Rose Calvert (née DeWitt Bukater) est l'un des personnages principaux du film Titanic de 1997. Elle est interprétée par les actrices Gloria Stuart et Kate Winslet.
Histoire
Vie sur le Titanic
Le 10 avril 1912, Rose embarqua sur le luxurieux paquebot Titanic avec sa mère, Ruth, et son fiancé, Cal. Le trio désirait retourner chez eux en Amérique afin que le mariage de Rose et Cal puisse avoir lieu. Au premier abord peu impressionnée par la taille du bateau, il est sous-entendu que Rose était déjà montée sur des paquebots de grande taille. Il est aussi montré que sa relation avec Cal n'est pas au beau fixe : il se moque de ses intérêts et contrôle ses actions.
Fatiguée de son style de vie répétitif et d'être traitée comme un ornement, Rose tente une nuit de se suicider en se jetant de la poupe du navire. Cependant, un passager de troisième classe, Jack Dawson, la convainquit de revenir sur sa décision et l'empêcha de tomber lorsqu'elle glissa. Ses cris attirèrent l'attention de trois membres de l'équipage qui se précipitèrent pour l'aider. Ils pensèrent cependant que Jack avait essayé de la violer car Rose et lui étaient dans une position suspicieuse. Elle remit cependant les pendules à l'heure, et Cal voulut au départ récompenser Jack avec de l'argent, mais Rose s'énerva, et finalement il l'invita à diner. Ce fut cette même nuit que Cal donna à Rose le Cœur de l'Océan, un collier au diamant d'une valeur inestimable.
Le lendemain, Rose se mit à la recherche de Jack et ils passèrent l'après-midi à parler de leurs vies et des rêves et des espoirs de Rose qu'elle savait ne pouvoir accomplir si elle épousait Cal. Il lui apprit plus tard à cracher correctement mais furent interrompus par la mère de Rose et deux de ses amis, Molly Brown et la Comtesse de Rothes. Alors que Rose partait s'habiller pour le dîner, Molly prit Jack à part et lui donna un smoking à l'origine pour son fils. Au dîner, Jack charma tout le monde avec des histoires sur sa vie et sa manière de vivre. Avant de partir, il laissa une note à Rose pour qu'elle le retrouve plus tard.
Rose et Jack se retrouvèrent dans une zone pour les passagers de troisième classe où une fête avait lieu. Ils dansèrent ensemble et burent de l'alcool, ce que Cal empêchait Rose de faire quand ils étaient ensemble. Elle fut d'ailleurs remarqué par un proche de Cal qui s'était infiltré pour les espionner.
Le matin suivant, Cal et Rose prirent le petit-déjeuner ensemble et il lui partagea son envie qu'elle vienne la voir dans la nuit. Lorsqu'elle lui expliqua qu'elle était fatiguée, il la prévint de ne pas enfreindre l'étiquette, de faire ce qui lui était dit et qu'il attendait d'elle qu'elle agisse comme une véritable lady. Rose trouva le courage de se défendre et répliqua qu'elle était sa fiancée et non son employée. Cal perdit son calme et dit que bien qu'elle n'était pas encore légalement son épouse, en pratique c'était déjà le cas et elle devait l'honorer. Dans sa rage, il renversa la table et sortit en trombe. La domestique de Rose, Trudy, se précipita pour réconforter Rose qui fondait en larmes.
Plus tard, Trudy aida Rose à mettre un corset mais fut ordonnée de sortir par Ruth. Cette dernière serra le corset brutalement et lui dit de rester éloigné de Jack car le mélange des classes était inacceptable. Elle expliqua à Rose qu'elle n'avait pas d'autre choix que d'épouser Cal, son père l'ayant laissé avec de nombreuses dettes, ce mariage était la seule manière de leur assurer une sécurité financière.