi, Rock Lee et le quatrième Hokage assistent à la bataille que Might Guy a menée contre Madara et, tout au long de la bataille, ils apportent leur soutien à Guy contre Madara. Après la bataille, Gaara et Lee ont pris du recul lorsque Naruto est sorti de l'autre dimension pour combattre Madara. Après un certain temps, Madara a réussi à activer le Tsukyomi jutsu infini et à piéger tous les êtres vivants dans leur propre monde de rêve, à l'exception d'Obito et des membres de l'équipe 7. Dans le monde des rêves, Gaara était un enfant qui rêvait de vivre paisiblement avec sa famille et qui était sur le point de rencontrer un jeune Naruto.
Après la défaite de Kaguya, la mort de Madara, et la bataille de Naruto et Sasuke, Naruto et Sasuke ont réussi à libérer tout le monde de l'infini Tsukyomi et à mettre fin à la quatrième guerre mondiale de Shinobi.
Rock Lee et ses copains ninjas
Gaara est apparue dans la spin-off chibi Rock Lee & His Ninja Pals, qui est basée à Naruto Shippuden. Comme la série se déroule dans Naruto Shippuden, Gaara n'a pas de rôle méchant dans la série et apparaît comme personnage de soutien.
Personnalité
Au début de sa vie, Gaara se montrait toujours chaleureux avec autrui. Bien que la plupart des villageois de Suna le craignait et le méprisait, il fut capable de persévérer à travers l'affection de Yashamaru et de sa défunte mère. Son père, Rasa, pensait que ces mondanités entravaient le développement de Gaara et lui enleva donc ce qui comptait pour lui : il ordonna à Yashamaru d'essayer de tuer Gaara et s'il échouait de lui dire que ni lui ni sa mère ne l'aimaient. Le plan de Rasa fut un succès puisque suite au décès de Yashamaru Gaara arrêta d'essayer de se connecter aux autres. Il se concentra plutôt sur lui-même, ses propres désirs et sa survie.
Durant les années qui suivirent, Gaara devint de plus en plus instable, totalement insensible à la pitié et parfois rendu fou par la soif de sang. C'était due en partie à cause de Shukaku dont la voix dans la tête de Gaara l'encourageait à se montrer violent, et le tourmentait en menaçant de prendre le contrôle de son corps s'il s'endormait. Mais Gaara avait également sa part de responsabilité, haïssant les autres, les voyant comme une menace. Son but était donc de tuer quiconque d'aussi fort que lui pour se sentir exister.
Lorsque Gaara se battit contre Naruto Uzumaki, il comprit que les choix qu'il avait fait étaient mauvais, qu'il avait abandonné trop facilement. Il commença donc à essayer d'arranger les choses, en particulier sa relation avec son frère et sa sœur, et tenta de trouver quelque chose au nom de quoi se battre. Sa relation avec Shukaku s'améliora également après que Gaara lui ait dit qu'il avait auparavant l'habitude de le haïr, mais que maintenant il était reconnaissant car c'était grâce à lui qu'il avait pu rencontrer Naruto.
Les efforts de Gaara furent couronnés de succès et il put accéder au poste de Kazekage. Cette nouvelle position l'influença en bien, il devint plus avisé que la majorité des personnes de son âge, il pardonna aussi à son père d'avoir essayé de l'assassiner, et surtout cela lui donna un but, celui de dédier toute son énergie à servir son village. Bien qu'il ait toujours quelques détracteurs, la plupart des villageois l'adorait désormais et faisait tout pour l'aider à réformer Suna.
Adulte, Gaara est encore plus avisé qu'avant et fait confiance à la génération suivante pour prendre le relais. Il est également plus empathique et a toujours un peu de mal avec les relations sociales.
Apparence
Gaara a la peau claire, les yeux verts et des cheveux courts et auburn. Pendant la plus grande partie de sa vie, ses cheveux sont hérissés, mais à l'âge adulte, ils sont peignés et séparés à droite. Il n'a pas de pupilles ou de sourcils distinctifs, ces derniers faisant parfois l'objet de moqueries de la part des autres. Toute sa vie, il a eu des cernes noirs semblables à ceux des Tanuki autour des yeux, ce que Gamabunta attribue à l'insomnie. Enfant, il a gravé le kanji de l'"amour" (愛, ai) sur le côté gauche de son front, que ses cheveux sont séparés pour qu'il reste visible. Dans la deuxième partie, de nombreuses filles de Suna commencent à considérer Gaara comme beau.
