Takumi Fujiwara est le personnage principal de la franchise Initial D.
Il est le fils du légendaire coureur de rue Bunta Fujiwara. Tout au long de la série, Takumi développe ses talents de pilote pour devenir l'un des plus rapides du Kanto au volant d'une vieille Toyota Sprinter Trueno GT-APEX AE86. Cela est dû au travail de Takumi qui a livré du tofu au lac Akina tous les matins pendant 5 ans.
Histoire
Takumi travaille à temps partiel dans une station-service avec son meilleur ami Itsuki Takeuchi, et le leader des Akina Speed Stars, Iketani. Au début de la série, Itsuki et Iketani pensent tous deux que Takumi n'a aucune aptitude à la conduite en raison du désintérêt total de Takumi pour les voitures et les courses. Mais en fait, Takumi a beaucoup plus d'expérience sur le Mont Akina qu'Iketani et Itsuki. La seule personne qui soupçonne les compétences de conduite supérieures de Takumi est son patron, Yuichi, après que Takumi ait correctement identifié la bonne technique pour une dérive sur quatre roues (ce qui n'est pas du goût d'Iketani et Itsuki).
Bunta mis à part, la technique de conduite de Takumi est la meilleure sur Akina ; le fait même qu'il ait réussi à gagner des courses contre des voitures bien plus puissantes avec son Eight-Six Trueno témoigne de ses compétences de conduite. Grâce à une pratique quotidienne constante et à plus de cinq ans d'expérience sur Akina, Takumi est capable de s'adapter rapidement à presque toutes les situations qui se présentent pendant une course. L'un des facteurs de son talent de conducteur presque inégalé est sa capacité à visualiser la route dans sa tête, compensant ainsi le manque de visibilité, quelle que soit l'obscurité du col de montagne. Cette capacité ne prend effet que s'il a déjà conduit sur la route, ce qui n'était pas le cas lors de certaines courses ultérieures. Il s'agit d'un conducteur instinctif plutôt qu'intellectuel. Bien que la technique du mizo otoshi (une technique où le conducteur fait tomber les pneus intérieurs dans les gouttières sur le bord de la route pour vaincre la force centrifuge) soit une technique formidable mais difficile que son père lui a enseignée, elle lui a permis de remporter de nombreuses victoires tout au long de l'histoire.
Au début, Takumi ne faisait partie d'aucune équipe (il était juste vaguement affilié aux Akina Speed Stars), mais plus tard, il rejoint le Projet D, une équipe spéciale créée par Ryosuke Takahashi dans le but de battre tous les records de parcours dans la région de Kanto.
Takumi a l'air docile et faible d'esprit, mais il est têtu et a une forte volonté, de nombreuses remarques ont été faites à ce sujet. Yuuichi s'est rendu compte que Takumi était comme son père dans son comportement. Comme il n'est pas aussi mauvais de caractère que Keisuke, les mécaniciens du projet D ont tendance à le trouver docile. Cependant, pour ceux qui ont couru contre lui, Takumi possède une concentration et une perspicacité instinctive extraordinaires une fois au volant (et ces qualités sont plus évidentes lorsqu'il poursuit son adversaire). Son apparente docilité est devenue un piège pour de nombreux adversaires. Takumi souhaite être le coureur le plus rapide dans les rues et aspire à devenir un coureur professionnel. À la fin des courses de Purple Shadow, Takumi remarque qu'il croit que Keisuke (qui faisait preuve d'un développement incroyable à l'époque) le vaincra un jour.