Cette article est sur l'Univers animé DC. Vous cherchez peut-être d'autres versions. |
|
Superman est l'un des personnages principaux de l'Univers animé DC. C'est un Kryptonien et le premier héros sur Terre, souvent considéré comme le premier parmi ses pairs des membres fondateurs de la Justice League.
Il est le principal protagoniste de la série d'animation télévisée Superman : La série animée, ainsi que le deutéragoniste de Justice League et de Justice League: Unlimited ainsi qu'un personnage de soutien dans Batman Beyond.
Il a été doublé par Tim Daly et actuellement par George Newbern tandis que dans Batman Beyond, il est doublé par Christopher McDonald.
Histoire
Passé
Kal-El était un enfant envoyé sur Terre par ses parents, Jor-El et Lara-El, avant la destruction de leur planète natale Krypton. La capsule de Kal-El a atterri près de Smallville, au Kansas, où il a été retrouvé par Jonathan Kent et Martha Kent, qui l'ont ensuite aimé tous les deux. Les Kent ont adopté le jeune Kryptonien, le nommant "Clark" d'après le nom de jeune fille de Martha.
Dans sa jeunesse, à Smallville, Clark a rencontré Cosmic Boy, Saturn Girl et Chameleon Boy avant de découvrir toute l'étendue de ses pouvoirs. Au cours de cet incident, il a aidé le trio à arrêter Brainiac qui avait remonté le temps depuis le 30ème siècle pour tuer Clark avant qu'il ne puisse devenir Superman. Après avoir vaincu Brainiac, le trio est retourné à son époque, mais pas avant que Saturn Girl ne lui ait ôté tout souvenir de l'incident. Néanmoins, l'incident dépeignait toute la force et le courage que Clark allait insuffler à Superman.
Quelque temps plus tard, Clark a commencé à découvrir ses pouvoirs, et a parfois été frustré par son besoin de les cacher au public. Ses parents lui ont révélé le vaisseau spatial, ainsi qu'un hologramme, qui est arrivé avec lui lorsqu'il est arrivé sur Terre. Clark a été informé de la destruction de sa planète et a brièvement rencontré sa vraie mère et son vrai père[7].
Héros de Metropolis
Adulte, il a déménagé à Metropolis et a trouvé un emploi de reporter pour le Daily Planet. Conformément à son identité civile de Clark Kent, Superman a gardé son propre appartement et sa propre voiture dans une tour d'habitation. De plus, Clark mangeait souvent, même si Superman était nourri par le soleil jaune et n'avait pas besoin de nourriture. Au-delà du fait qu'il mangeait pour sauver les apparences, comme il l'a fait toute sa vie avec ses amis et sa famille, il s'était habitué à la nourriture et à la boisson, et les appréciait même parfois en privé, notamment les pizzas et les flotteurs de root beer[11].
Concernant la double nature de son identité, Superman a expliqué qu'il devait être Clark pour rester sain d'esprit, et son père adoptif a renforcé le fait que "Superman aide juste de temps en temps". Une apparition précoce en costume, sauvant une jeune fille, a attiré l'attention de Lois Lane - car l'histoire a remplacé l'une des siennes. C'est Lois qui, par la suite, a donné le nom de "Superman" au personnage costumé de Clark. Superman a accordé à Lois une interview exclusive, sa motivation étant d'apaiser les craintes du public en faisant en sorte que les gens sachent d'où il vient et pourquoi il est ici - ou, comme l'a dit sa mère adoptive, pour que les gens ne pensent pas qu'il est comme "ce dingue de Gotham City".
Peu après son arrivée à Metropolis, Superman rencontre son plus grand et plus persistant adversaire, Lex Luthor. Dans les mois qui suivent, divers criminels costumés - certains dotés de capacités métahumaines - commencent à apparaître à Metropolis pour s'opposer à l'Homme d'acier. La liste complète comprend le Toyman, le Parasite,[13] Metallo, Livewire, Bizarro, Luminus et Volcana.
Superman rencontrerait également divers êtres qui, comme lui, viennent d'autres mondes, comme le célèbre chasseur de primes Lobo et la reine guerrière Maxima, ou même d'autres dimensions, comme le malicieux lutin Mxyzptlk. Il rencontrait même quelques autres survivants de Krypton : Jax-Ur et Mala, exilés dans la zone fantôme, et - le plus effrayant - l'intelligence artificielle Brainiac.
Alors même que sa liste d'ennemis continue de s'allonger, Superman rencontre également de nombreux individus qu'il considère comme de fervents alliés : Flash, Batman, Dr. Fate, Steel, Aquaman, Robin et Green Lantern (Kyle Rayner). Il découvre également, sur le monde de la sœur de Krypton, une jeune femme qui deviendra non seulement une alliée fidèle mais aussi un nouveau membre de la famille (si elle est adoptive) : Supergirl.
Avec le temps, Superman entrera également en contact périodique avec des êtres de la planète Apokolips, le royaume de l'entité malveillante qui deviendra un autre des plus dangereux adversaires de l'Homme de demain : Darkseid. C'est le diabolique Seigneur d'Apokolips qui infligera à Superman nombre de ses plus humbles défaites, notamment le meurtre de l'ami de Superman, Dan Turpin, le lavage de cerveau de l'Homme d'acier et sa manipulation pour qu'il mène un assaut sur la Terre. Bien que Superman se soit rétabli et qu'il ait vaincu Darkseid, les dommages immenses causés à sa réputation auprès de la population de la Terre étaient plus difficiles à réparer. Il faudra un certain temps avant que Superman puisse regagner entièrement la confiance du peuple. Malgré cela, il allait poursuivre son combat sans fin pour la vérité et la justice, même s'il allait bientôt découvrir qu'il n'aurait pas besoin de le poursuivre seul.
Protecteur de la Terre et des autres mondes
Après avoir répondu à l'invasion de l'Imperium, Superman s'est joint à Batman, Flash, Green Lantern (John Stewart), Wonder Woman, Hawkgirl et J'onn J'onzz pour former la Justice League. Pendant cette période, Superman et la Justice League vont vivre de nombreuses aventures, comme la défaite de Mongul lors de la guerre mondiale et la dénonciation de Lex Luthor en tant que criminel. Deux des aventures les plus importantes pour Superman consisteraient à rencontrer une équipe de la Justice League dans un autre univers et à affronter une fois de plus Darkseid et Brainiac. Ces deux événements reviendront hanter Superman à temps.
Lors de l'invasion thanagarienne, Superman et les autres membres fondateurs (moins Hawkgirl) sont emprisonnés, mais parviennent à s'échapper grâce à Wonder Woman. En se cachant, Batman révèle qu'il connaît les identités secrètes de Superman et de Flash, et leur dit de se rencontrer au Manoir Wayne. Après que Hawkgirl leur ait donné des informations sur les plans des Thanagariens pour construire un générateur de contournement de l'hyperespace, Superman a aidé à attaquer le vaisseau-mère de Hro Talak, mais il est parti pour sauver Batman, qui conduisait la Tour de Guet dans le générateur. La menace étant passée, la Ligue des Justiciers a débattu de l'opportunité d'autoriser ou non Hawkgirl à rester. Superman voulait la croire, mais il craignait le risque d'une nouvelle trahison. Finalement, Superman brisa l'égalité : il autorisa Hawkgirl à rester dans la Ligue. Cependant, Hawkgirl démissionne avant qu'ils ne puissent annoncer leur décision. Après cela, les membres fondateurs réorganisèrent la Ligue et recrutèrent la majorité des héros costumés de la Terre, dans ce qui devint vaguement connu sous le nom de Justice League Unlimited.
Après une fausse offre présidentielle américaine de Luthor, Superman et la Ligue de Justice se sont retrouvés en désaccord avec le projet Cadmus. Cadmus a été formé après l'invasion de la Terre par Superman et l'incident des Seigneurs de la Justice, et a prétendu que son seul but était la défense de l'humanité. Cependant, plusieurs membres de Cadmus auraient leurs propres agendas personnels séparés du prétendu but plus important. Finalement, Luthor détourna le générateur de fusion binaire de la Watchtower, faisant croire que la Justice League était responsable de l'attaque de la base de Cadmus[30]. Superman décida que le meilleur moyen de faire baisser les tensions était de se rendre au gouvernement. Cependant, Batman a convaincu Amanda Waller que Luthor était responsable[31]. Face à Luthor, Brainiac a révélé qu'il le contrôlait et a fusionné avec lui. Flash réussit à détruire Brainiac, mais semble mourir au cours du processus. Bien qu'il ait presque tué Luthor, Superman réalisa qu'il n'était pas un Seigneur de la Justice. Après cela, Superman décida que la Justice League devait être dissoute, mais un discours passionné de Green Arrow le convainquit que le monde avait besoin d'un groupe de super-héros, et que la League avait besoin de l'Homme d'acier. L'effusion de reconnaissance convainquit également Superman qu'il avait regagné la confiance qu'il avait perdue après avoir subi un lavage de cerveau par Darkseid, et Superman continua à vivre[32].
