Advertisement

Paper Mario : La Porte Millénaire


#1 Paper Mario Série Paper Mario #3 Super Paper Mario

Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu vidéo de rôle sorti sur GameCube en 2004. Il succède Paper Mario, sorti sur Nintendo 64, et précède Super Paper Mario sur Wii. Edité par Intelligent Systems, ce deuxième opus de la série Paper Mario raconte les aventures de Mario dans sa quête du Trésor Légendaire de Port-Lacanaïe. Un remaster est annoncé sur Nintendo Switch lors du Nintendo Direct du 14 Septembre 2023. Le jeu sort le 23 Mai 2024.

Histoire

Introduction

Dans un passé lointain se dressait jadis une cité gigantesque. Les gens y vivaient heureux et la ville était prospère. Mais un jour, la cité fut frappée d'un terrible cataclysme avant de disparaître dans les entrailles de la terre. Les mois puis les années s'écoulèrent, l'histoire passa dans la légende, tandis que sur les vestiges de la cité disparue était érigée la ville de Port-Lacanaïe. Ses habitants racontent qu'encore aujourd'hui, un fabuleux trésor se cacherait dans les sous-sols de leur bourgade.

Princesse Peach et la Carte Magique
Princesse Peach trouve la Carte Magique

C'est dans ce contexte que la Princesse Peach, alors en voyage dans le Royaume Champignon, fit escale à Port-Lacanaïe, qu'elle commença à visiter après avoir échappé à la vigilance de Papy Champi. Alors qu'elle se promenait sur la grand-place de la ville, elle rencontra une vieille marchande, qui lui offrit un coffret dans lequel elle trouva une Carte Magique.



Prologue : Bienvenue à Port-Lacanaïe !

Quelques temps plus tard, Mario reçut chez lui la carte de Peach avec une lettre l'invitant à se joindre à elle dans une chasse au trésor à Port-Lacanaïe. Au terme d'un voyage maritime, Mario atteignit la ville. À peine débarqua-t-il qu'il assista à une altercation avec un groupe mené par un dénommé Cruxéroce, exigeant de Goomélie, une jeune archéologue, qu'elle lui donne des renseignements sur les Gemmes Étoile. Impliqué malgré lui, Mario prit la défense de la goomba, et un combat entre lui et Cruxéroce s'engagea. Rapidement dominé, celui-ci ordonna à son armée de sbires de les enlever, mais dans la cohue de la mêlée, Mario et Goomélie parvinrent à leur fausser compagnie.

Après avoir échappé à leurs ravisseurs, ils tombèrent sur Papy Champi qui leur fit part de la disparition de Peach. Réalisant que tous deux étaient venus en quête du Trésor Légendaire de Port-Lacanaïe, et croyant la princesse partie seule à la recherche du trésor, Goomélie se joignit à Mario dans sa quête. Peu après, tous deux s'en allèrent à la rencontre du professeur Goomstein, ancien tuteur de Goomélie, et qui s'était installé en ville pour poursuivre le même objectif qu'eux. Ce dernier leur expliqua que pour accéder au Trésor Légendaire, ils devaient déverrouiller la Porte Millénaire qui la protégeait au moyen des Gemmes Étoile, 7 reliques dont chaque emplacement pouvait être révélé par l'intermédiaire de la Carte Magique que Mario possédait.

Porte Millénaire (Switch) - Carte Magique
La Carte Magique dévoile la première gemme étoile

En explorant les vestiges de l'antique cité qui disparut avant la fondation de Port-Lacanaïe, dans ses sous-sols, le trio découvrit la Porte de Légende, en présence duquel la Carte réagit, révélant l'emplacement de l'Étoile diamant. De retour chez Goomstein, le vénérable professeur reconnut le lieu comme étant un château de la Plaine Dragobé, située à l'est de Port-Lacanaïe, et fit rapidement le lien avec Peach, qui lui avait posé des question sur les Gemmes Etoile et la Plaine Dragobé avant de disparaître. Après avoir terrassé le Méga Bloups qui rôdait dans les eaux souterraines de Port-Lacanaïe, Mario et Goomélie y découvrirent un tuyau qui les mena vers la première étape de leur aventure.


Chapitre 1 : Mario + château + dragon

Le duo se dirigea dans un premier vers Carafleur, un village de koopas qui vivait sous le joug de Carbocroc, une gigantesque dragonne que Mario et sa comparse avaient vu rentrer dans son château peu après leur arrivée dans les plaines. En interrogeant Koopert, le patriarche des habitants, ils comprirent que Carbocroc était la détentrice de la première gemme étoile et se firent un devoir de la combattre. Le vénérable koopa leur révéla peu après que l'accès vers l'antre de la dragonne nécessitait l'utilisation de la Clé Soleil et de la Clé Lune, cachées au plus profond des plaines dans le Fort Baroc. Mario et Goomélie triomphèrent des gardiens des lieux et, après s'être emparés des deux reliques, rebroussèrent chemin pour retourner aux environs du château de Carbocroc.

Carbocroc - Switch
Mario rencontre Carbocroc

Avant de quitter Carafleur, Koopek, un jeune koopa craintif, dont le père, Koopak, avait disparu il y a 10 ans après être parti combattre Carbocroc, convainquit Mario de le laisser l'accompagner dans sa quête, malgré les protestations de sa petite amie Koopline. Avec l'aide de son nouveau compagnon, Mario atteignit le château, se frayant un chemin à travers ses couloirs, parsemés de monstres et de pièges en tout genre, jusqu'à atteindre la tanière de Carbocroc au sommet de la forteresse. La puissance de la dragonne était hors norme, mais Mario et ses compagnons prirent l'avantage en exploitant sa phobie des grenouilles pour la vider de ses forces. La féroce lézarde eut beau tenter de reprendre le dessus par la ruse, notamment en feignant de se rendre et en promettant des richesses à ses adversaires pour les pousser à baisser leur garde, elle finit par être terrassée. Peu après la fin du combat, Carbocroc recracha Koopak, qui remercia Mario en lui offrant la gemme étoile qu'il avait trouvée dans le ventre de la dragonne.

Suite au périple de Mario dans la Plaine Dragobé, il s'avéra que la princesse Peach était retenue prisonnière dans le repaire des Mégacruxis, une organisation criminelle dirigée par Cruxinistre, lui aussi à la recherche des Gemmes Étoile. Alors qu'il interrogeait la princesse sur la Carte Magique, il apprit la défaite de Carbocroc face à Mario. Peu après, il ordonna son lieutenant Cruxéroce d'accélérer les recherches autour d'une gemme cachée dans les Bois Insolites, avant de confier aux sorcières de l'Obscur Trio la tâche d'éliminer Mario et de lui prendre la Carte. C'est à cette période que Peach rencontra pour la première fois Tech, l'ordinateur central du repaire. Celui-ci était tombé malgré lui sous son charme, et lui proposa de l'aider à prendre contact avec Mario par mail si en échange, elle l'aidait à comprendre le concept de l'amour. Plus tard, ce fut au tour de Bowser d'apprendre la disparition de la princesse Peach et le périple de Mario dans sa quête du Trésor Légendaire. Après en avoir été informé par Kammy Koopa, tous deux quittèrent leur domaine pour se lancer à leur tour à la recherche des Gemmes Étoile.

