Advertisement

Comte Dooku

Aperçu du méchant

Je suis plus fort que tous les Jedi, vous compris.Dooku à Yoda

Je sens une grande frayeur en toi, Skywalker. Tu as de la peur. Tu as de la colère. Mais tu ne les utilise pas.Dooku à Anakin lors de leur duel final

Dooku, aussi connu sous le titre de Comte Dooku ou son alias de Sith Dark Tyranus, est un antagoniste majeur de la franchise Star Wars, apparaissant spécifiquement comme l'antagoniste secondaire de la trilogie préquelle.

Il apparaît comme l'antagoniste principal à la fois de Star Wars, épisode II : l'Attaque des Clones et du film d'animation The Clone Wars, comme un antagoniste majeur de la série animée The Clone Wars et comme un antagoniste mineur de Star Wars, épisode III : la Revanche des Sith.

Il était un Maître Jedi qui est tombé du côté obscur de la Force et est devenu le Seigneur des Ténèbres Dark Tyranus pendant les dernières années de la République Galactique. Après avoir quitté l'Ordre Jedi, il a revendiqué le titre de Comte de Serenno et, pendant les Guerres des Clones, a servi comme Chef d'Etat de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Il fut le second apprenti de Dark Sidious, le Seigneur des Ténèbres des Sith dont le plan de conquête de la galaxie reposait sur la conduite par Dooku d'un mouvement sécessionniste pan-galactique contre la République. En tant que tel, Dooku s'est immergé dans le côté obscur et a travaillé sans relâche pour faire avancer les plans de son maître, mais il a fini par oublier que la trahison était la voie des Sith.

Il a été interprété par Sir Christopher Lee, qui a également joué Dracula dans de nombreux films.

Personnalité

Dooku était un connaisseur de vin et préférait la technique à la force brute dans le combat au sabre laser.

Dooku était autrefois un Jedi respecté et, pendant la crise séparatiste, il a été considéré comme un "idéaliste politique" par ses anciens pairs. Pendant son séjour dans l'Ordre, Dooku s'irritait du mépris des Jedi pour la technologie.

Cependant, Dooku est devenu de plus en plus désillusionné par la corruption du Sénat Galactique et par l'arrogance et l'apparente complaisance de l'Ordre Jedi, pour finalement en arriver à souhaiter la chute des deux institutions qu'il avait autrefois servies. Dans sa soif de pouvoir, Dooku se détourna de la lumière et finit par rejoindre le côté obscur de la Force. En tant que Seigneur Sith, Dark Tyranus était un homme d'État menaçant, intelligent, puissant, manipulateur, arrogant et immoral, mais charismatique, dont les méthodes incluaient la torture, l'assassinat et même le génocide. Parce que l'Ordre servait la République, Dooku pensait que les Jedi étaient déshonorés et qu'il ne fallait pas leur faire confiance. Dooku protesta également contre l'échec de la République, apportant de nombreux systèmes à la Confédération, mais ses véritables motifs restèrent cachés. Le comte rêvait vraiment de diriger un nouvel Empire Sith aux côtés de Sidious.

Dooku était un homme d'État charismatique, adroit à la manipulation et à la tromperie. Il était également prêt à trahir ses propres disciples et alliés tels que Asajj Ventress et Pre Vizsla, bien qu'il ait montré un certain regret d'avoir abandonné Ventress, ce qui a mis en colère son propre maître, Dark Sidious. Dooku était très vindicatif, comme il l'a montré lorsqu'il a ordonné des attaques dévastatrices contre Mère Talzin et Hondo Ohnaka pour l'avoir croisé dans le passé. Dooku était également très intrépide, et était prêt à se sacrifier dans une ultime tentative pour convertir complètement son dernier apprenti, Quinlan Vos, au côté obscur en tentant de le frapper après qu'il ait mortellement blessé l'amant de Vos, Ventress.

Au moment de sa mort, Dooku était dans un état d'incrédulité dû au fait que Sidious encourageait Anakin Skywalker à tuer le comte désarmé et battu. Pendant un instant, Dooku a acquis une nouvelle compréhension de ce qui s'était passé - il avait été utilisé et trahi par son propre maître secret. [1]