Au début de la première partie, Gaara porte un body noir avec un col ouvert, des manches de type t-shirt et des jambières presque longues. Avec cela, il porte un tissu blanc sur l'épaule droite et le côté gauche de ses hanches. Il a une large bande de cuir de l'épaule gauche à la hanche droite avec laquelle il porte sa gourde de sable et autour de laquelle il enroule son protecteur frontal. Dans les premiers chapitres du manga, il a également plusieurs boucles d'oreilles. Son apparence est pratiquement la même à la fin de la première partie, bien qu'il change son ancien costume noir pour un costume rouge-brunâtre à manches longues et col droit, et qu'il porte une armure en maille aux poignets et aux chevilles. Dans la deuxième partie, Gaara porte un manteau cramoisi à manches longues et un pantalon foncé intégral avec une paire. Par-dessus le manteau, il porte deux ceintures à boucles, un gilet gris maintenu en place par une seule sangle sur l'épaule gauche, et deux ceintures à boucles qu'il utilise également pour porter sa gourde. En certaines occasions, il porte la tenue typique des Kazakhs et, pendant la quatrième guerre mondiale de Shinobi, il porte le gilet pare-balles typique de Suna.
Dans The Last : Naruto the Movie, Gaara porte une chemise à manches longues pourpre avec plusieurs boutons et un pantalon de la même couleur que sa chemise. Il porte également une ceinture marron et a maintenant une petite gourde de sable qui est attachée à son côté gauche. À l'âge adulte, Gaara commence à porter un trench-coat.
Pouvoirs et capacités
Gaara a d'immenses pouvoirs de contrôle sur le sable, capable d'utiliser son chakra et de le contrôler à sa guise avec son esprit. On lui montre souvent une gourde faite de sable qu'il porte sur le dos et qui contient une certaine quantité de sable infusée avec une énorme quantité de son chakra. Ce sable est plus facile à contrôler pour Gaara que le sable normal, et il est capable d'effectuer des attaques plus rapides et plus puissantes avec ce sable. C'est ce sable qui constitue l'ultime défense de Gaara, son Bouclier de sable automatique qui, lié par la volonté de sa mère de le protéger, se déplace pour le protéger du mal, qu'il le veuille ou non, et son Armure de sable, une coquille de sable que Gaara peut mouler sur son corps pour le protéger si le Bouclier de sable est percé.
Ces défenses ont toujours été très puissantes, mais se sont massivement améliorées tout au long de la série. Dans la première partie, le Chidori de Sasuke pouvait pénétrer les deux, tandis que dans la deuxième partie, rien ni personne à part Madara Uchiha n'a pu faire de même, avec beaucoup de choses, comme le soi-disant déblocable Amaterasu, qui n'a même pas réussi à commencer à pénétrer le Bouclier de sable ou à le distancer. S'il en ressent le besoin, Gaara peut s'enfermer complètement dans son Ultimate Defense, dont on ne sait pas s'il a été brisé dans la deuxième partie de l'extérieur. Il peut augmenter à volonté la capacité de défense du sable en le fusionnant, ou du sable normal avec les minéraux les plus durs présents dans le sol, sa défense la plus forte étant un bouclier en forme de Shukaku, sa bête à queue. Gaara peut soulever et contrôler parfaitement des quantités massives de sable à la fois, réussissant à se transformer complètement en Shukaku et à créer des tsunamis de sable.
Dans la première partie, il peut bloquer instantanément d'immenses explosions lorsqu'elles se produisent et soulever suffisamment de sable pour aider à attraper une météorite dans la deuxième partie. Son degré de contrôle sur le sable normal s'est également amélioré tout au long de la série puisque, après avoir commencé à contrôler Shukaku, Gaara a commencé à pouvoir créer ses bras à partir de sable du désert pour attaquer à volonté. Gaara peut utiliser le sable pour voler et se transporter partout, ainsi que former un œil de sable qu'il peut relier à son nerf optique pour lui permettre d'espionner les autres à une distance énorme ou de guider ses attaques alors qu'il est complètement enfermé dans ses défenses. Si le besoin s'en fait sentir, Gaara peut même augmenter la quantité de sable dans sa gourde en clonant les grains de sable avec son chakra, bien que cela ne soit normalement pas nécessaire avec le sable de la gourde car, étant donné sa marque, il peut l'utiliser pour des techniques sans avoir à dépenser plus de chakra normalement. Il est à noter que les techniques de Gaara avec du sable sont, jusqu'à présent, la seule exception à la capacité du Rinnegan à absorber le ninjutsu et le chakra. Bien que les pouvoirs du sable de Gaara lui aient été donnés par Shukaku, il les a conservés même après son extraction et est devenu encore plus puissant que Shukaku lui-même dans leur utilisation, ce qui a surpris son père.
Étant donné la nature de ses pouvoirs, le style de combat de Gaara est stationnaire, à moyenne ou longue portée, car il peut généralement combattre un adversaire sans avoir à se déplacer complètement et se spécialise dans le combat à distance. C'est ce qu'a noté Kimimaro, qui a précisé que Gaara n'était pas du type combat rapproché et qu'il avait beaucoup de mal à s'approcher de lui. Il est aussi en grande partie un combattant de localisation, dont la capacité de combat est déterminable à partir de la zone où il se trouve. Par exemple, lorsqu'il se bat à l'intérieur, Gaara est coupé du sol et ne peut pas créer plus de sable pour l'utiliser comme arme, il doit donc utiliser la capacité susmentionnée pour le faire, ce qui fait baisser plus rapidement le niveau de ses chakras. Cependant, les combats à l'extérieur sont différents, car ce n'est que lorsque le combat se déroule sur l'eau que Gaara n'a pas l'avantage, bien qu'il puisse facilement le récupérer en se retirant sur le rivage. En se battant dans les plaines, les montagnes, les forêts ou tout autre type de paysage, Gaara peut facilement prendre l'avantage s'il dispose de suffisamment de temps, même si ses adversaires pourraient ou devraient prendre l'avantage en faisant le bon choix entre-temps.
Cependant, lorsqu'il se bat dans un désert, Gaara est au maximum de sa force et peut être presque invincible, car dans un désert, il y a beaucoup de sable préexistant qu'il peut utiliser et contrôler. Même Deidara, un membre de la classe S, Rogue Ninja et Akatsuki, qui avait réussi à vaincre Gaara, a trouvé qu'il était totalement inutile d'essayer de le vaincre par la force brute dans le désert, et à la fin, seul son intellect lui a permis de l'emporter. Malgré son style de combat, Gaara est le membre le plus puissant de l'actuel Five Kage, ayant atteint son rang de cinquième Kazekage à l'adolescence, et est probablement le Kazekage le plus puissant de l'histoire du Hidden Sand Village (le troisième Kazekage était techniquement celui que l'on disait le plus fort, mais Gaara est probablement plus fort étant donné sa puissance du terrain du Land of Wind).
Citations
C’est quoi au juste… “Avoir mal” ?Gaara
J’étais devenu une relique du passé qu’ils souhaitaient tous voir disparaître. Jeune, je me suis demandé pourquoi j’existais. Je n’ai pas trouvé la réponse à cette époque. Il faut la trouver pendant qu’on vit. Sinon cela revient à être mort. Et je suis parvenu à une conclusion. J’existe pour tuer tous les êtres humains autour de moi. Je ne combats que pour moi et je n’aime que moi. Les autres existent pour que je ressente que je suis vivant. Il n’y a pas de monde plus fabuleux que le mien… Gaara
Tu as le même regard que moi… rempli de soif de puissance, de haine et d’envie de meurtre. Exactement le même… Un regard qui crie vengeance, qui réclame la mort de celui qui t’a plongé dans l’enfer de la solitude.Gaara
J’ai enfin trouvé la réponse… Je suis seul. Je ne crois en personne, je n’aime personne… Je suis seul… Gaara
Les perles de sang du défunt imprègne l’immensité désertique… amplifiant ainsi la fureur du carnage…Gaara
Je vais te tuer… et je continuerai d’exister… encore et toujours…Gaara
Alors, toi aussi… l’honneur de celui que l’on vénère est sali, et voilà qu’on s’en trouve blessé… on ressent rage et indignation. Et plus on est attaché à cette personne… Plus on met d’ardeur au combat… Gaara
On peut très bien vénérer quelqu’un qui n’est pas du côté du bien […] On peut même être conscient de cette noirceur… mais la préférer à la solitude.Gaara
Naruto, je te préviens… cette guerre… sera menée pour la sauvegarde de Hachibi et de Kyûbi. Car il en va du salut du monde shinobi. Moi, le Kazekage, je vais mettre ma vie en péril pour te protéger. Alors dis-toi bien… que si Sasuke Uchiwa, ou un autre des séides d'Akatsuki croise la route de nos armées coalisées… nous ne ferons pas de sentiment.Gaara
Si c’est de Naruto dont vous voulez parler, sachez que je le connais très bien… Il fera des choses totalement absurdes pour le bien de ses compagnons… Et c’est bien là tout le problème.Gaara