À Carafleur, Koopek, désireux de gagner en force et en assurance, décida de poursuivre son aventure aux côtés de Mario. Après les adieux, les groupe rentra à Port-Lacanaïe. En se présentant à nouveau devant la Porte Millénaire avec leur première gemme et la Carte Magique, celle-ci changea à nouveau afin de révéler l'emplacement de l'Étoile émeraude. Goomstein reconnut bien vite le Grand Arbre des Bois Insolites, foyer de la tribu des Pounis, et invita à nouveau Mario à explorer les sous-sols à la recherche d'un tuyau d'accès. Sur place, ils rencontrèrent Pounio, un habitant du Grand Arbre, qui avait été depuis peu envahie par les Mégacruxis avec l'aide des grands rivaux des Pounis, les Picpics. Pounio convainquit Mario et ses compagnons de l'aider à chasser ses ravisseurs du Grand Arbre en échange de la gemme étoile qui y était cachée, suite à quoi tous partirent pour les Bois Insolites.


Chapitre 2 : Un Grand Arbre

Le groupe ne tarda pas à croiser la route des sorcières de l'Obscur Trio, sans que celles-ci ne reconnaissent Mario, ayant égaré son portrait et n'ayant aucune idée de son apparence. Tandis que l'aînée des trois sœurs, Marjolène, grondait Viviane, qu'elle punit en lui prenant un collier qu'elle avait trouvé, Mario et ses amis poursuivirent leur route. Ils atteignirent le Grand Arbre seulement pour constater que l'entrée avait été verrouillée par les Mégacruxis. Pounio suggéra alors de demander l'aide de dame Cumulia, une ancienne actrice s'étant liée d'amitié avec les Pounis et qui vivait dans les bois, afin de révéler un passage secret dans l'arbre. Mais celle-ci, honteuse de son apparence, refusa de se montrer avant d'avoir récupéré son collier trouvé plus tôt par Viviane. Après que Mario et ses comparses aient vaincu l'Obscur Trio et rapporté le collier, Cumulia se joignit au groupe. Ses talents d'esprit des nuages révélèrent l'entrée secrète du Grand Arbre, permettant à Pounio de s'y infiltrer et de déverrouiller l'entrée de l'intérieur.

Cruxobot - Switch
Cruxéroce déployant le Cruxobot

Après avoir repoussé une attaque de cruxitroufions, Mario et ses compagnons rencontrèrent un petit groupe de pounis, mené par Pounibo, qui leur révéla que la quasi-totalité de la tribu avait été capturée par les envahisseurs. Méfiant, Pounibo refusa d'aider Mario aussi longtemps que toute la tribu ne serait pas libre. Le plombier trouva les pounis captifs, mais ne réussit à libérer que leur matriarche. Convaincue que Mario et la gemme étoile qu'il convoitait étaient liés aux légendes de la tribu et de la relique qu'elle protégeait, la matriarche convainquit Pounibo et son groupe de se rallier à lui. Munis de la Pounibulle, Mario et ses nouveaux compagnons exploitèrent l'antique technologie des Pounis pour progresser au sein du Grand Arbre, chassant ses occupants mégacruxis et détruisant les forteresses picpics jusqu'à unifier l'ensemble du peuple pouni. Cruxéroce et ses sbires eurent beau tenter de les piéger, notamment en imitant la technologie des Pounis pour les enfermer à nouveau, ils ne purent empêcher Mario de les libérer et de les mener jusqu'aux tréfonds du Grand Arbre. L'Étoile émeraude se révéla devant la tribu mais fut dérobée peu après par Cruxéroce. Ce dernier activa une bombe à retardement et chercha à s'enfuir, mais fut bloqué à l'entrée de l'arbre par la matriarche. Rattrapé par Mario et ses compagnons, Cruxéroce les affronta à nouveau à bord du Cruxobot. Mais en dépit de la technologie mégacruxis, il fut à nouveau battu et contraint à la fuite avec ses sbires, perdant dans la précipitation la gemme, que la matriarche confia à ses libérateurs.

La nouvelle de la défaite de Cruxéroce ne tarda pas à parvenir à Cruxinistre, qui ordonna à ses sbires d'intensifier leurs recherches autour des autres Gemmes Etoile. Pendant ce temps, Tech demanda à Peach de lui apprendre à danser, lui faisant ressentir du plaisir pour la première fois de son existence. De son côté, Bowser se rendit Carafleur, s'attendant à retrouver Peach avant de se réaliser qu'il parlait à un poster détenu par un koopa obsédé par la princesse. Peu après le départ de Mario et ses compagnons, ils reçurent un mail de la princesse Peach les avertissant que les Mégacruxis cherchaient frénétiquement les Gemmes Etoile.

De retour sans les sous-sols de Port-Lacanaïe, ils présentèrent à nouveau la Carte Magique devant la Porte Millénaire, révélant l'emplacement de l'Étoile topaze, suite à quoi ils retournèrent chez Goomstein. Ce dernier poursuivit les recherches autour du Trésor Légendaire, désespérant de comprendre la raison qui avait poussé les premiers détenteurs des Gemmes Etoile à sceller le trésor, au moment où l'antique cité fut engloutie. Il révéla que l'Etoile topaze se trouvait à Yunnanville, une cité volante réputée pour ses compétitions de catch. Pour emprunter l'aéronef faisant la navette entre la ville dans les nuages et Port-Lacanaïe, il leur conseilla de demander l'aide de Pianteone, parrain de la mafia locale. En glanant des renseignements auprès de son rival Limaçon, le groupe trouva le bureau de Pianteone. Ce dernier, intrigué par l'audace de Mario et la noblesse de sa quête, lui proposa de lui fournir un billet d'aéronef si en échange, il l'aidait à retrouver sa fille Monica, qui s'était enfuie avec son lieutenant Python, dont elle était tombée amoureuse. Après avoir été retrouvé sur les quais, le couple finit par se livrer à Pianteone. Déçu par les deux amants, ce dernier concéda malgré tout à les laisser partir puis à honorer le marché qu'il avait passé avec Mario qui, le billet en poche, partit pour Yunnanville.


Chapitre 3 : Vas-y champion !

Alors qu'ils assistaient à un match de catch dans les Arènes, le plombier et ses amis s'aperçurent que le champion en titre, Gold Hawk, détenait une ceinture sur laquelle était sertie la gemme étoile, et décidèrent de prendre part à la compétition. Peu après, le manager Gangs et son assistante Céno T inscrivirent Mario au tournoi sous le pseudonyme de "Super Gonzales". Mario livra ses premiers combats en 2e ligue, sympathisant avec d'autres compétiteurs comme Ze Fuhin ou Kevin, qui le prit sous son aile, s'attachant même l'affection d'un œuf de yoshi offert par un marchand de Yunnanville. Quand vint le moment de passer en 1re ligue en affrontant les Têtes d'acier, Mario et ses alliés furent défaits, incapables de surmonter leur extraordinaire défense. C'est à ce moment que l'œuf qui suivait Mario éclot et donna naissance à PtiYoshi, qui se joignit immédiatement à Mario dans sa quête. S'en suivit un deuxième match, au cours duquel PtiYoshi triompha des adversaires du plombier en les gobant et crachant l'un contre l'autre.

