Shigeo Kageyama, surnommé Mob et White T-Poison, est le protagoniste principal de la série Mob Psycho 100, ainsi que l'assistant et le disciple Arataka Reigen. Il est le vice-président du Club de culturisme.
Histoire
Avant de rencontrer son maître, Arataka Reigen, Mob avait peur de ses propres capacités et cherchait une force directrice à suivre. Il a vite appris à la fois de Reigen et de Takane Tsubomi, son amour de jeunesse, que ses capacités psychiques ne le rendaient pas plus grand que quiconque. Il a également appris que la capacité psychique ne devait pas être utilisée contre d'autres personnes. Cette philosophie le conduit là où il se trouve actuellement et est l’un des nombreux traits qui le définissent.
Arc Printemps de la Jeunesse
Mob est apparu pour la première fois lorsque son maître, Arataka Reigen, l'a appelé pour exterminer un esprit maléfique appelé Casseur de Plafond. L'esprit sous-estimait Mob, mais il exorcisa le Coupeur de Plafond facilement et rapidement.
Mob était un garçon adolescent en deuxième année de collège. Contrairement à ses pairs, Mob passait son temps à travailler comme assistant dans une entreprise psychique dirigée par Reigen. Il était à la réception du Bureau des esprits et autres trucs. Il a observé que Reigen s'améliorait grâce aux massages effectués sur les clients, Reigen a expliqué que ces massages ne sont efficaces que grâce à ses pouvoirs spirituels.
Le Club des Télépathes du Collège du Sel a été menacé d'abolition car il lui manquait un membre pour être considéré comme un club légitime de l'école. Ils ont trouvé Mob, un médium sans club ni comité, et ont essayé de le recruter. Mais quand Mob a appelé Reigen pour lui dire qu'il allait être en retard au travail, Reigen lui a déconseillé de rejoindre le Club des Télépathes, même avec la persuasion de la présidente du Club des Télépathes, Tome Kurata. Mob a décidé de réfléchir à sa décision de rejoindre le club pour le lendemain.
Mob et Reigen sont allés occuper un autre emploi à l'école de la Sainte Haute Société, un lycée privé réservé au fille bourges. Ne pouvant obtenir la permission d'entrer dans l'école, les deux hommes ont revêtu l'uniforme féminin pour l'infiltrer. Mais la couverture de Reigen a été découvert, ne laissant que Mob pour rencontrer leurs clients sur le toit de l'école. En arrivant sur le toit, Mob a confondu trois voyous filles qui s'y prélassaient lorsque ses clients, Mari et Chihiro, se sont présentés et ont attiré son attention lorsque les voyous sont partis. Les filles ont déclaré que leur école ne les prenait pas au sérieux lorsqu'elles se plaignaient d'événements surnaturels dans l'école. Ils ont donc appelé les exorcistes les moins chers de la région, Reigen et Mob.
Mob, Mari et Chihiro ont exploré l'école pour trouver des présences spirituels. Mob n'a senti que peu du surnaturel. Ils ont entendu un cri de la salle de bain et se sont précipités là-bas, pour seulement trouver une étudiante disant que quelque chose avait jeté un coup d'œil dans les toilettes qu'elle utilisait. Mob, Mari et Chihiro ont continué de fouiller l'école jusqu'à ce qu'ils atteignent le gymnase où l'équipe de basketball s'entraînait. Mob a dit que l'esprit était en colère et l'a piégé dans la salle de gym en utilisant ses pouvoirs psychiques. En entrant dans la salle de sport, ils rencontrèrent l'énorme fantôme à lunettes appelé Renifleur d'Odeurs.
Le Renifleur d'Odeurs a attaqué Mob, mais il a facilement annulé le coup avec ses pouvoirs psychiques, tout en détruisant le bras du Renifleur d'Odeurs. Quand Renifleur d'Odeurs réalisa qu'il sous-estimait Mob et qu'il était trop faible pour le combattre, il tenta de prendre en otage un membre de l'équipe de basketball pour se sauver, mais Mob la protégea et exorcisa l'esprit. Ça lui valut les éloges des filles.
