J'ai vécu mes plus grandes peurs et j'ai survécu. Peut-être pas en un seul morceau mais j'ai commencé à me ressaisir.Robert Baldwin
Robert "Robbie" Baldwin est un super-héros présent dans les comics Marvel depuis mai 1968.
Histoire
Robert est né et a grandi à Springdale dans le Connecticut. Il est le fils de Maddie et Justin Baldwin dont l'éducation autoritaire et étouffante le transforma en un adolescent angoissé. Son père voulait également qu'il travaille dans la loi tandis que sa mère espérait qu'il se dirige plutôt vers l'art.
Laboratoires Hammond
Après l'école, Robert était stagiaire aux laboratoires Hammond. Un jour, il regarda discrètement une expérimentation du Dr. Nicholas Benson et fut accidentellement irradié quand l'énergie utilisée pour l'expérience échappa à tout contrôle. Cette énergie lui donna des super-pouvoirs : dès que Robbie était touché par un impact, il se retrouvait entouré d'un champ d'énergie protecteur se manifestant sous la forme d'un corps plus musclé et de bulles l'entourant. Lorsqu'il se retrouvait dans ce "mode Speedball", n'importe quel impact rebondissait sur lui. Il pouvait aussi exploiter cette énergie ; la diriger ou l'utiliser pour protéger d'autres personnes ou stopper des objets en mouvement.
Speedball
Avec ses pouvoirs, Robbie eut une brève carrière en tant que héros local agissant contre divers criminels. Il fut un jour révélé qu'un scientifique équipait ou renforçait les pouvoirs de la plupart des vilains dont il croisa la route.
Un jour, Robbie et sa mère assistaient à une pièce de théâtre de Broadway quand il se fit attaquer par quatre malfrats. Se transformant en Speedball, il les vainquit. Peu après, il apprit que des Purificateurs, des hommes en armure, se préparaient à faire tomber toute la ville dans l'inconscience pour ensuite tuer tout ceux ayant ADN "anormal". Il contacta la police mais elle ne le prit pas au sérieux. Il réussit cependant à s'allier à Daredevil et à Spider-Man pour mettre fin à leur opération.
Plus tard, Speedball essaya de devenir un Avenger mais sa demande fut rejetée, Captain America voyant son style de combat comme trop brut.
New Warriors
Speedball se retrouva accidentellement sur le lieu de formation d'une équipe de jeunes super-héros, les New Warriors. Son arrivée et son soutient durant le combat qui eut lieu les convainquit de le laisser faire partie de l'équipe.
Speedball fut un jour torturé par le Sphinx qui draina une partie de son pouvoir. Le Sphinx le bannit pendant un temps dans une dimension cinétique et le remplaça par un clone. Ce dernier causa des soucis parmi les New Warriors mais une fois Robbie de retour, il parvint à arranger les choses.
Ce fut durant ses premières années parmi les New Warriors que ses parents ne cessèrent de se battre puis finirent par divorcer. Il dut aussi sauver sa mère qui avait été piégé de manière à ce qu'elle rejoigne un groupe environnemental violent. Son père se fit également kidnappé par un gang.
Robbie travailla aussi un temps avec la police mais à cause de ses pouvoirs incontrôlables, ce fut un échec.
Civil War
Un jour, les New Warriors tentèrent d'appréhender un groupe de super-vilains localisé à Stamford dans le Connecticut dans le cadre de leur télé-réalité. Cependant, ils ne parvinrent pas à stopper Nitro, un des criminels, qui se fit exploser créant une explosion qui tua les New Warriors et 612 civils dont 60 enfants. Ce fut cet événement qui poussa les autorités à vouloir plus contrôler les super-héros, ce qui mena à une guerre civile. Baldwin fut présumé mort un temps mais fut finalement trouvé vivant, le souffle l'avait projeté à 800 kilomètres des lieux de l'accident.
A la sortie de son coma, Baldwin fut arrêté par le SHIELD et placé dans une prison fédérale. Après qu'il ait découvert que ses pouvoirs étaient toujours fonctionnels, il fut emmené dans un nouveau pénitencier. Reed Richards lui offrit une chance de témoigner devant le Congrès, mais sur les marches du Capitole Robbie se fit tirer dessus. Il survécut et plus tard déjoua une évasion de la prison avant de promettre qu'il se conformerait à la Loi sur l'Enregistrement Surhumain.
Avant de rejoindre les Thunderbolts, un groupe d'anciens criminels, Baldwin se fit faire un nouveau costume composé de 612 piques lui causant une douleur constante, chacune représentant une victime de Stamford.