Mario bat Gold Hawk
Mario célébrant sa victoire sur Gold Hawk

La quête de Mario sembla tomber dans une impasse, quand il s'aperçut que la ceinture de Gold Hawk était sertie d'une fausse gemme étoile. C'est alors qu'un dénommé "X" commença à lui envoyer des mails anonymes lui proposant de trouver la véritable gemme. À mesure qu'il suivait ses indications, Mario eut vent de la disparition régulière de catcheurs, incluant ses anciens camarades Ze Fuhin et Kevin, retrouvés littéralement vidés de leurs forces, et découvrit que Gangs et Céno T avaient conscience de l'existence de la pierre étoilée. La compétition de catch se poursuivit en parallèle avec son lot d'incidents, incluant des menaces anonymes, une tentative d'empoisonnement et des attaques perpétrées par les Têtes d'aciers et Bowser. Quand vint enfin la finale face à Gold Hawk, celui-ci tenta de l'emporter par forfait en soudoyant un garde pour enfermer Mario et ses alliés dans les vestiaires. Mais ceux-ci s'échappèrent et rejoignirent l'arène où ils battirent Gold Hawk au terme d'un combat épique.

Depuis la loge du champion et suivant l'ultime instruction de "X", Mario découvrit en espionnant Gangs qu'il était le responsable de la disparition des catcheurs. Découvert, celui-ci l'attira jusqu'à l'arène où il révéla son secret : une machine utilisant le pouvoir de la gemme étoile pour absorber la force vitale des catcheurs et rester éternellement jeune. Peu après, il affronta Mario après s'être transformé en Stéro Gangs, mais en dépit de toute la puissance octroyée par sa relique, il fut terrassé. Céno T dévoila sa vraie nature en se révélant être l'auteure des messages de "X", œuvrant à renverser Gangs avec l'espoir de retrouver son frère disparu Banali T libéré peu après par l'Étoile topaze. À nouveau réunie avec son frère, Céno T confia la pierre à son bienfaiteur.

Au repaire des Mégacruxis, alors que l'Obscur Trio était à nouveau envoyé aux trousses de Mario, Tech fit appel à Peach pour découvrir les réelles intentions de Cruxinistre. Déguisée en cruxitroufion, elle apprit directement par ce dernier que l'objectif des Mégacruxis était d'utiliser le Trésor Légendaire afin d'assujettir le monde. En parallèle, Bowser se rendit au Grand Arbre des Pounis seulement pour apprendre que Mario s'était déjà emparé de la gemme étoile qu'elle abritait.

L'Etoile topaze en leur possession, Mario et ses amis rentrèrent à Port-Lacanaïe. En se présentant devant la Porte Millénaire, la Carte Magique révéla l'emplacement de l'Étoile rubis. Prévenus par Peach des intentions des Mégacruxis, ils partagèrent leur découverte à un Goomstein abasourdi, qui avait appris en leur absence que le Trésor Légendaire était le "grand malheur" à l'origine de la destruction de l'antique cité de Port-Lacanaïe. Suivant ses indications, Mario et ses amis gagnèrent Penocta.


Chapitre 4 : La cloche à cochons

Quand le groupe de héros atteignit la bourgade, ils se rendirent rapidement compte que ses habitants étaient frappés d'une malédiction les transformant en cochon à chaque fois que sonnaient les cloches de l'Église Occulte, nichée dans les bois à la sortie du village. Les rumeurs des villageois tendirent à confirmer que le fantôme à l'origine du maléfice était le détenteur de la gemme étoile, poussant Mario et ses alliés à le traquer au sein de l'église. Après avoir libéré les boos qui y étaient enfermés, ils se frayèrent un chemin jusqu'au sommet de l'édifice où ils confrontèrent le fantôme. Durant le combat, celui-ci utilisa ses pouvoirs pour prendre la forme d'une silhouette ténébreuse de Mario avant d'échanger leurs apparences. Vaincu et privé de son identité, Mario fut abandonné tandis que son ravisseur retournait à Penocta avec ses compagnons. C'est à ce moment que les sorcières de l'Obscur Trio arrivèrent en ville, décidées à vaincre Mario à l'aide de leur Ultibombe. Une fois encore, Marjolène, qui avait égaré l'arme, blâma sa petite sœur Viviane et la força à retrouver l'Ultibombe seule. Quand, de son côté, Mario atteignit l'entrée du village, le fantôme de l'église lui barra la route avec l'intention de l'éliminer pour s'accaparer définitivement son identité. Surpassé par son opposant, Mario réussit à s'enfuir et à regagner Penocta.

Mario et Viviane contre Rumpel
Mario et Viviane confrontent Rumpel

Après que Mario ait aidé Viviane à retrouver l'Ultibombe, cette dernière, ignorant l'identité de son bienfaiteur, décida de lui prêter main forte dans sa quête pour retrouver son nom et son apparence. En espionnant les corbeaux du village, ils découvrirent que le fantôme de l'église tirait sa puissance de son anonymat et que son secret était dissimulé dans les sous-sols de l'Église Occulte. Les deux compères retournèrent sur les lieux et découvrirent une pièce secrète, dans laquelle était enfermé le perroquet du fantôme, qui finit par donner l'identité de son maître : Rumpel. La révélation du nom du fantôme atténua ses pouvoirs, le poussant à retourner au sommet de l'Église Occulte, où il confronta le plombier pour de bon avec l'aide de ses propres compagnons. Tout d'abord réticente à aider son ancien ennemi, la gentillesse qu'il lui avait témoigné poussa Viviane à se rallier pleinement à sa cause et ensemble, ils vainquirent Rumpel et le mirent en fuite. Le sortilège du fantôme brisé, Mario retrouva son identité et mit enfin la main sur l'Étoile rubis.

Au Repaire des Mégacruxis, Tech doutait de plus en plus de sa loyauté envers Cruxinistre. Il révéla à Peach au travers d'un quizz que le Trésor Légendaire était une âme démoniaque que Cruxinistre comptait ressusciter pour servir ses propres desseins. Pendant ce temps, Bowser poursuivit sa quête des Gemmes Etoile en se rendant à Yunnanville à bord de sa Koopa-Mobile. Mais sur le trajet, son engin se détraqua et tomba en mer, contraignant le Roi des Koopa à regagner Port-Lacanaïe à la nage. De retour de Penocta, Mario et ses alliés reçurent un nouveau mail de Peach, suite à quoi ils présentèrent la Carte Magique devant la Porte Millénaire, dévoilant l'emplacement de l'Étoile saphir. Les révélations de Tech allèrent de pair avec celles du professeur Goomstein, qui avait lui aussi découvert la véritable nature du Trésor Légendaire, et que les Gemmes Étoile, qu'il avait fabriquées, jadis utilisées par quatre héros pour le sceller au plus profond du Palais des Ténèbres, avaient le pouvoir de le ranimer. Songeant d'abord à disperser les gemmes à nouveau, la destruction inévitable du sceau de la Porte Millénaire persuada Mario et ses compagnons de rassembler toutes les pierres pour sceller le démon à nouveau.