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

  • Force : En plus de ses formidables compétences au sabre laser, Dooku était extrêmement puissant et habile dans l'utilisation de la Force.
    • Télékinésie : Il a fait preuve d'une grande prouesse et d'une grande force dans l'utilisation de la télékinésie. Lors de ses duels avec Ventress et de sa fuite des pirates de Hondo, il a fait preuve d'une grande habileté dans l'utilisation de la télékinésie pour des tâches plus fines et plus précises, comme désarmer Ventress tout en la faisant léviter contre un mur lors de sa tentative ratée de le tuer avec Savage Oppress. Il était même capable de manipuler télékinétiquement les capacités motrices des gens, comme lorsqu'il a étranglé de force tout en forçant Turk Falso à sortir son blaster et à tirer sur son camarade, alors qu'il a réalisé un exploit similaire lorsqu'il a fait viser et tirer sur Bec Lawise par Padme Amidala.
    • Electrokinésie : Il était également très habile dans l'utilisation de la foudre de la Force, qu'il utilisait à la fois comme moyen de torture et d'exécution, et était capable de l'utiliser en conjonction avec la télékinésie, généralement pour envoyer une personne voler avec sa foudre ou même pour faire léviter ses adversaires en utilisant sa foudre sur eux, comme il l'a démontré sur Ventress et deux assassins de la Nuit.

Capacités

  • Compétences en sabre laser : Dooku était un duelliste au sabre laser très habile, même dans sa vieillesse. Pendant son temps de Jedi, il était connu comme l'un des meilleurs sabreurs de l'Ordre ; on disait que seul Yoda était son supérieur et que Mace Windu était son seul adversaire digne de ce nom. Sur Geonosis, Dooku a pu facilement vaincre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker l'un après l'autre, puis combattre Yoda lui-même. Dooku s'est montré capable de rivaliser avec Yoda mais n'a pas pu vaincre son ancien maître et a été forcé de battre en retraite. Il s'est souvent montré égal et même supérieur à Anakin et Kenobi alors même que leur habileté s'améliorait pendant la Guerre des Clones, en faisant plusieurs duels contre Anakin jusqu'à une impasse et même les deux simultanément à au moins une occasion.
    • Forme II : Dooku était un adepte de la seconde forme de combat au sabre laser, le Makashi. Le Makashi était une rareté chez les Jedi à l'époque de la Guerre des Clones ; c'était un style conçu spécifiquement pour le combat au sabre laser, et en tant que tel, il était considéré comme obsolète à une époque où la plupart des Jedi étaient plus susceptibles d'affronter des adversaires armés de blasters. La rareté de ce style donnait à Dooku un avantage lors des duels au sabre laser, car peu de ses ennemis étaient entraînés à se défendre contre ce style. Makashi s'appuyait sur la précision, la vitesse et l'économie de mouvement plutôt que sur les frappes larges qui caractérisaient les styles ultérieurs, et le sabre laser à poignée courbe de Dooku était spécialement conçu pour cela. Cependant, en dépit de sa maîtrise presque inégalée du sabre et de ses décennies d'expérience, Dooku était toujours vulnérable à la plus grande faiblesse de la forme II  : son manque de puissance cinétique. Cela a été démontré lors de plusieurs de ses rencontres avec Anakin Skywalker, en particulier dans les cas où Anakin était très en colère. Lors de la tentative de Dooku de kidnapper Palpatine sur Naboo, le comte a été très proche d'être submergé par les attaques directes et brutales d'Anakin, et n'a réussi à repousser Anakin qu'en utilisant la Force. Lors de leur dernière rencontre à bord de l'Invincible, Dooku a subi le même sort, mais le pouvoir de Skywalker avait alors considérablement augmenté. Le jeu d'épée féroce du jeune Jedi a frappé les défenses de Dooku, drainant ses réserves d'énergie de la Force et le laissant physiquement épuisé. [2]
  • Intelligence : Dooku était très intelligent et sage ; son intelligence et sa sagesse n'étaient surpassées que par Yoda, Palpatine et Anakin Skywalker respectivement. En tant que général Sith, Dooku était un tacticien hautement qualifié et un chef très compétent.

Citations

Et si je vous disais que la République est maintenant sous le contrôle d'un seigneur des ténèbres des Sith ?Dooku à propos de Dark Sidious

Je vous tuerais tous les deux maintenant si je n’avais pas à traîner vos corps.Dooku dans The Clone Wars

Un apprenti raté fait un maître insensé !Dooku dans The Clone Wars

Le chuchotement de son nom peut raviver l’espoir. Et l’espoir est quelque chose que nous ne pouvons laisser notre ennemi posséderDoku dans The Clone Wars

Vos sabres, je vous prie. Nous n'allons quand même pas tout saccager en présence du chancelier.Dooku à Anakin et Obi-Wan dans l'Episode III

Liens externes

Références

  1. https ://starwars.fandom.com/wiki/Dooku
  2. https ://starwars.fandom.com/wiki/Dooku
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES