Les Bébés Yoshis sont des versions juvéniles des Yoshis qui apparaissent pour la première fois dans Super Mario World. Ils peuvent être de couleur différentes, comme les Yoshis adultes, mais contrairement à ceux-ci, leurs capacités dépendent en général de leurs couleurs.
Apparitions
Super Mario World / Super Mario World: Super Mario Advance 2
Les Bébés Yoshis font leur apparition dans Super Mario World. Ils se situent exclusivement dans le Monde Étoile. Leurs œufs éclosent si Mario s'en approche de trop près. Ils peuvent être de couleur bleue, jaune ou rouge, et il est possible de les nourrir pour les faire évoluer en leur version adulte (pour cela, il faut leur fournir cinq ennemis ou objets). Toutefois, les Bébés Yoshis n'utilisent pas leur langue pour avaler leur nourriture (contrairement aux Yoshis), il faut donc que Mario la leur apporte directement en bouche.
Dans Super Mario Advance 2, il est possible de trouver des Bébés Yoshis dans les blocs ? à partir du moment où ce bébé a déjà été trouvé dans le Monde Étoile.
New Super Mario Bros. U / New Super Luigi U / New Super Mario Bros. U Deluxe
Après une longue absence, les bébés Yoshis sont de retour dans New Super Mario Bros. U. Contrairement à Super Mario World, ils n'existent aucune façon de les faire grandir.
Il existe trois types de bébés Yoshi dans ce jeu ; les Bébés Yoshi bulle, les Bébés Yoshi baudruche et les Bébés Yoshi lumineux. On les trouve dans certains mondes, directement sur la carte, et le joueur peut en récupérer un simplement en allant sur la case où il se trouve. Par la suite, si le joueur commence un niveau, il aura le Bébé Yoshi dans les mains, ce qui est équivalent à avoir n'importe quel objet dans les mains et empêche donc plusieurs mouvements comme le saut mural. À l'instar des Yoshis adultes, les bébés Yoshis se mettent à courir si le personnage qui les porte est frappé par un ennemi ou un obstacle. Ils peuvent donc tomber dans un précipice ou dans de la lave ou de l'eau et dans ce cas-là ne pourront pas être récupérés dans le niveau. Si le joueur entre dans une tour ou un château avec un Bébé Yoshi en main, celui-ci attendra son retour en-dehors. Si un joueur affublé d'un bébé Yoshi termine un niveau, le Bébé est conservé en sa possession. Enfin, les Bébés Yoshis peuvent avaler des ennemis, des boules de feu et plein d'autres choses si le joueur qui les porte les présente face à la chose dont il désire se débarrasser. Cela donne 100 points, quel que soit la chose avalée.
Les capacités des Bébés Yoshis sont les suivantes :
- Bébé Yoshi baudruche : de couleur rose tirant sur le magenta, ces Bébés Yoshi peuvent se gonfler en quelques secondes afin de faire voler le joueur pendant un certain temps. Lorsque le Bébé est gonflé, il est possible de le faire monter un peu afin de ne pas tomber dans un précipice, mais au bout de sept frétillements, le Bébé se fatigue et se dégonfle, aussi convient-il d'être prudent.
- Bébé Yoshi bulle : de couleur bleue, ces Bébés Yoshi peuvent émettre des bulles qui flottent dans les airs quelques instants avant de monter vers le ciel. Un joueur peut grimper sur ces bulles qui servent de plateformes temporaires (elles disparaissent au bout de quelques secondes). Il est également possible de piéger de petits ennemis comme des Goombas dans les bulles, ou de récupérer des pièces ou même des objets avec.
- Bébé Yoshi lumineux : de couleur jaune, resplendissants de lumière, ces Bébés Yoshi ont la capacité d'éclairer le niveau entier si le joueur effectue un saut en vrille. Si le flash lumineux est utilisé à proximité de certains ennemis comme les Frères Marto, ceux-ci sont déstabilisés pendant un moment. Ces Bébés sont surtout utiles dans les niveaux où la luminosité est faible.
Il est notable également que les Bébés Yoshi, lorsqu'ils sont portés par un joueur, chantent des vocalises en chœur avec la musique en arrière-plan du niveau. Il existe donc un ensemble de chœurs pour de nombreuses musiques du jeu.
Les Bébés Yoshis apparaissent aussi dans le mini-jeu des Maisons de Toad rouges (qui servent à obtenir des objets). Le but du jeu est de placer trois Bébé Yoshi sur des emplacements dédiés. Dans le mini-jeu se trouve trois Yoshis de chaque couleur, et un seul peut être placé dans les emplacements. Chaque couleur de Bébé Yoshi est reliée à une récompense. Au début, Toad indique au joueur ce que les Bébés lui rapporteront s'il les place dans leurs emplacements : les Bébés Yoshi baudruche rapportent des objets, les Bébés Yoshis bulle indiquent le nombre d'objets obtenus, et les Bébés Yoshis lumineux ont des icônes de Toad ou de Bowser, ce qui indique si le joueur a réussi le mini-jeu ou pas. Ensuite de quoi, ces indications sont cachées et il faudra s'en souvenir pour ne pas faire d'erreur. Ainsi, si l'on veut obtenir des objets, il est nécessaire de placer dans les emplacements un Bébé Yoshi qui n'a pas une icône de Bowser, un Bébé Yoshi baudruche qui conserve l'objet recherché et un !bébé Yoshi bulle du plus haut multiplicateur possible (pour obtenir plusieurs objets).
Tetris Attack
Un Bébé Yoshi jaune apparaît dans ce jeu en tant qu'ami de Yoshi.
Paper Mario
Dans ce jeu, un groupe de cinq Bébés Yoshis sont surveillés par Sushie. Quand Mario retourne au village après avoir découvert que l'accès au Mont Lavelave était bloqué, il se rend compte qu'ils ont disparu. Mario aide alors Sushie à retrouver les cinq bébés qui lui ont fait une farce en le piégeant dans un arbre.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Dans ce jeu, un unique Bébé Yoshi appelé PtiYoshi sort d'un œuf que Mario peut obtenir. Ce Bébé, bien que très jeune, est déjà capable de nombreuses choses comme d'effectuer des charges au sol, transporter Mario sur son dos ou encore produire des œufs.
Noms étrangers
Langue | Nom | Signification |
---|---|---|