Thorïn et Cie au Cambrioleur Bilbo, salut! Nos plus sincères remerciements pour votre hospitalité, et notre reconnaissante acceptation de votre offre d’assistance technique. Conditions : paiement à la livraison, jusqu’à concurrence d’un quatorzième des bénéfices totaux (s’il y en a), tous frais de voyage garantis en tout état de cause ; frais d’enterrement à notre charge ou à celle de nos représentants s’il y a lieu et si la question n’est pas réglée autrement. « Jugeant inutile de déranger votre repos estimé, nous sommes partis en avant pour faire les préparatifs requis, et nous attendrons votre personne respectée à l’auberge du Dragon Vert, Près de l’Eau, à onze heures précises. Comptant sur votre ponctualité, Nous avons l’honneur d’être vos profondément dévoués, Thorïn et Cie.le Hobbit
La Compagnie de Thorin est un groupe de treize Nains, d'un magicien (Gandalf), et d'un Hobbit (Bilbon Sacquet), dirigé par Thorin Écu de Chêne. Leur but principal est de retrouver le royaume perdu de la Montagne Solitaire prise par le dragon Smaug.
Dans le film, les nains rentrent dans cet ordre : Dwalin, Balin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Bifur, Bofur, Bombur, Óin et Glóin, les neuf derniers s'écroulant sur la porte d'entrée de Bilbon.
Rencontres et liens de parenté
La formation du groupe est née d'une rencontre que Gandalf a eue avec Thorin à Bree, ce qui a suscité l'intérêt de Thorin de retrouver son héritage familial perdu depuis longtemps. (Le grand-père de Thorin avait été le Roi de la Montagne Solitaire lorsque Smaug est venu et l'a pris.) Se souvenant qu'il avait autrefois connu un Hobbit aventureux lors de ses voyages dans la Comté, Gandalf a décidé d'ajouter Bilbon à leur compagnie parce qu'il savait que la furtivité et la ruse étaient préférables à la force. Gandalf croyait également que quelqu'un comme Bilbon pouvait empêcher les Nains parfois orgueilleux et têtus d'une action téméraire. Les Nains superstitieux considéraient également treize comme un nombre malchanceux, et comme Gandalf avait prévu de partir pour d'autres affaires, en accueillit un quatorzième pour faire partie de leur groupe.
Histoire
Formation
Le 26 avril 2941 du Troisième Âge, Gandalf et les Nains arrivèrent à Cul-de-Sac. Après un grand thé et un souper avec Bilbon, ils s'expliquèrent leurs intentions. Bilbon était au début réticent à rejoindre le groupe mais Gandalf le poussa à la porte.
Voyages
Après avoir voyagé pendant un certain temps et traversé la rivière Hoarwell, la compagnie a été capturée et failli être tuée et dévorée par trois Trolls affamés. Gandalf est revenu à temps pour garder les monstres occupés jusqu'à l'aube lorsque la lumière du soleil les a transformés en pierre. En se rétablissant, les Nains ont découvert que ces Trolls avaient une grotte à proximité remplie d'armes volées, de nourriture et d'un petit trésor. Parmi les nombreuses armes figuraient, il y avait Dard (dont Bilbon s'est armé, et qu'il a nommé d'après une bataille avec une Araignée géante), Orcrist (revendiqué par Thorin) et Glamdring (pris par Gandalf). Étrangement, toutes étaient d'anciennes lames elfiques forgées plusieurs millénaires plus tôt, au premier âge à Gondolin.
Atteignant Fondcombe en juin, la Compagnie a eu des entretiens avec Elrond et a appris l'existence de Runes Lunaires sur l'ancienne carte de Thorin, menant à un passage secret vers la Montagne Solitaire. Elrond lut les runes sur Orcrist et Glamdring, les identifiant ainsi. Après avoir passé quelques temps là-bas, le groupe reprit son voyage à travers les Montagnes Brumeuses.
Sur leur chemin à travers les Hautes Passes, la compagnie fut capturée par des gobelins (excepté Gandalf). Capturés par le Roi Gobelin, ils étaient en danger de mort. Gandalf est apparut soudainement et tua le Grand Gobelin, créant suffisamment de désarroi pour qu'ils puissent s'échapper. Malheureusement, Bilbon tomba dans un trou et fut laissé derrière pendant leur retraite précipitée. Errant perdu et seul dans les profondeurs de la montagne, il trouva l'Anneau Unique et rencontra Gollum, décrit dans Le Hobbit comme "une petite créature gluante… aussi sombre que les ténèbres, à l'exception de deux grands yeux pâles ronds dans son visage mince."
Après un jeu dangereux d'énigmes avec la créature, Bilbon découvrit par hasard que l'Anneau qu'il avait trouvé pouvait le rendre invisible. Portant la bague, il échappa à Gollum et à un groupe de gobelins gardant la porte orientale hors des cavernes et a bientôt retrouvé ses compagnons. Se rassemblant, la compagnie descendit le flanc de la montagne, où elle fut attaquée par Wargs et forcée de se réfugier dans les arbres. Les gobelins sont rapidement arrivés et ont essayé de tuer la société en les faisant tomber par terre en trafiquant les arbres. Avec tout espoir presque disparu, la société malheureuse a été sauvée par un groupe d'aigles géants.
Après avoir remercié les Aigles, la Compagnie se rendirent chez Beorn où ils réussirent à impressionner le changeur de forme prudent. Entièrement approvisionnés et préparés la société, ils quittèrent la maison de Beorn et se dirigèrent vers le Royaume Sylvestre. Lorsqu'ils atteignirent la lisière de la Forêt Noire périlleux, Gandalf annonça qu'il avait des affaires urgentes ailleurs et qu'il ne les accompagnerait pas à travers la forêt. Grognant, ils continuèrent leur chemin, empruntant le chemin forestier dans les ténèbres du Royaume de Thranduil. Après quelques jours, ils atteignirent un ruisseau sombre dans lequel Beorn les avait avertis de ne pas boire ni se baigner, car il était enchanté et provoquait une grande somnolence et un oubli. Ils purent le traverser, mais Bombur tomba dedans. Au moment où ils le repêchèrent, il était déjà endormi et devait être porté par le reste de la Compagnie.
Finalement, ils atteignirent un point où ils n'avaient pratiquement plus de nourriture et tentèrent de mendier auprès d'un groupe d'elfes des bois en train de se régaler. Thorin a été capturé par ces Elfes, tandis que la compagnie restante, à l'exception de Bilbon, a été prise au piège par des Araignées géantes. Bilbon les sauva à l'aide de son Anneau magique, mais furent rapidement capturés par les Elfes en colère (ils furent ensuite emprisonnés par leur roi dans les cachots du Royaume).
Avec l'aide de l'Anneau, Bilbon échappa aux ravisseurs des Nains. Des semaines plus tard, il trouva un moyen de les libérer. Cachée dans des tonneaux de vin vides, la Communauté descendit la rivière jusqu'à Lacville. Là, ils furent nourris et vêtus avec l'espoir de vaincre Smaug et de retrouver la prospérité pour la région.
Ils atteignirent la montagne après quelques jours et tentèrent de localiser la porte secrète décrite sur la carte qu'ils trouvèrent avec l'aide d'une grive. Thorin décida de faire entrer Bilbon dans la montagne et de tenter quelque chose. C'est ce que le hobbit fit et eut même une conversation avec le puissant Smaug le Doré (tout en portant l'Anneau, de sorte qu'il ne puisse pas être vu). Mais le Dragon enragé émergea bientôt et attaqua Lacville, laissant Thorin et sa Compagnie libres d'entrer dans la Montagne. Pendant ce temps, le dragon a été tué par Bard de Lacville, mais la ville a subi de grandes pertes et destructions. Les Nains sont restés à l'intérieur de la montagne jusqu'à ce qu'une armée d'hommes du lac, et plus tard des elfes des bois, dirigés par le roi elfique, arrivent à la recherche d'une part du trésor pour les compenser pour leurs pertes. Thorin refusa et les Nains furent assiégés dans la montagne. Ils appelèrent à l'aide de leurs proches dans les Monts de Fer.
Galerie
Anecdotes
Affiliation
Compagnie de Thorin
|
---|