Princesse Sofia est la protagoniste adorable, douce, belle et humble de la série éponyme et une fille aux origines modestes qui vit avec sa mère Miranda. Elle devient royale après le remariage de sa mère avec le roi Roland II. Étant nouvelle au monde monarchique, elle avait du mal à comprendre les autres princesses et à agir comme elles. Alors que Sofia devient étudiante à la Royal Prep Academy sous la direction des directrices: Flora, Pâquerette et Pimprenelle, elle a appris ce qu'est une princesse.
Personnalité
Malgré sa gentillesse, sa douceur et sa beauté, Sofia était au départ maladroite, mais a un cœur pur et bien qu'elle n'ait été à l'origine qu'une simple roturière, elle conserve une personnalité très insouciante et a déjà été vue en train de glisser sur les rampes de l'escalier. Son comportement la met souvent en conflit avec sa demi-sœur Amber, qui est apparemment jalouse de Sofia, surtout lorsqu'elle est arrivée pour la première fois au château. Souvent, Hildegard est un peu décontenancée par sa personnalité. Une sirène nommée Oona est devenue de bons amis avec Sofia à cause de sa gentillesse. Une sorcière nommée Lucinda s'est liée d'amitié avec elle pour la même raison. Cependant, Sofia devient parfois découragée ou frustrée et ne peut pas faire les choses correctement du premier coup. C'est à ce moment que ses amis, comme Clovis, l'aident à faire de son mieux. Sofia est une personne sympathique et encourage les autres à s'entendre, mais préfère passer du temps avec deux ou trois personnes plutôt que d'être entourée de foules. Sofia est également très adorable au point que de nouvelles connaissances l'étouffent d'affection .
Apparence physique
Sofia a une peau assez claire, des cheveux courts et ondulés auburn et de grands yeux bleu marine légèrement en forme d'amande. La première robe de princesse de Sofia a une couleur lavande et est livrée avec un diadème incrusté de cristaux, d'améthyste et de perles. Sa deuxième robe de princesse qui lui a été offerte en cadeau par Alacazar pour avoir aidé Elena a toujours une sur-jupe lavande, mais elle est au-dessus d'un jupon rose. La robe est également coupée au-dessus des chevilles et a une ceinture. Il a également moins de perles et plus de paillettes. Étant dans la même palette rose-violet que ses autres tenues, sa deuxième robe de princesse signifie qu'elle devient vraiment une princesse. Autour de son cou, elle porte l'amulette de la famille royale appelée Amulette d'Avalor, qui lui permet de parler aux animaux, de se transformer en sirène et puis en humaine, de rétrécir et de se transformer en n'importe quel animal qu'elle voit. Cela aussi, jusqu'à ce que Sofia libère la princesse Elena, pouvant jeter un sort à Sofia avec des malédictions si elle faisait de mauvaises choses sans punition ou malchance résultant de ses actions. L'amulette d'Avalor convoque également des princesses du passé, du présent et du futur pour l'aider dans ses heures les plus sombres. En fait, elle a été personnellement piégée dans sa propre amulette une fois par la méchante sorcière Vor, et l'amour de sa famille et de tous les amis qu'elle s'était fait au fil des ans l'a libérée après avoir détruit Vor et libéré un Prisma repentant de sa possession.