Jack Dawson est le protagoniste masculin du film Titanic de 1997. Il est interprété par l'acteur Leonardo DiCaprio.
Histoire
Jack est né à Chippewa Falls dans le Wisconsin, en 1892. On ignore qui étaient ses parents, mais ils sont décédés lorsqu'il avait quinze ans, ce qui le poussa à voyager à travers le monde. Un moment donné, il fit la rencontre d'un italien, Fabrizio De Rossi, qui le rejoignit dans son périple.
Vie sur le Titanic
Jack embarqua à bord du Titanic en 1912 après avoir gagné deux tickets lors d'une partie de poker. Il passa les premiers jours à profiter du luxe du paquebot et à passer du temps avec Fabrizio. Une nuit, il tomba sur Rose DeWitt Bukater, une passagère de première classe, sur le point de se suicider en sautant de la poupe du bateau. Jack la convainquit de revenir sur sa décision et la retint juste à temps lorsqu'elle glissa. Criant de peur, elle attira l'attention de trois membres d'équipages qui vinrent à son aide. Ils trouvèrent Rose et Jack allongés au sol et pensèrent qu'il avait tenté de la violer. Ca; le fiancé de Rose qu'elle n'appréciait pas du tout, arriva également sur les lieux et tenta d'arrêter Jack, mais elle expliqua qu'il l'avait sauvé d'une chute mortelle. Pour le remercier, Cal invita à contre-cœur Jack à dîner avec eux un soir.
Le lendemain, Jack passa l'après-midi à discuter avec Rose de leurs vies et de leurs rêves, et la jeune femme admira également les dessins présents dans son carnet. Un peu plus tard, il lui apprit à cracher correctement depuis un côté du bateau mais ils furent interrompus par l'arrivée de la mère de Rose, Ruth, qui emmena sa fille s'habiller pour le dîner. Molly Brown, une passagère de première classe, donna à Jack un smoking à l'origine pour son fils. Lors du dîner, Dawson charma la tablée avec des blagues et des histoires sur sa vie. Avant de partir, il laissa une note à Rose pour qu'ils se retrouvent plus tard, ce qu'elle fit et ils se rendirent à une fête ayant lieu dans une zone réservée au passagers de troisième classe. Sans qu'ils le sachent, ils étaient espionnés par un domestique de Cal.
Le lendemain, Rose apprit de sa mère qu'elle ne pouvait plus voir Jack. Le jeune homme réussit tout de même à discuter avec elle sans que les autres passagers ne les voient. Rose était également au départ contre de continuer à le fréquenter, mais changea rapidement d'avis une fois confrontée à nouveau à l'attitude horrible de Cal. Le soir, Jack et Rose partagèrent le premier baiser à la proue du bateau, puis elle lui demanda de la dessiner nue, ne portant que le Cœur de l'Océan, un diamant d'une valeur inestimable, sur elle. Une fois le dessin terminé, elle le mit dans le coffre fort de Cal.
Rose et Jack réalisèrent ensuite qu'ils étaient espionnés par le domestique de Cal et le semèrent dans les couloirs du bateau. Ils s'aventurèrent ensuite dans la cale et firent l'amour à l'arrière d'une voiture.
Naufrage
Rose déclara à Jack qu'elle devrait partir avec lui une fois le navire arrivé à destination. A ce moment-là, ils sentirent une secousse, le paquebot venait de percuter un iceberg. Ils décidèrent de prévenir Cal et la mère de Rose mais Jack se fit piégé par le domestique et accusé du vol du Cœur de l'Océan.
Arrêté et enfermé dans une cabine commençant rapidement à s'inonder, il fut trouvé par Rose qui réussit à le libérer en utilisant une hache à incendie. Jack tomba ensuite sur Fabrizio derrière une grille gardée par deux membres d'équipages. Avec l'aide d'autres passagers, il parvint à utiliser un banc pour détruire la grille et ainsi libérer le passage. Sur le pont, Jack tenta de trouver un canot de sauvetage puis réalisa que l'équipage faisait évacuer les femmes et les enfants d'abord.
Cal et Jack forcèrent Rose à monter dans un canot pour s'enfuir du navire, mais elle s'échappa au dernier moment, ne voulant pas quitter Jack. Cal commença à les pourchasser avec un pistolet, mais ils parvinrent à le semer. Ils se retrouvèrent ensuite face au domestique mais réussirent également à lui échapper. Ils trouvèrent ensuite un garçon en pleurs attendant le retour de son père. Voulant le sauver, Jack le prit avec lui puis le rendit à son père.
Les deux amants retournèrent sur le pont mais le paquebot se brisa en deux parties puis coula. Dans l'eau, Jack réussit à trouver une porte en bois flottante et convainquit Rose de s'allonger dessus. Puisque l'objet n'aurait pas supporté un poids supplémentaire, il resta dans l'eau gelé.
Jack dit à Rose que peu importe ce qu'il arrivait, il ne voulait pas qu'elle perde espoir et que tant qu'elle restait sur la porte elle irait bien et finirait par vivre une vie longue et heureuse. Il décéda d'hypothermie et son corps sombra dans l'océan. Rose fut secourue peu après.