Ulrich Büschi, présentateur de l'émission Bericht aus Bern, dans le studio du Palais fédéral, 20 septembre 1976 (Schweizer Radio und Fernsehen, Zurich).

L'image figure dans l'article:

Télévision

  

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia. Il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour l'ensemble de la communauté scientifique qu’un service d'information complet et attrayant pour le grand public.

  
  

Actuel

Le DHS rassemble à ce jour plus de 140 films. Depuis le lancement public de son nouveau site en 2019, la rédaction s’est ouverte aux archives audiovisuelles et intègre aussi systématiquement que possible des documents filmés dans ses articles. Les images animées offrent un aperçu de domaines aussi variés que l’histoire politique, économique, sociale et du genre en Suisse. Les sources des films sont disponibles en effectuant une recherche sur notre page multimédia.

  

  

Nouveau dans le DHS

  

Projets du DHS

Autres projets du DHS

Recevez régulièrement des nouvelles du DHS !

Abonnez-vous à la newsletter

INFO DHS

Sommaire

07.11.2024
Le DHS est maintenant sur Instagram!

Vous avez désormais accès au Dictionnaire historique de la Suisse sur Instagram – notamment à des informations sur des événements et manifestations, à une sélection de nouveaux articles et, chaque semaine, à une personnalité historique dont nous célébrons la naissance. 

08.10.2024
Principes éthiques

Le DHS se fonde sur les codes de l’intégrité scientifique et se conforme aux standards théoriques et méthodologiques de la science historique. La transparence scientifique implique que le DHS communique ses principes éthiques concernant le langage et l’illustration multimédia des articles. Dès à présent, ces derniers peuvent être consultés en ligne sur le site du DHS.

16.09.2024
Etude de Wikimedia sur l’introduction d’une licence Creative Common

Depuis 2017, tous les contenus créés pour le DHS sont disponibles en ligne sous la licence Creative Commons CC BY-SA, ce qui signifie qu'ils peuvent être réutilisés, partagés ainsi que modifiés librement et à toutes fins, à condition de mentionner la paternité et d'adopter la licence (voir exceptions). Au cours du premier semestre 2024, Wikimedia CH a réalisé une étude spécifiquement consacrée à l’introduction de cette licence dans le DHS. Le résultat est majoritairement positif (cf. résultats de l’étude). Les nombreux articles consultés dans Wikipédia génèrent en retour un grand nombre de visites sur notre site (110'000 en 2023). La participation active du DHS à l’étude a en outre contribué à améliorer la mise en réseau du dictionnaire dans la communauté scientifique active sur le web.

Autres services

L’édition imprimée du DHS (13 volumes)
Commander
L’édition partielle du DHS en romanche (2 volumes)
Commander
  NODES
News 3
orte 1