Peu après, Goomstein leur révéla que la prochaine gemme étoile à trouver se situait sur l'Île Tropatroce, une île tropicale redoutée par la plupart des marins, car réputée maudite par le fantôme de Cortese, le Roi des pirates. Mais Marco, un riche marchand en quête d'aventure, se laissa rapidement convaincre d'organiser aux côtés de Mario une expédition à la recherche du trésor de Cortese. Après avoir assemblé son équipage, incluant le navigateur Bombart et Cruxéroce, déguisé en marin sous le nom de "Binocles", Marco mit le cap vers Tropatroce à bord du Pekenio.


Chapitre 5 : Pirate de Tropatroce

Après plusieurs jours de voyage paisible, des spectres aux ordres de Cortese coulèrent le navire de Marco. Les naufragés, sans nouvelle de Bombart et de deux autres membres d'équipage, s'échouèrent sur Tropatroce où ils passèrent les premiers jours à construire un campement de fortune. Après avoir repoussé une attaque de spectres, Mario et ses amis s'enfoncèrent dans l'île à la recherche des marins disparus. Quand ils retrouvèrent enfin leur trace, Bombart se sacrifia pour sauver ses deux compères des spectres. Sentant son heure approcher, le vieux bob-omb demanda à Mario d'honorer ses dernières volontés en lui rapportant une bouteille de Grand cru. Son dernier vœu exaucé, il s'endormit avant d'être réveillé par Mario, qu'il rejoignit dans sa quête. Plus tard, grâce aux capacités de Bombart et au Joyau crâne, le trésor de famille de Marco, le groupe réussit à pénétrer dans le repaire de Cortese.

Cortese contre Cruxéroce
Bataille entre les Mégacruxis et les équipages de Cortese et Marco

Mario trouva son chemin dans le galeries souterraines, sauvant dans la foulée un autre groupe de marins naufragés, jusqu'à tomber sur le Black Scar, le bateau magique de Cortese, à bord duquel il rencontra le fantôme du Roi des pirates. S'en suivit une farouche confrontation qui tourna au match nul, le groupe de héros se révélant incapable de détruire l'esprit immortel de Cortese. Finalement, Mario le convainquit de ne lui céder que la gemme étoile et de lui laisser le reste de son trésor. Mais peu après le combat, Cruxéroce abandonna son déguisement, rassembla un équipage de cruxitroufions et commença à bombarder Tropatroce. Plus tard, Marco négocia une alliance avec Cortese après lui avoir restitué son Joyau crâne, seule relique permettant au Black Scar de se mouvoir. Quelques temps après, une bataille navale éclata entre les Cruxitroufions et les forces conjointes des naufragés et des spectres de Cortese. La défaite de Cruxéroce face à Mario précipita celle des Mégacruxis, poussés à nouveau à la fuite.

Au Repaire de Cruxinistre, Tech fit à nouveau appel à Peach afin de découvrir toute l'étendue du plan de son maître. Suivant ses indications, la princesse se fabriqua une potion pour se rendre invisible, s'introduisit dans le bureau de Cruxinistre et utilisa son ordinateur pour faire parvenir ses données personnelles à Tech. Pendant ce temps, la quête de Bowser et de Kammy Koopa les amenèrent à Penocta où ils croisèrent la route de Cruxéroce, venu récupérer l'Ultibombe égarée par l'Obscur Trio. La tension monta rapidement, chacun convoquant son armée de sbires, et atteignit son paroxysme quand Bowser provoqua accidentellement l'explosion de l'Ultibombe.

Suite à ces événements, Mario, ses compagnons et la plupart des naufragés de l'Ile Tropatroce rentrèrent à Port-Lacanaïe à bord du navire de Cortese. Devant la Porte Millénaire, la Carte Magique révéla que l'Étoile grenat était caché dans le temple de Picaly Hills. Afin d'emprunter le Cresus'Express pour s'y rendre, le groupe de héros demanda à nouveau l'aide de Pianteone. Mais ce dernier était tombé gravement malade, ravagé par le chagrin suite au départ de Python et Monica, qui avaient décidé de s'installer à Tropatroce. Après que Mario ait aidé Monica à retrouver sa bague de fiançailles, le couple retourna aux chevets de Pianteone. Après s'être remis de son malaise, le vieux mafieux offrit à son bienfaiteur un billet de train avant de prendre sa retraite en faveur de Python. Marjolène ayant eu vent de la prochaine destination de Mario, le plombier et ses alliés se hâtèrent de partir pour Picaly Hills avant que l'Obscur Trio ne s'empare de la gemme étoile avant eux.


Chapitre 6 : Dans le Cresus'Express

Dès le début du voyage, Mario trouva dans sa cabine un message anonyme menaçant de faire sauter le train. Remarqué par le détective Pingrot, tous deux œuvrèrent de concert pour démasquer l'auteur de la lettre. Dans la soirée du premier jour, alors que Mario et Pingrot piétinaient dans leur enquête, l'auteur de la lettre, déguisé en Bolet Wood, déroba à plusieurs passagers les objets nécessaires à la réalisation de son plan. Mais le lendemain, il fut débusqué et arrêté par Mario avant qu'il n'ait pu mettre ses menaces à exécution. Plus tard, l'imposteur, qui se révéla être Rumpel, fraîchement enrôlé dans l'Obscur Trio, profita d'un arrêt à la gare de Riverside pour s'échapper. Les mauvaises nouvelles s'accumulèrent quand Mario s'aperçut que Marjolène avait levé le pont basculant de la gare. En fouillant la station, le plombier et ses amis découvrirent la salle du mécanisme du pont, infesté de moahmoah. Après avoir chassé les créatures, ils abaissèrent le pont basculant, permettant au Cresus'Express de reprendre sa route.

Mario contre Moahmoah
Mario et ses amis confrontant Moahmoah sur le toit du Cresus'Express

Malheureusement pour Mario, les Moahmoah l'avaient suivi et le lendemain, au matin du troisième et dernier jour de voyage, le train fut attaqué et la plupart de ses passagers pris en otage. Finalement, le groupe de héros confronta les Moahmoah sous forme d'un agglomérat tentaculaire sur le toit du Cresus'Express et après un intense combat, l'entité vaincue se dispersa aux quatre vents. Enfin arrivés à destination, Pingrot, qui se révéla être le gardien du temple de Picaly, fit entrer Mario et ses amis dans sa demeure, quand ils virent l'Obscur Trio leur prendre la gemme étoile sous leur nez. La relique qu'ils avaient dérobée n'était cependant qu'un faux écarlate destiné à duper les voleurs. Finalement, Mario et son équipe trouvèrent un moyen d'entrer dans la fresque murale du temple, dans laquelle était cachée la véritable Etoile grenat, et s'en emparèrent.

Au Repaire des Mégacruxis, Tech révéla à la princesse Peach la véritable raison derrière son enlèvement, mais avant qu'il n'ait pu la faire s'évader, Cruxinistre, averti de la trahison de Tech, effaça ses données et le désactiva. Au même moment, Bowser explora les sous-sols de Port-Lacanaïe et trouva la salle d'entraînement de Gold Hawk où était exposé sa ceinture. Le champion de Yunnanville fut facilement vaincu, mais l'enthousiasme de Bower tourna de court quand il s'aperçut que la gemme étoile qui ornait sa ceinture était fausse. De retour de Picaly Hills, Mario et ses amis présentèrent une derrière fois la Carte Magique devant la Porte Millénaire, découvrant que l'Étoile cristal, la septième et dernière relique, détenue par les Mégacruxis, se trouvait dans leur repaire sur la Lune. Après quelques recherches, Mario et ses amis prirent la route du village bob-omb de Perduvostok après que le professeur Goomstein ait appris l'existence d'un canon capable de les envoyer n'importe où.


Chapitre 7 : Voyage sur la Lune

Perduvostok (Switch) - Big Boum
Déploiement du Big Boum à Perduvostok

Les habitants de Perduvostok, peu enclins à partager leurs secrets avec quiconque en dehors de leurs semblables bob-ombs, nièrent l'existence du Big Boum jusqu'à ce que Bombart convainque leur chef de le remettre en service. Après avoir obtenu l'autorisation de son propriétaire Orboom et retrouvé le Général Blanc, les bob-ombs de Perduvostok utilisèrent leur canon pour propulser Mario et ses amis vers la Lune. Là-bas, ils découvrirent le Repaire Mégacruxis qu'ils fouillèrent de fond en comble, sans parvenir à retrouver la trace de la princesse Peach et de son ravisseur. Cruxéroce, détenteur de l'Étoile cristal, les confronta une ultime fois aux commandes d'une version améliorée du Cruxobot. A la fin du combat, le Cruxobot 2 explosa et son pilote fut éjecté dans l'espace, tandis que le groupe de héros faisait l'acquisition de la septième et dernière gemme étoile.

A Picaly Hills, Bowser et Kammy Koopa furent à nouveau dupés par une fausse pierre. Quand l'un de leurs messagers les prévint que Mario avaient rassemblé les sept gemmes étoiles et se dirigeait vers la Porte Millénaire, ils foncèrent à Port-Lacanaïe revendiquer le Trésor Légendaire pour eux. Alors que le groupe de héros se préparait à quitter le repaire des Mégacruxis, il tomba sur Tech, qui s'était réactivé avec des batteries de réserve et des données de secours. Diminué, il implora Mario de sauver la princesse Peach, emmenée par Cruxinistre à la Porte Millénaire, suite à quoi il redirigea ses dernières réserves d'énergie vers le téléporteur relié à Port-Lacanaïe. Quelques instants après leur départ, la base spatiale explosa.


Chapitre 8 : Le Trésor Légendaire

Porte Millénaire (Switch) - Ouverture
Ouverture de la Porte Millénaire

A son retour dans les sous-sols de Port-Lacanaïe, Mario fut accueilli par Goomstein. Celui-ci dit avoir vu Cruxinistre passer la Porte Millénaire avec Peach et pressa le plombier de se lancer à ses trousses. Peu de temps après, Mario et ses amis utilisèrent les sept Gemmes Étoile pour ouvrir la Porte avant de s'aventurer dans le Palais des Ténèbres.

A mesure qu'ils progressèrent dans les couloirs du palais, Mario et ses amis s'enfoncèrent dans les entrailles de la terre, surmontant les pièges et les créatures qui se dressèrent sur leur route. Après avoir terrassé le dragon Toxicroc et résolu les énigmes des jardins du palais, les héros révélèrent un passage s'enfonçant dans les recoins les plus obscurs du palais. L'Obscur Trio se dressa à nouveau contre eux, leur dévoilant que le professeur Goomstein avait été enlevé et remplacé par Rumpel pour les pousser à ouvrir la Porte Millénaire et permettre à Cruxinistre d'atteindre le Trésor Légendaire. Après avoir défait les sorcières, Mario et ses compagnons poursuivirent leur périple jusqu'à la salle du trône, où ils confrontèrent et défirent le chef des Mégacruxis. Dos au mur, Cruxinistre tenta de reprendre le dessus en prenant la princesse Peach en otage, quand il fut assommé par Bowser et Kammy Koopa, tombés du plafond, qui engagèrent un nouveau combat contre Mario et ses compagnons. Bien que les héros sortirent à nouveau victorieux, l'affrontement avait donné à Cruxinistre la diversion nécessaire pour s'enfuir.

Résurrection de la Reine des Ténèbres
Cruxinistre ressuscite la Reine des Ténèbres

Il emmena Peach dans une crypte cachée derrière le trône, où il ressuscita l'âme démoniaque en lui offrant comme hôte le corps de la princesse, alors que le reste du monde était enveloppé dans les ténèbres. En cherchant à soumettre la Reine des Ténèbres, Cruxinistre fut immédiatement foudroyé. Peu après, l'Obscur Trio se présenta à elle, sa servante Marjolène dévoilant qu'elle orchestrait son retour depuis le début. Mario et ses compagnons combattirent la Reine des Ténèbres jusqu'à ce que celle-ci revête sa forme ultime. Incapables de lui infliger la moindre blessure, les héros semblaient condamnés à échouer, quand les Gemmes Étoile se dispersèrent partout dans le monde. À l'unisson, toutes les personnes que Mario avait rencontrées et aidées lors de son périple lui témoignèrent leur soutien. Leurs cris d'encouragement résonnèrent jusque dans les tréfonds du palais, brisant momentanément l'emprise de la Reine des Ténèbres sur la princesse Peach, qui transmit ses dernières forces à Mario et ses amis. Ce regain de vitalité leur donna l'avantage face à la Reine des Ténèbres et après une lutte sans merci, celle-ci fut vaincue et son esprit scellé à jamais, libérant la princesse Peach de son emprise.


Épilogue

Départ de Port-Lacanaïe
Mario et ses amis la veille de leur séparation

Après la défaite de la Reine des Ténèbres, Mario, Peach et Papy Champi s'apprêtèrent à partir. Au crépuscule, Mario fit ses adieux à ses compagnons sur les quais de Port-Lacanaïe avant de rentrer au Royaume Champignon. Plus tard, alors qu'il racontait ses aventures à son frère Luigi, Mario reçut des nouvelles de ses compagnons. Goomélie et Goomstein poursuivirent leurs recherches autour des légendes de Port-Lacanaïe. Koopek retourna vivre avec sa famille à Carafleur, rêvant de devenir un jour le chef du village. Cumulia relança sa carrière dans une pièce adaptée de ses aventures aux côtés de Mario, avec Rumpel dans le rôle du plombier. PtiYoshi se lança dans une carrière de catcheur dans les Arènes de Yunnanville sous le nom de "Super Gonzales Junior". L'Obscur Trio fut dissous et Viviane retourna vivre auprès de ses sœurs, qui cessèrent depuis de la malmener. Bombart reprit sa vie de marin et continua d'arpenter les océans aux côtés de Cortese. Carmina reprit son travail à Port-Lacanaïe comme gérante de la Boutique de badges Ecarlate tout en poursuivant ses activités de voleuse. Cruxéroce et Cruxinistre survécurent à leurs mésaventures et s'installèrent à Picaly Hills avec leurs derniers sbires, de même que Tech, qui continua de subsister dans une nouvelle base spatiale sur la Lune. L'histoire prend fin par une visite de la princesse Peach, invitant Mario à se joindre à elle dans une nouvelle chasse au trésor.


Gameplay

Commandes de base

Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu de rôle, mêlé à de l'exploration et de la plateforme, dans lequel le joueur évolue dans un monde ouvert. En dehors des combats, Mario se déplace avec le stick directionnel Control Stick, saute et interagit avec son environnement avec le bouton Bouton A et frappe au marteau avec le bouton Bouton B. Ces deux dernières capacités tendent à se diversifier à mesure que le joueur avance dans l'histoire et débloque des améliorations pour ses bottes et son marteau.


Transformations de papier

En explorant le monde du jeu, le joueur rencontre des coffres noirs, qui donnent à Mario des capacités spéciales à utiliser dans le monde. Ils sont tous basés sur l'élément papier des graphismes du jeu.

Transformations de papier Emplacement et chapitre reçu Capacité acquise
Coffre noir (Switch) - Mode avion
Mode avion
Sous-sols de Port-Lacanaïe (Prologue) Permet à Mario de se plier en un avion en papier à certains endroits, ce qui lui permet de voler au-dessus de grands espaces.
Coffre noir (Switch) - Mode papier
Mode papier
Château Carbocroc (Chapitre 1) Permet à Mario de se tourner sur le côté. Du fait de sa finesse, cela lui permet de passer dans certains passages étroits.
Coffre noir (Switch) - Mode rouleau
Mode rouleau
Penocta (Chapitre 4) Permet à Mario de s'enrouler dans un tube court, ce qui lui permet de se déplacer rapidement et de passer sous les passages bas.
Coffre noir (Switch) - Mode bateau
Mode bateau
Grotte Pirate (Chapitre 5) Sur certains quais, Mario peut se transformer en bateau avec cette capacité, ce qui lui permet de nager sur l'eau.


Partenaires

Au fur et à mesure de la progression du joueur, divers personnages vont se joindre à Mario dans sa quête. Chaque partenaire, que le joueur peut changer à tout moment, dispose d'une habilité en monde ouvert, que le joueur peut utiliser en appuyant sur le bouton Bouton X. Parmi les sept partenaires disponibles (voir liste ci-contre), les 6 premiers se débloquent en faisant l'histoire principale tandis que le dernier s'obtient après avoir effectué une requête de l'Agence d'entraide :

  • Goomélie : cette Goomba est la première partenaire de Mario, elle est archéologue et étudie dans l'université Goomorbone. Elle peut obtenir des informations sur les ennemis qui seront enregistrés dans un livre, ainsi que des informations sur l'endroit où se trouve Mario.
  • Koopek : ce deuxième partenaire est un Koopa Troopa vivant à Carafleur. Son père s'est fait dévoré par le dragon Carbocroc. Il décide de rejoindre Mario lors de son arrivé à Carafleur pour prouver son courage à sa petite-amie Koopline. Mario peut sauter sur sa carapace pour l'envoyer
  • Cumulia : c'est une actrice célèbre. Après un passé glorieux, elle se retire aux Bois Insolites. Mais, suite à l'ennuie et la routine, elle rejoint Mario lorsque celui-ci lui retrouve son collier perdu. Elle peut souffler pour étourdir les ennemis et découvrir des passages secrets en soufflant sur le décor.
  • PtiYoshi : c'est un Bébé Yoshi. Encore dans un œuf, il devait servir d'ingrédient pour le vendeur de hot-dogs. Mario le captura dans sa fuite et le sauva d'une probable cuisson. C'est alors que cet œuf décida de suivre Mario; lors de l'éclosion, PtiYoshi peut avoir différentes couleurs qui dépendent de la durée entre le moment où il rejoint Mario et celui où il affronte les deux Clefts. PtiYoshi peut servir de monture à Mario pour atteindre les plate-formes lointaines.
  • Viviane : c'est un membre de l'Obscur Trio. Viviane permet de devenir invisible, et elle se bat avec le feu. A force d’être maltraitée sans arrêt par sa grande sœur Marjolène, elle quitta le groupe et rejoignit Mario qui l'a aidée à retrouver une grenade.
  • Bombart : c'est un vieux Bob-omb marin. Il fut un très grand capitaine pendant très longtemps. Sa femme, Scarlett, mourut d'une grave maladie. Bombart se sentit coupable d'avoir été si absent lorsqu'elle souffrait et décida alors d'arrêter de naviguer. Mario le convainquit de reprendre la navigation lorsqu'il lui donna une lettre que Scarlett écrivit avant sa mort, qui lui disait de continuer à naviguer.
  • Carmina : c'est une souris voleuse ayant un faible pour Mario, elle l'appelle "mi amor" et lui offre un bisou avant de partir. Ce n'est pas un personnage jouable obligatoirement. Si l'on répond à sa requête et que l'on trouve un badge caché, elle rejoint l'équipe. Carmina a un flair très développé et peut savoir si des objets se trouvent autour de Mario.


Objets

Les objets sont des consommables à usage unique octroyant des avantages à Mario et ses amis, essentiellement durant les phases de combat. Si la plupart restaurent les Points Cœurs (PC) et les Points Fleurs (PF), elles englobent d'autres effets bénéfiques tels que l'amélioration de l'attaque ou de la défense et la possibilité d'esquiver des attaques, auxquels s'ajoutent les objets pouvant être utilisés contre les ennemis, que ce soit en leur infligeant des dégâts ou des malus. La plupart des objets s'obtiennent en échange de pièces, principale monnaie du jeu, par l'intermédiaire des boutiques d'objets, mais aussi par l'accumulation de Points boutique, la cuisine de Marie-T, les combats, l'exploration et la résolution de quêtes secondaires. Au début du jeu, Mario peut avoir sur lui jusqu'à 10 objets à la fois, nombre pouvant s'élever à 20 après l'acquisition du Sac mystère, et peut en stocker jusqu'à 32 dans les boutiques d'objets.

Ils sont à distinguer des Objets clés. Contrairement aux autres objets, Mario peut en détenir un nombre illimité dans un inventaire à part. Ils se composent essentiellement d'éléments importants dans la progression de l'histoire principale, d'objets de quêtes secondaires, du récepteur de mails et des cartes débloquant les mini-jeux du Casino Pianteone.


