Yato est l'un des trois personnages principaux de du manga Noragami, publié à partir de 2010, puis adapté en animé de deux saisons depuis 2014. Yato est doublé par Hiroshi Kamiya, qui a aussi doublé Trafalgar D. Water Law dans One Piece.
Dieu oublié de tous, Yato se retrouve obligé de faire n'importe quel travail pour 5 Yens. C'est alors qu'un jour, il rencontre Hiyori Iki, une jeune fille qui semble capable de voir les dieux et les ayakashis, des monstres.
Biographie
Description
Apparence physique
Yato semble être un jeune homme de la fin de l’adolescence au début de la vingtaine, même si l'on sait qu'il a plus de mille ans, avec une taille d'un mètre 74. Il a les cheveux violet foncé en désordre et les yeux bleu clair avec de petites pupilles rondes qui changent de forme selon son humeur.
Yato est tout le temps vu portant un survêtement bleu marine qui a une petite couronne dorée sur le côté droit et une paire de bottes en cuir marron. Une caractéristique reconnaissable de la sienne est un foulard bleu délavé avec des larmes autour du cou. Bien que le tissu exact soit inconnu, certains fans pensent que l'écharpe de Yato est en fait une serviette qu'il a volée dans un bain.
Dans certains flashbacks, il est vu avec une mini queue de cheval portant un kimono bleu pour homme.
Personnalité
Yato peut être espiègle, grossier et imprévisible dans son comportement. Il a souvent une faible tolérance à l'égard de quelque chose qu'il veut, ce qui provoque généralement la colère de son entourage. De plus, il est parfois assez enfantin et crédule. Yato se livrera souvent à des fantasmes d'être un Dieu très réussi avec plus d'adeptes que toute autre divinité; sanctuaires pleins de luxe et jeune fille de sanctuaire à portée de main. Comme son existence prendrait fin s'il était oublié, il a développé une athazagoraphobie.
Yato est très matérialiste en matière d'argent, affirmant à Hiyori qu'il complétera sa demande d'emploi puisqu'il a l'intention de garder son argent. Parallèlement à cela, il porte une énorme bouteille remplie de pièces de 5 yens - l'offrande traditionnelle pour les sanctuaires. Il a tendance à dépenser son argent dans la boisson, le jeu et les bibelots porte-bonheur, au point qu'il a même volé de l'argent à ses Shinkis. Quand Yato a choisi d'utiliser son argent pour rendre Hiyori heureux à Capypaland, Yukine est devenue tellement excitée que son maître utiliserait son argent pour rendre quelqu'un d'autre heureux qu'il a versé des larmes, la faisant pitié de lui.
Malgré sa personnalité distante et souvent idiote, Yato peut être assez sage et très sérieux lorsque la situation l'exige. Croyant aux paroles de son père, Yato pense que les dieux peuvent faire ce qu'ils veulent, mais il pense actuellement que c'est parce que leur décision - principalement aidée par d'autres - serait la bonne. Il a une très faible tolérance pour les personnes faibles d'esprit, ayant peu de motivation pour aider ceux qui veulent se suicider. Ceci est principalement dû en partie au fait que Shinki n'a pas eu la chance de vivre une vie bien remplie; souvent mourant dans des accidents malheureux ou des mains d'autrui.
Yato est également assez mystérieux; Les exemples étant quand il rencontre Nora (principalement la raison étant pourquoi il la garde à ses côtés) ou donne des réponses / actes incomplets de manière interrogative, y compris en disant à Yukine qu'il a tué tout un clan de Shinki en raison de ses propres désirs plutôt que de aidez un autre dieu à la demande de Kazuma. Il a refusé de dire son vrai nom et son passé même à ses amis les plus proches, craignant qu'ils ne le haïssent; d'autant plus qu'il est un dieu humain facilement oublié. Cela et les problèmes d'abandon causés par son doublage, «God of Calamity». Cela a causé une certaine tension sur sa relation avec Yukine car il se sent inférieur à Nora, bien que Yato atténue ces craintes quand il la libère, suppliant Yukine d'être son guide et de lui ouvrir la voie.
Dans le passé, la nature de Yato était extrêmement impitoyable et cruelle, pensant que tuer était un jeu pour satisfaire son père et s'amuser avec sa sœur. Cependant, sa personnalité semble avoir changé à un niveau plus optimiste grâce à l'influence de Sakura pour lui montrer la beauté de l'humanité et du monde. Il est devenu plus réticent à assassiner, regrettant d'être impliqué dans des emplois meurtriers confiés à son père et veut se couper de tuer des gens dans le présent. Cependant, il semble moins réticent lorsqu'il s'agit de personnes meurtrières et "pécheurs", le considérant comme un mal nécessaire. Pourtant, Yato peut être une personne cruelle et impitoyable, faisant preuve d'une grande loyauté envers ceux qu'il aime et prend soin de lui. Il était en colère quand Hiyori a été enlevé, au point qu'il a défié Bishamon, croyant qu'elle était la responsable. Il a également été dévasté lorsque Yukine s'est sacrifié pour le sauver pendant ledit combat. Son père a révélé que Yato est un «Dieu de la dépravation», ce qui signifie que le seul but de Yato est de faire souffrir ceux qui l'entourent, pas de leur apporter le bonheur. Ceci est fortement impliqué par Kofuku, qui a appris l'existence de son futur ami grâce à des rumeurs selon lesquelles il avait tué plusieurs Shinki, bien que selon Daikoku, cela se soit produit il y a longtemps lorsque la règle était de "tuer ou être tué".
Le plus grand souhait de Yato est d'être simplement aux côtés de Yukine et Hiyori mais comprend que son père fera tout ce qu'il peut pour empêcher cela. Cela montre que son véritable désir n'est peut-être pas simplement de se souvenir, mais aussi d'être avec ceux qu'il aime et de les rendre heureux. Selon d'autres dieux tels que Tenjin, il est trop indulgent, endurant pour être détruit pour ses bien-aimés si cela signifie qu'ils iront bien. Yato a pleuré après la mort d'Ebisu, qui l'a reconnu comme un Dieu capable de rendre les autres heureux. Il a inspiré Yato à devenir un Dieu de la Fortune. Yato s'est par la suite excusé sincèrement auprès d'Ebisu réincarné alors qu'il disait qu'il n'avait rien fait de mal. Selon Hiyori, la bouée de sauvetage et les objectifs de son père sont comme une chaîne autour de son cou, le blessant au point qu'il voulait changer pour le bien des autres. La foi de Hiyori dans le fait qu'il est un dieu du bonheur et la promesse de Yukine de l'empêcher de tuer un autre humain est ce qui motive actuellement Yato à être un meilleur dieu. Cela permet également à Yato de garder une apparence calme face à un stress important. On dit également que la quantité d'abus qu'il a subis dans son enfance aux mains des autres et de son père a conduit à la façon dont ses mécanismes défensifs se jouent dans le présent.
Entourage
Hiyori Iki : Même si c'est Yato qui doit aider Hiyori à se séparer de son monde, il s'avère que c'est elle qui l'aide le plus. De plus, leurs aventures les ont rapprochés.
Yukine : Son Shinki actuel
Nora : Ils sont amis depuis l'enfance, même si Yato refuse de s'en servir comme Shinki.
Kofuku et Daikoku : Introduite comme sa petite amie, Kofuku n'est qu'une très bonne amie de Yato. Daikoku lui sert de garde du corps.
Bishamonten : Sa rivale depuis longtemps.
Kazuma : Un bon ami à lui, il travaille pour Bishamonten.