Le lendemain, le Club des Télépathes a demandé à Mob s'il avait finalement décidé de rejoindre le club. Ils ont été interrompus par le vice-président du BDE, Tokugawa et le Club de Culturisme nouvellement formé, qui occupera la salle du Club des Télépathes une fois qu'ils auront été renvoyé de la salle. Tokugawa a interrogé Mob sur sa décision de rejoindre le Club des Télépathes et sur ce qu'il voulait vraiment faire pendant sa jeunesse.
Mob se rendit compte qu'il rêvait de confesser ses sentiments à Takane Tsubomi. Il se rappelait les moments passés avec Tsubomi, lui montrant diverses choses qu'il pouvait faire avec ses pouvoirs psychiques. Il fit flotter des grenouilles et des chiens et fit frémir les bars de terrains de jeux. Finalement, Tsubomi se lassa des capacités psychiques de Mob et il réalisa qu'il pouvait faire autre chose en plus que d'utiliser ses pouvoirs psychiques. Mob a rejoint le Club de Culturisme, à la grande surprise de tous. Le Club de Culturisme l'a accepté avec joie.
Mob s'entraine avec les membres du Club de Culturisme. Mais leur entraînement intensif a rendu Mob faible. Musashi Goda, le président du Club de Culturisme, a ramené Mob dans la salle du club où le Club des Télépathes était en train de flâner. Il a laissé Mob sous la garde des membres du Club des Télépathes.
Arc La Secte des Smiley
Une femme masquée s'est approchée de Mob alors qu'il rentrait chez lui. Elle a essayé de convaincre Mob de rejoindre un culte religieux d'un mois, avec la promesse de le rendre populaire. Son chef, Smile, peut faire sourire et rire tout le monde. Quand Mob est arrivé à l'assemblée de La Secte des Smiley, il a trouvé une foule de gens masqués et s'est demandé s'ils voulaient devenir populaires comme lui. Il a été chaleureusement accueilli par les membres de La Secte des Smiley et deux nouvelles recrues, dont sa camarade de classe Ichi Mezato, lui ont été présentées.
Smile fit son apparition. Les membres de La Secte des Smiley ont éclaté de rire avec Smile alors que Mob et les deux autres nouvelles recrues se contentaient de les regarder, les trouvant terrifiants. Smile a promis aux trois nouvelles recrues le sourire et le bonheur alors qu'il leur pose un masque. Mezato et l'autre recrue ont commencé à sourire et à rire malgré le fait qu'ils ne le voulaient pas auparavant avant de porter les masques.
Mob se demande si le seul but du culte est le sourire et le bonheur plutôt que la popularité. La dame qui l'a trouvé déclare qu'il a des problèmes avec sa vie amoureuse. Mob dit que la secte ne l'aidera pas dans ses problèmes et enlève le masque, révélant qu'il est le seul à ne pas être affecté par celui-ci, à la grande surprise de Smile et des membres de la secte, et tente de quitter l'assemblée de La Secte des Smiley. Mais Smile tente de le convaincre de rester, affirmant qu'il raterait sa vie s'il gardait le même visage ennuyé. Mob raconta que son père lui avait dit que les non-fumeurs loupent la moitié de leurs vies et que "passer à coter" de sa vie est différent selon les points de vues de chacun. Smile le met au défi dans un combat acharné contre les trois chefs souriants de La Secte des Smiley. Le mécanisme du jeu est de boire du lait et le premier qui rit a perdu.
Mob a accepté le défi parce qu'il aime le lait. Mob a facilement vaincu les trois leaders de La Secte des Smiley et Smile décide de l'affronter dans le même match. Mais Smile triche en mélangeant un élément apparemment aigre au lait de Mob. Mob crache le lait, ce à quoi Smile a déclaré que Mob était en train de rire et a perdu la partie. Mob a insisté sur le fait qu'il avait tort et qu'il ne riait pas, annulant inconsciemment l'hypnose placée par Smile sur les membres de La Secte des Smiley. Smile rappliqua son hypnose au peuple tout en craignant que Mob n'annule ses pouvoirs. Smile a ensuite demandé à Mob de trouver un indice et de rire avec eux.
