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Ce que révèlent les programmes du Select entre 1897 et 1907

What the Select programs reveal between 1897 and 1907
Cosa rivelano i programmi Select tra il 1897 e il 1907
Thierry Lecointe
p. 161-181

Résumés

Le Cinématographe-Lumière du boulevard Saint-Denis ouvrit le 1er mai 1896 avant de devenir, fin 1901, le Select. L’analyse d’un corpus constitué de 31 affichettes-programmes se répartissant entre 1897 à 1907 permet d’appréhender, au regard des films diffusés et de divers autres indices, l’organisation et l’évolution des séances cinématographiques des premiers temps dans cette salle populaire. Cet article s’inscrit comme le dernier volet d’une trilogie qui a débuté avec « Les tournages multi-caméras chez Lumière » (dans Arrêt sur image, fragmentation du temps, 2002), où il s’agissait de montrer l’existence d’une forme complexe de montage de séries de vues Lumière en 1898-1899, suivi de « Courses de taureaux Lumière : une vue hors norme en 1898, chaînon essentiel dans la progression narrative du cinéma des premiers temps ? » (1895, no 80, 2016), dont l’objet était de prouver l’importance historiographique de l’une de ces séries au regard de sa diffusion internationale, séries dont il s’agit à présent de démontrer qu’elles ont préfiguré l’émergence des vues longues (futurs longs métrages) au sein des programmes cinématographiques dès l’avènement de ce médium.

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Plan

Création du Cinématographe-Lumière du boulevard Saint-Denis et son contexte
Les propriétaires et exploitants
Les programmes. Organisation des séances au regard des informations écrites
Les informations graphiques
Lecture croisée de sources primaires, les programmes : datations, identifications de titres et effritement des certitudes

Aperçu du texte

Qui ne connaît la salle parisienne implantée 6, boulevard Saint-Denis, porte Saint-Martin ? Certainement pas Jean-Jacques Meusy à qui j’emprunte la majeure partie des données historiques concernant cet établissement et la quasi-totalité des programmes reproduits.

En revanche, ce qui nous intéresse ici plus particulièrement, c’est une toute petite partie de son histoire par le prisme des quelques affichettes-programmes qui ont échappé aux affres du temps et qui sont parvenues à nos yeux, conservées par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, reproduites çà et là dans divers ouvrages et sauvegardées par quelques collectionneurs. Cette étude repose sur l’analyse de 31 programmes de fin 1897 au 23 mars 1907. Alors que les affichettes restituant des programmes de cinéma sont souvent lapidaires, n’énumérant que les titres de la séance, celles de cette salle, en y regardant de plus près, vont nous délivrer quelques informations sur l’organisation des séances, ses évolutions pendant...

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Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Lecointe, « Ce que révèlent les programmes du Select entre 1897 et 1907 »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 96 | 2022, 161-181.

Référence électronique

Thierry Lecointe, « Ce que révèlent les programmes du Select entre 1897 et 1907 »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 96 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 10 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/9202 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12y82

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Auteur

Thierry Lecointe

Thierry Lecointe est chercheur indépendant. Il a publié des articles sur le cinéma des premiers temps au sein de divers ouvrages collectifs dont notamment les actes des colloques de l’association internationale Domitor en 2010, 2012 et 2014, ainsi que dans des revues dont 1895 revue d’histoire du cinéma. Son dernier livre est Des fragments de films Méliès disparus ressuscités par des flip books (1896–1901) (2020).

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