Badges

À l'instar du premier Paper Mario, le joueur peut s'équiper de badges obtenables via l'exploration et l'achat, que ce soit par la boutique de badges de Port-Lacanaïe, par le Casino Pianteone ou par des échanges de morceaux d'étoile avec Sabrillin. Chaque badge équipé nécessite des Points Badges (PB), une statistique que le joueur peut augmenter à chaque fois que Mario monte en niveau. Leurs effets vont de modifications de statistiques à des attaques spéciales utilisables en combat, en passant par les simples ajouts visuels et sonores.


Menu

Dès le début de l'aventure, le joueur, en appuyant sur le bouton Bouton START/PAUSE, a accès à un menu divisé en 5 onglets :

  • L'onglet rouge "Mario" présente les statistiques de Mario, à savoir sa notoriété, ses transformations de papier, son équipement, ses Points Cœurs, ses Points Fleurs, ses Points Badges et son Énergie Étoile (EE), mais également le nombre accumulé de Points Étoiles, de pièces, de morceaux d'étoiles, de soleils ainsi que le temps de jeu total sur la sauvegarde en cours.
  • L'onglet rose "Groupe" répertorie pour chaque partenaire de Mario leurs nombres Points Cœurs, leur niveau et leurs habilités en monde ouvert et au combat.
  • L'onglet jaune "Objets" répertorie les objets et objets clés que Mario a en sa possession.
  • L'onglet vert "Badges" fait l'inventaire des badges accumulées par le joueur, d'où il peut les activer et désactiver à volonté en dehors des combats.
  • L'onglet bleu "Journal" rassemble les informations accumulées tout le long du jeu, à savoir une vue d'ensemble des lieux déjà visités par Mario sur la Carte Magique, les Gemmes Etoile en sa possession, les données des ennemis sur lesquels Goomélie a utilisé sa capacité Indic en combat, la liste des badges obtenus et leurs effets, et enfin la liste des plats concoctés par Marie-T et leurs effets.


Combat

Initiative

La plupart des affrontements se déclenchent quand Mario touche un ennemi en monde ouvert. Quand avant le combat, Mario ou son adversaire arrivent à porter une attaque en monde ouvert, il prend l'Initiative sur l'autre, lui permettant de commencer le combat par une attaque. La nature de cette attaque dépend de la manière dont l'initiative a été prise. Ainsi Mario commencera le combat par une attaque au marteau s'il a frappé son adversaire au marteau, ou une attaque de saut s'il lui a sauté dessus, entre autres. Cette mécanique peut également être exploité par Koopek et Bombart, seuls partenaires dont les habilités peuvent blesser un ennemi en monde ouvert.


Mécaniques de base

Paper mario-2
Phase de combat

Les combats de Paper Mario : La Porte Millénaire prennent la forme d'affrontements au tour par tour sur ce qui s'apparente à une scène de théâtre. Mario et son partenaire actif, dont les positions peuvent être changés via le bouton Bouton Y, disposent chacun d'une barre de vie, symbolisée par le nombre de Points Cœurs (PC). Quand un partenaire perd tous ses PC, il ne peut plus agir jusqu'à la fin du combat, et dans le cas où Mario perd toute sa vie, l'affrontement se termine par un "Game Over" et le jeu reprend à la dernière sauvegarde.

Les actions de Mario et ses partenaires, limitées à une par personne et par tour, sont divisées entre leurs attaques ("Saut" et "Marteau" pour Mario, "Habilité" pour le partenaire), les Pouvoirs Étoile, les objets et la stratégie. Pour chaque type d'attaque, Mario et son partenaire disposent d'une attaque de base et de plusieurs attaques spéciales consommant des Points Fleurs, et dont le nombre varie en fonction des badges équipés par Mario et du niveau du partenaire. La stratégie englobe le changement de partenaires, le Charme, l'augmentation provisoire de la défense, le Boost et la possibilité de fuir, à l'exception des combats de boss. Enfin, Les Pouvoirs Etoile sont des capacités spéciales consommant de l'Energie Etoile. Elles permettent d'utiliser les différents pouvoirs des Gemmes Etoiles, au nombre total de 8, et déblocables au fur et à mesure que le joueur rassemble les Gemmes Etoile en progressant dans l'histoire principale.

En dehors des combats, le joueur a la possibilité de sauvegarder sa progression en frappant un Bloc sauvegarde. Mario et ses partenaires peuvent se régénérer en dormant dans une auberge en échange de pièces. Frapper un Bloc Cœur propose un effet similaire, à la différence près qu'il ne restaure pas l'Energie Etoile.


Commandes d'action

En dehors des objets, du boost et du charme, le joueur effectue les actions de Mario et son partenaire par l'intermédiaire de commandes d'action, consistant à appuyer sur des boutons de la manette ou orienter le stick directionnel Control Stick dans une certaine direction, variant en fonction du type d'action. Mario et son partenaire peuvent encaisser une attaque ennemie de deux manières différentes. Si le joueur appuie sur le bouton Bouton A au moment de subir l'attaque, il effectue un Bloque, qui augmente brièvement de 1 la défense du personnage attaqué. S'il appuie sur le bouton Bouton B dans un timing plus serré, Mario ou son partenaire effectue un Contre, esquivant l'attaque et infligeant des dégâts en retour.


Ennemis

Au nombre maximal de 5 par combat, chaque ennemi possède des statistiques qui lui sont propres, et qui consistent en une barre de vie, une puissance d'attaque et une défense, avec des caractéristiques propres à son type (les monstres volants peuvent se mettre hors de portée des attaques au marteau, les monstres de pierre sont insensibles au feu etc...). Chaque monstre possède une à plusieurs habiletés. Si la plupart se contentent d'infliger des dégâts, certains peuvent provoquer des effets néfastes sur Mario et son partenaire ou bénéfiques sur eux-mêmes.

Les effets bénéfiques englobent la récupération de Points Cœurs ou de Points Fleurs, l'amélioration de la défense, de la puissance d'attaque ou de la probabilité d'esquiver des attaques et l'augmentation du nombre d'actions disponibles par tour. Les effets néfastes regroupent quant à eux les brûlures et empoisonnements infligeant des dégâts sur la durée, l'étourdissement, qui diminue les chances de toucher une cible, la confusion, qui introduit le risque d'effectuer une action autre que celle souhaitée, et l'immobilisation, qui empêche totalement le personnage ciblé d'agir.