Luthor est devenu obsédé par la résurrection de Brainiac, allant jusqu'à renverser Gorilla Grodd en tant que chef d'une armée virtuelle de super-vilains que Luthor utiliserait désormais comme ses pions. Les schémas de pensée de Brainiac se mêlaient désormais à ceux de Luthor, tentant l'humain obsédé par leur savoir et leur pouvoir. Dans sa folle quête pour ressusciter Brainiac, Luthor allait plutôt ramener Darkseid à la vie par accident. Darkseid lança une dernière attaque massive contre la Terre, ce qui nécessita la mobilisation de toute la Ligue des Justiciers. Après un incroyable combat à mains nues, Darkseid eut recours à une arme secrète pour mettre hors d'état de nuire Superman, mais avant que le seigneur de guerre ne puisse achever sa victoire, il fut détourné par Luthor qui avait trouvé la précieuse Équation Anti-Vie. Les deux plus grands ennemis de Superman disparurent dans un éclair de lumière éclatante et ne sont toujours pas réapparus à l'heure actuelle.
Aventures ultérieures
Superman continue à gérer les créatures avec lesquelles il est emprisonné dans sa Forteresse de Solitude. L'une de ces créatures a pris le contrôle de Superman dans les années 2040 et a exercé une influence sur lui pendant plusieurs années.
Contrôlé par la créature, Superman tenta de détruire la Justice League Unlimited et de s'emparer de la Terre. Cependant, grâce aux efforts du nouveau Batman, le parasite fut vaincu et Superman reprit le contrôle de lui-même. Batman dit à Superman qu'il déclina son offre de rejoindre la Justice League. Fier du second Batman, Superman dit à Terry qu'il était comme le Batman original. Il contactait également Bruce pour affaires, par exemple pour demander l'aide de Terry sur une affaire.
On ignore si l'ADN kryptonien de Superman ralentissant son vieillissement (il présentait encore des signes de vieillissement, mais seulement mineurs car il ressemblait davantage à un homme de la quarantaine) a eu des effets néfastes sur la relation de Superman avec Lois Lane ou sur son identité de Clark Kent. [1]
Pouvoirs et capacités
Superman possédait des pouvoirs de force et de vitesse surhumaines, de quasi-invulnérabilité, de vol, de super respiration, de vision thermique, de vision aux rayons X, de vision télescopique/microscopique, de super ouïe, et un esprit semblable à celui d'un ordinateur. Il a également un contrôle précis sur les muscles de son corps, ce qui lui donne la capacité d'imiter la voix de n'importe qui, ce qu'il utilisait autrefois pour se faire passer pour un Batman disparu. Lana Lang l'a qualifié de "petit génie".
Si Superman était immensément fort en termes de puissance musculaire et de capacité à encaisser des punitions physiques, il n'était pas invincible. Il pouvait être blessé, saigner et même être tué, et il était parfois connu pour sa tension et sa sueur lorsqu'il accomplissait des exploits de force surhumaine. Dans un cas notable, Superman a été pris en embuscade par Darkseid alors qu'il reprenait son souffle après avoir utilisé son propre corps pour percer plusieurs trous dans le fond de l'océan. De plus, le fait d'avoir été touché par les franges extérieures d'une explosion du générateur de fusion binaire de la Watchtower, dont on dit directement qu'il a eu le coup de poing d'une petite arme nucléaire, a suffi à la fois à causer une douleur intense et à laisser Superman flotter inconscient dans l'espace, au point qu'il a dû être récupéré par le Dr Light alors qu'il était encore invalide[30].
À pleine puissance, Superman s'est montré physiquement supérieur au Darkseid ressuscité, puisqu'il l'a vaincu à de nombreuses reprises. Sa force physique surpasse celle de Darkseid et rivalise avec celle de Doomsday. En outre, Superman a rarement utilisé tous ses pouvoirs dans leur pleine mesure. À une occasion, il a fini par se détacher, révélant à Darkseid que le monde était comme du carton pour lui avant de procéder à l'envoyer à travers la ville et à travers au moins trois ou quatre gratte-ciel d'un seul coup de poing[33]. Il a également été capable de lancer une énorme comète dans l'espace pour l'empêcher de frapper la Terre[43]. Lorsqu'il était sous le contrôle de Darkseid, Superman a désintégré le mur principal d'une forteresse extraterrestre grâce à sa vision thermique, puis l'a utilisé pour faire exploser le bâtiment. Il a également tué toute une armée de Paradémons avec un énorme souffle de vision thermique[44]. Dans la chronologie de Batman Beyond, Superman a montré qu'il était assez fort pour soulever un gratte-ciel.
Étant kryptonien, Superman vieillit beaucoup plus lentement qu'un humain normal, comme le montre Batman Beyond, où il est resté en activité et est toujours en excellente condition physique (n'étant que légèrement ridé), tandis que Batman a été forcé de se retirer de sa carrière de super-héros plus de 20 ans plus tôt en raison de son âge avancé.[2]