Les copains de Gaston sont des antagonistes de soutien dans le 30ème long-métrage d'animation de Disney, La Belle et la Bête ainsi que dans son remake de 2017. Ils servent d'amis et d'hommes de main à Gaston qu'ils considèrent comme leur héros et leader.
Dans le film animé de 1991 dans la version originale, Tom est doublé par Jack Angel qui a aussi doublé Tchac dans Toy Story 3, Dick par Philip Proctor, Stanley par Bill Farmer et Walter est doublé par Patrick Pinney. Dans le live-action de 2017, Tom est joué par Jimmy Johnston, Dick par Dean Street et Stanley par Alexis Loizon.
Histoire
La Belle et la Bête (1991)
Tom, Dick, Stanley et Walter apparaissent pour la première fois au mariage organisé par Gaston. Il leur dit qu'il se rend chez Belle pour faire sa demande et ses amis sont témoins du rejet de la jeune femme qui laisse Gaston tomber dans la boue.
Les amis de Gaston sont ensuite à la taverne où boude Gaston après que Belle ait rejeté son offre de mariage. LeFou chante alors pour lui remonter le moral, accompagné de ses quatre compaires. Ensemble, ils le complimente et se laissent se faire frapper et même mordre par Gaston. Juste après, Maurice affolé demande de l'aide aux villageois après que Belle ai été retenue prisonnière par la Bête. Le quatuor décrit sarcastiquement l'apparence du monstre, ce à quoi Maurice approuve tout en ignorant qu'ils se moquent de lui. Ils l'emmènent ensuite hors de la taverne et le jette violemment dans la neige. Ils continuent de ricaner en traitant Maurice de "fou", ce qui amène Gaston à concocter un plan pour faire interner le vieil homme. Il est vraisemblable que ses amis aient entendu son plan qu'il chuchotait à LeFou, à la façon dont ils tendent l'oreille pour l'écouter.
Plus tard, ils sont présents avec la foule de villageois quand Monsieur D'Arque, le directeur de l'asile de Loons vient emmener Maurice. Comme les autres, ils découvrent la Bête avec le miroir magique que Belle a gardé. Ils suivent immédiatement Gaston dans son nouveau plan pour tuer la Bête et l'aident à enfermer Maurice et Belle dans l'atelier. Accompagnés des villageois, ils se rendent au château et coupent un arbre pour s'en servir de bélier.
Une fois à l'intérieur, ils sont visiblement effrayés mais continuent d'avancer jusqu'à ce que le mobilier ensorcelé les attaque. Dick peut être vu assommé par deux étagères et frappé par l'Armoire. Walter est également entraîné dans l'armoire où il en ressort habillé et maquillé comme une fille, ce qui l'horrifie et le fait fuir. Juste après, Tom est vu déplumer Plumette, ce qui amène Lumière à lui enflammer le derrière pour sauver sa compagne. Ensuite, Stanley et Tom pourchassent Sultan avec LeFou et le piègent dans la cuisine. Soudain, les couverts sortent des tiroirs et Chef Bouche les effraie. Les amis de Gaston sont pour la dernière fois vu en train de fuir le château avec le reste des villageois.
La Belle et la Bête (2017)
Dans le remake, seul Walter est absent de la bande d'amis de Gaston. Ils sont pour la première fois vu dans la scène d'ouverture en train de chanter sur l'étrangeté de Belle et son côté rêveur. Ensuite, ils sont dans la taverne où LeFou chante pour remonter le moral de son ami Gaston. Ses trois autres amis l'accompagnent ainsi que les villageois et après, Maurice paniqué demande de l'aide après que Belle ai été enlevée par la Bête. Gaston accepte de partir à la recherche de sa fille, mais finit par l'abandonner en le ligotant à un arbre dans la forêt.
Le vieil homme est sauvé par Agathe, une mendiante du village qui le ramène à la taverne. Alors qu'ils accompagnaient Gaston à l'intérieur, ils sont vu en arrière-plan quand Gaston ment sur sa tentative de meurtre de Maurice. Il ordonne ensuite à ses amis de s'occuper de Maurice et ces derniers sont présents quand ce dernier est enfermé dans le carrosse de D'Arque. Après que Belle leur ai dit toute la vérité, ils ont pour ordre de l'enfermer elle aussi. Les trois amis suivent Gaston jusqu'au château de la Bête avec LeFou et tous les villageois. Durant la bataille avec le mobilier, ils remarquent Big Ben qui assomment les assaillants avec des livres. Ils montent le piéger mais l'Armoire les arrêtent et les habillent avec des robes, ce qui terrifient Tom et Dick qui repartent. Stanley, lui, semble aimer sa tenue et hoche la tête à l'armoire en reconnaissance.
Quand la malédiction est brisée, tous les villageois retrouvent la mémoire, y compris les trois amis de Gaston. Ils peuvent être vu au bal à la fin du film, et Stanley se retrouve avec surprise en train de danser avec LeFou.
Trivia
- Dans le film animé, en version française, ces personnages sont nommés Tommy, Dick et Norbert selon LeFou. Dans le live action de 2017, ils reprennent chacun leur nom original respectif, Tom, Dick et Stanley.
- Le quatrième ami le plus âgé de Gaston, Walter qui était dans le dessin animé est absent dans le remake de 2017.