Public

La principale nouveauté du jeu au niveau du système de combat par rapport à son prédécesseur est le Public, qui assiste à chaque combat de Mario tout le long du jeu. Le Public est composé d'un nombre variable de spectateurs servant principalement à faire monter par des acclamations l'Energie Étoile, nécessaire pour utiliser les Pouvoirs Étoile. Pour faire acclamer les spectateurs, le joueur a le choix entre utiliser la capacité Charme et réussir des commandes d'action. Le joueur a par ailleurs la possibilité accentuer les acclamations du public en effectuant des figures de Style, consistant à appuyer sur le bouton Bouton A à un moment précis après l'exécution d'une commande d'action. Une commande d'action réussie attirera petit à petit des spectateurs et à l'inverse, un échec en fera fuir. À de rares moments, ceux-ci participent au combat en envoyant à Mario des Points Cœurs, des Points Fleurs, des objets ou des projectiles. Le joueur a alors le choix de les chasser en appuyant sur le bouton Bouton X. Certains boss de l'histoire principale interagissent avec le Public pour récupérer de la vie ou effectuer des attaques spéciales. La limite maximale de spectateurs dépend de la notoriété de Mario auprès du Public, qui grandit à force de gagner en niveau et évolue de la façon suivante :

  • Niveau 1 : Connu : 50 spectateurs
  • Niveau 10 : Célèbre : 100 spectateurs
  • Niveau 20 : Star : 150 spectateurs
  • Niveau 30 : Superstar : 200 spectateurs

Enfin la scène sur laquelle se battent Mario et ses alliés peut évoluer au cours d'un combat. Ainsi, les projecteurs de la scène peuvent congeler, exploser ou brûler des combattants, un brouillard peut apparaître et diminuer les chances de toucher une cible, et les combattants peuvent être blessés par la chute d'objets du plafond ou d'éléments du décor.


Bingo !

A chaque fois que le joueur réussit une commande d'action, un symbole apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran. Quand deux mêmes symboles sont alignés, le joueur effectue une roulette qui, en cas de succès, provoque un Bingo ! dont les effets varient en fonction des symboles alignés :

  • 3 champignons : Points Cœurs et nombre de spectateurs remis au maximum
  • 3 fleurs : Points Fleurs et nombre de spectateurs remis au maximum
  • 3 étoiles : Energie Etoile et nombre de spectateurs remis au maximum
  • 3 soleils : Points Cœurs, Points Fleurs, Energie Etoile et nombre de spectateurs remis au maximum
  • 3 champis Borgia : Perte de la moitié des Points Cœurs, des Points Fleurs et de l'Energie Etoile restants ainsi que de tous les spectateurs


Montée en niveau

Chaque ennemi vaincu au combat donne des Points Étoiles qui, arrivés à 100, donnent un niveau supplémentaire à Mario. À ce moment-là, toutes les statistiques sont remises au maximum et le joueur a le choix d'augmenter le nombre maximum de Points Cœurs, de Points Fleurs et de Points Badges. Pour monter le niveau d'un partenaire, le joueur doit trouver des soleils dans des blocs jaunes transparents dispersés dans tout le jeu. Le magicien Merlon monte le niveau d'un partenaire en échange de 3 soleils, et chaque partenaire peut monter en niveau jusqu'à deux fois si Mario a aidé Merlon à trouver une Ultragemme. Pour les alliés de Mario, une montée en niveau se traduit par plus de Points Cœurs, une meilleure puissance d'attaque et l'acquisition d'une nouvelle habilité au combat.


Boss

Les boss surlignés représentent les boss de chapitre.

Chapitre Nom PV Attaque Défense Lieu
Prologue Cruxéroce (1) 5 1 0 Port-Lacanaïe
Lancet (optionnel) 20 3 0 Port-Lacanaïe
Bloups 12 1 0 Sous-sols de Port-Lacanaïe
Chapitre 1 : Mario + château + dragon Fuzzy doré &
Horde Fuzzy
10 1 0 Fort Baroc
20 1 (par Fuzzy) 0 Fort Baroc
Skelécarlate, Quatre Koopa Skelet 5, 1 (chacun) 3, 2 (chacun) 1, 1 (chacun) Château de Carbocroc
Carbocroc 20 (+10) 5 1 Château de Carbocroc
Chapitre 2 : Un grand arbre Viviane &
Maryline (1) &
Marjolène (1)
10 1 0 Bois Insolite
12 2 0 Bois Insolite
9 1 0 Bois Insolite
Cruxobot 30 2 1 Le Grand Arbre
Chapitre 3 : Vas-y champion ! Têtes d'Acier (Deux Cleft Acier) 6 (chacun) 4 (chacun) ??? (chacun) Arène de Yunnanville
Bowser 30 3 1 Arène de Yunnanville
Gold Hawk 40 4 0 Arène de Yunnanville
Stéro Gangs 60 4 0 Arène de Yunnanville
Chapitre 4 : La cloche à cochons Boo Atomique (optional) 40 4 0 Église Occulte
????? 40 4 0 Église Occulte
Rumpel (avec Partenaires) 40 4 0 Église Occulte
Chapitre 5 : Pirate de Tropatroce Trois Elmos 8 (chacun) 3 (chacun) 0 (chacun) Île Tropatroce
Cortese 20 x 3 4 1 Grotte Pirate
Entracte Cruxéroce, Cruxitroufions 30, 6/10 3, 5 0, 0 Black Scar
Chapitre 6 : Dans le Crésus Express ! Moahmoah 50 5 1 Crésus Express
Chapitre 7 : Voyage sur la Lune Deux Cruxélites 10 (chacun) 5 (chacun) 1 (chacun) Repaire Mégacruxis
Cruxobot 2 70 6 2 Repaire Mégacruxis
Chapitre 8 : Le trésor légendaire Skelangoisse, Quatre Skelerex 20, 8 (chacun) 5, 5 (chacun) 2, 2 (chacun) Palais des Ténèbres
Toxicroc 80 8 2 Palais des Ténèbres
Rumpel (3) &
Maryline (2) &
Marjolène (2)
40 6 0 Palais des Ténèbres
40 7 0 Palais des Ténèbres
30 5 0 Palais des Ténèbres
Cruxinistre &
Quatre Protecrux
50 7 1 Palais des Ténèbres
3 (chacun) 4 (chacun) 0 (chacun) Palais des Ténèbres
Bowser &
Kammy Koopa
70 7 2 Palais des Ténèbres
50 5 0 Palais des Ténèbres
Reine des Ténèbres (Boss final) 150 7 1 Palais des Ténèbres
Donjon aux 100 étages Occicroc (optionnel) 200 8 2 Donjon aux 100 étages


Note

Le sprite de Luigi a son emblème représenté séparément pour éviter qu'il ne se retourne avec le reste du sprite. Cependant, cela arrive quand même un court instant dans l'introduction du jeu.


Galerie


Personnel

Noms étrangers

Langue Nom Signification
DrapAllemagne
Allemand
Paper Mario: Die Legende vom Äonentor
Paper Mario : La Légende de la Porte de l'Éon
DrapUKUS
Anglais
Paper Mario : The Thousand-Year Door
Paper Mario : La Porte de Mille Ans
DrapChine
Chinois
紙片瑪利歐RPG
Zhǐpiàn Mǎlì'ōu RPG
Super Mario RPG
DrapEspagneMexique
Espagnol
Paper Mario: La Puerta Milenaria
Paper Mario : La Porte Millénaire
DrapItalie
Italien
Paper Mario: Il Portale Millenario
Paper Mario : Le Portail Millénaire
DrapJapon
Japonais
ペーパーマリオRPG
Pēpā Mario Āru Pī Jī
Paper Mario RPG
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 1
mac 2
Note 3
OOP 51
os 102
text 1