Smile essaie d'hypnotiser Mob dans le rire. Mais Mob garde son regard ennuyé. Mob réalisa que Smile avait aussi des pouvoirs psychiques lorsque Smile hurla, se demandant si Mob était un cadavre. Il a expliqué à Smile qu'il ne pouvait pas le faire rire parce que Mob ne pouvait pas rire même s'il le voulait. Smile a conclu que Mob n'avait pas d'émotions. Smile a dit que c'était la raison des problèmes d'amour de Mob et qu'il restera seul pour toujours.
Description
Apparence
Mob a les cheveux foncés en forme de bol. On le voit généralement vêtu de l'uniforme masculin du Collège du Sel, la tenue typique des gakurans. Mob a une expression plutôt indescriptible sur le visage. Cependant, chaque fois qu'il atteint 100%, ses yeux deviennent rouges, ses cheveux sont affectés par ses pouvoirs psychiques, ce qui les fait flotter et deviennent plutôt hérissés et son expression change en fonction de l'émotion qu'il ressent pendant cet état.
Personnalité
Enfant, Mob a appris que son pouvoir psychique était lié à ses émotions. Certaines émotions fortement négatives peuvent l'amener à faire du mal à autrui, ce qu'il n'aime pas et évite fortement (comme le montre l'Arc de la 7ème Division où, après 100 ans, il fait mal à plusieurs adolescents). Par conséquent, il essaie généralement de garder ses émotions sous contrôle. Cependant il peut contrôler sa force quand son courage est à l'état 100%.
Il est aussi plutôt maladroit socialement. Il est incapable de "suivre le mouvement", ce qui lui fait un manque d'amis.
Cependant, Mob est très compatissant. Il est indulgent, gentil et serviable. Il essaie d'être gentil avec les autres dans de nombreux cas. Dans l’arc Keiji Mogami, il vit pendant six mois dans un monde imaginaire créé par l’ancien psychique amer Keiji Mogami. Là, il est sans amis, sans famille ni rien d'autre. Malgré cela, il faut beaucoup de manipulation émotionnelle, ainsi que de mal physique, pour que Mogami mette Mob en colère contre ses bourreaux. Même après cela, il veut leur offrir le pardon. De plus, au lieu d’être amer et de voir le monde sous un jour plus négatif après ce supplice, il le voyait d’une manière positive, car cela signifiait qu’avec toutes les personnes et les circonstances horribles du monde, il avait la chance d’avoir ses amis et ses amis. famille, et a promis d'être encore plus reconnaissant, démontrant son caractère très noble et pur.
Il est également moralement opposé à l'utilisation des capacités psychiques contre d'autres personnes. Il est toutefois disposé à écarter ce principe en cas d'urgence, par exemple lorsque son frère, Ritsu est kidnappé.
Un autre de ses principes est que la capacité psychique ne le rend pas, ni celui des autres, intrinsèquement meilleur, et que sa capacité psychique n’est pas ce qu’il a besoin dans la vie. Cette conviction mène à un conflit entre lui et Teruki Hanazawa, Keiji Mogami, Toichiro Suzuki et même son propre frère, Ritsu. Néanmoins, si la situation est suffisamment grave, par exemple si son frère est kidnappé par la 7ème Division de Claw, il les utilisera sans hésiter.
Parce qu'il a appris que ses pouvoirs psychiques ne le rendaient pas meilleur que les autres et qu'il faisait cruellement défaut dans de nombreux autres domaines, Mob semble avoir une très mauvaise opinion de lui-même. Bien qu’il soit l’un des médiums les plus puissants de la série, il n’a toujours que très peu confiance en lui. Il a également facilement peur en public, comme en témoigne son silence pendant 5 minutes sur le podium lors du discours électoral d'un président étudiant.
Au début, Mob était très silencieux et n'exprimait pas souvent son opinion, gardant pour la plupart ses pensées et ses émotions. Mais au fil du temps, il a commencé à parler d'avantage et à exprimer son opinion sur beaucoup de choses. Cela a principalement affecté sa relation avec Reigen; Au début, Shigeo suivait Reigen pratiquement n'importe où, presque à tout moment et faisait tout ce qu'il lui disait avec presque aucune objection, mais au début de la Saison 2, Shigeo avait dit à Reigen pour la première fois de ne pas le convoquer à l'improviste parce qu'il avait sa propre vie à vivre.
Ce côté plus confiant et la suspicion croissante à l’égard de son maître semblaient enfin atteindre leur paroxysme après que Shigeo vécut six mois dans le monde de Mogami et que Reigen l’appelle une fois de plus pour faire face à un mauvais esprit. Après que Reigen a affirmé que ses amis se moquaient simplement de Shigeo et lui disaient de donner la priorité à son travail plutôt qu’à sa vie sociale, allant jusqu’à qualifier Mob de crédule, c’est à ce moment-là que Shigeo est finalement allé à l’encontre de son maître. Il se rend compte que tout ce que Reigen a dit n'est pas vrai et déclare qu'il n'est pas aussi crédule que Reigen le croyait. À partir de ce moment, il cesse d'aller au travail et quitte Reigen pour une période inconnue pour se divertir avec son frère et ses amis. Il est heureux et ne s'inquiète pas pour Reigen.
Mob semblait également avoir un sens un peu naïf ou incompris des méchants dans le monde en raison de sa protection, de son statut de frère avec Ritsu, étudiant de spécialisation et de son environnement généralement protégé. C'est pourquoi Mogami décida de placer Shigeo dans un esprit mental où il n'avait pas ses pouvoirs et était entouré d'horribles gens avec lesquels il ne pouvait pas se défendre. Après six mois de tourments et motivé inconsciemment par Mogami, Shigeo était presque prêt à libérer son pouvoir psychique de ses brimades une fois qu'il en avait assez, mais fut arrêté par Dimple, qui lui rappela qui il était et le sortit immédiatement. de son amnésie. En dépit du traumatisme qu'il a subi pendant six mois dans le mental mental de Mogami, il ne semblait pas trop affecté et déclarait que, puisque le monde était rempli de gens terribles, il devrait être encore plus reconnaissant pour les gens extraordinaires et la famille qu'il a autour de lui.
Bien que Shigeo n'ait pas été transformé par Mogami comme il l'avait initialement souhaité, il semble que Mogami et les six mois de tourments aient eu un impact considérable sur Mob et sa vision du monde. Bien qu'il n'ait pas semblé psychologiquement traumatisé par cette expérience, il semble être devenu plus sage quant au monde qui l'entoure. Il est possible qu'après avoir vu les horribles gens du monde et la façon dont Mogami était utilisé par d'autres, il commença à devenir encore plus méfiant envers son maître et devint de ce fait moins crédule. C'est pourquoi il quitta Reigen après être parvenu à la conclusion le maître commençait à l'utiliser et à le traiter davantage comme un outil que comme une personne. De plus, il semble être devenu plus dur pour ses amis et ses alliés après que Mogami lui ait dit de se montrer plus dur envers les autres quand le moment sera venu. L’exemple le plus frappant de l’effet que Mogami a pu avoir sur Mob est peut-être comment Mob est devenu plus disposé à utiliser ses pouvoirs psychiques de manière excessivement violente lorsque le temps le lui demandait. Le cas le plus fréquent est celui où il a commencé à tordre et à déchirer violemment et douloureusement le corps de Toichiro Suzuki pour l'obliger à libérer 100% de son pouvoir, ce que Mob n'aurait probablement jamais fait auparavant.