Est-ce le début d’un nouveau départ pour moi. Grâce à ces quelques liens. Moi aussi, je veux que les gens aient besoin de moi, pas en tant qu’arme que tout le monde craint, mais en tant que Kazekage du village de Suna.Gaara
Grâce à ce qu’un grand ninja m’a appris, j’ai pu devenir celui que j’étais réellement. J’ai aussi réussi à tisser une relation de confiance avec le reste du village. Konoha abrite un ninja exceptionnel, un ninja pour qui les camarades comptent plus que tout. Naruto Uzumaki… lui et ses compagnons si précieux seront capable de surmonter cette épreuve et d’en ressortir plus grand.Gaara
Il n’y a aucun ennemi parmi nous !! Vous et moi partageons tous la même douleur, celle qu’Akatsuki nous a infligée ! Je ne vois pas ici des gens de Suna, d'Iwa, de Konoha, de Kiri ou de Kumo… Mais uniquement des shinobi !Gaara
Création et conception
Comme l'a révélé Jin no Sho, le prototype original de Masashi Kishimoto pour Gaara était un ninja d'élite de 7 ans nommé Kumomaru (雲丸), qui aurait abusé des drogues pour pousser ses capacités physiques au-delà de leurs limites naturelles. Il avait également un ninja nommé Manji (まんじ), probablement un hommage à La lame de l'immortel de Hiroaki Samura. Kumomaru avait des cheveux sauvages et portait une cape en lambeaux et un protecteur frontal avec un symbole ressemblant à un soleil ou une lune partiellement obscurci par les nuages, qui figurait également dans les prototypes d'autres antagonistes comme Zabuza Momochi et un groupe de shinobi qui est devenu le Sound Four ; Manji était un petit chien avec des marques sombres autour des yeux et le kanji pour manji (卍) tatoué sur le front.
Le design du personnage a subi de nombreuses révisions, pour finalement devenir un personnage nommé Kotarō (小太郎), d'après le célèbre Fūma Kotarō, que Kishimoto a trouvé parfaitement adapté. Cependant, son éditeur s'est opposé au nom et a suggéré à la place Gaara (我愛羅, signifiant littéralement : "démon qui s'aime") ; Kishimoto a appris plus tard que son éditeur avait en fait basé le nom sur la station de ski GALA Yuzawa dans la préfecture de Nīgata où il avait récemment passé ses vacances.
Kishimoto a créé Gaara pour déjouer le protagoniste de la série, Naruto Uzumaki. Lui et Naruto ont un passé similaire : il a été rejeté par ses pairs et ses compatriotes parce qu'il était l'hôte d'une bête à queue, Shukaku, une situation que Kishimoto décrit comme "très similaire à celle de Naruto". L'évolution de Gaara de cet état vers un personnage très renfermé et sadique avait pour but de lui attirer la sympathie des lecteurs, car elle contrastait avec l'évolution de Naruto vers un joyeux fauteur de troubles. De plus, son dessin était conçu pour ressembler aux Tanuki, car Kishimoto pensait que cela ferait de lui un bon rival pour le Renard Démon à neuf queues de Naruto, car plusieurs parties du Shukaku étaient considérées par Kishimoto comme étant opposées à celles du Renard Démon[34]. L'histoire de Gaara est devenue l'une des histoires préférées de Kishimoto dans la première partie ; Kishimoto a dû réviser ses illustrations dans les chapitres où il voulait que les lecteurs comprennent mieux l'état mental de Gaara[35].
La tenue initiale de Gaara, ainsi que les costumes de ses frères et sœurs, étaient difficiles à dessiner pour Kishimoto sur une base hebdomadaire. Pour cette raison, Kishimoto leur a donné à tous les trois des costumes plus simples vers la fin de la première partie ; Gaara a reçu une tenue avec un col droit. En plus d'être plus facile à dessiner, il a été utilisé pour démontrer le changement de relation entre Gaara et Naruto suite à leur combat précédent. Kishimoto cite The Matrix, l'un de ses films préférés, comme source d'inspiration pour le nouveau costume de Gaara, qu'il considère comme son costume préféré des trois frères et sœurs.
Voir également
Naruto Uzumaki | Sakura Haruno | Sasuke Uchiwa
Iruka Umino | Jiraiya | Yamato
Hashirama Senju |
Hiruzen Sarutobi |
Kakashi Hatake |
Darui | Gaara | Kitsuchi | Shikamaru Nara
Asuma Sarutobi |
Chiyo |
Chôji Akimichi |
Chôza Akimichi |
Gaï Maito |
Boruto Uzumaki | Chôchô Akimichi | Inojin Yamanaka | Metal Lee | Mitsuki | Sarada Uchiwa | Shikadai Nara |
[[Catégorie:Masculins]