Cet article est un article expansible et a besoin d'être développé. Vous pouvez aider Wiki Méchants Fr. en l'étendant. |
Electro, de son nom complet Maxwell Dillon, est un super-méchant majeur de l'univers Marvel Comics. C'est un garçon élevé par une mère surprotectrice et étouffante, qui a écrasé son ego et l'a empêché de devenir ingénieur électricien pour devenir monteur de lignes.
Max a bien fait son travail, jusqu'au jour où il a été frappé par un éclair alors qu'il travaillait sur une ligne. Cet éclair a transformé Max en une dynamo vivante, capable de se charger et de se recharger en électricité. L'ambition refoulée de Max a fait surface, et il est devenu un criminel pour faire sa fortune en tant qu'Electro.
Biographie
Maxwell Dillon est né à Endicott, New York, fils de Jonathan et Anita Dillon. Enfant, Max a souvent déménagé d'une ville à l'autre en raison des difficultés de son père Jonathan à garder un emploi stable. Un jour, Jonathan Dillon a annoncé qu'il s'enfuyait avec une autre femme et a laissé Anita et Maxwell se débrouiller seuls. Anita est alors devenue surprotectrice de son fils. Après que Maxwell eut obtenu son diplôme d'études secondaires, il annonça son intention d'aller à l'université pour obtenir un diplôme d'ingénieur en électricité. Anita, ne voulant pas que son fils devienne un raté comme son père, a menti en disant qu'il avait été rejeté de l'université. Elle lui a plutôt suggéré de trouver du travail à la compagnie d'électricité locale, ce que Maxwell a fait, en trouvant un emploi de monteur de lignes.
Lorsque Maxwell a eu 24 ans, sa mère a eu une crise cardiaque et est morte peu après. Maxwell a trouvé un emploi stable à la compagnie d'électricité, mais ses revenus étaient limités. Il a rapidement commencé à sortir avec une femme nommée Norma Lynn, qui était commis à la facturation à la compagnie d'électricité, et ils se sont finalement mariés. Alors que Maxwell ne voulait pas d'une femme comme sa mère, il a trouvé le problème inverse chez Norma. Elle se plaignait de vouloir un ménage stable avec un bon revenu, et estimait que l'incapacité de Maxwell à abandonner son travail de monteur de lignes pour des pâturages plus verts était un handicap. Elle s'est vite enfuie avec un ingénieur qui pouvait lui offrir une vie que Maxwell ne pouvait pas lui offrir. La répétition de l'échec de la relation de ses parents dans sa propre vie a poussé Maxwell à se résoudre à trouver une nouvelle femme. Cependant, cela allait déclencher des événements qui allaient bientôt déboucher sur une carrière criminelle. Dillon décida de se trouver une femme trophée qu'il pourrait contrôler avec de l'argent et ne s'égarerait probablement pas comme Norma, de peur qu'elle ne soit coupée. Ce mélange d'orgueil et de luxure ajouta un troisième péché mortel à l'attitude de Dillon, l'avidité, et il chercha à trouver un moyen d'arrêter de "marcher sur les pieds" dans la vie.
Pouvoirs et capacités
- Génération d'énergie électrostatique : Electro possédait la capacité de générer de l'énergie électrostatique dans le corps, qu'il pouvait libérer ou exploiter pour un certain nombre d'effets. Il était alimenté par les micro-fines contractions musculaires rythmiques qui régulent normalement la température du corps. Son corps pouvait produire de l'électricité à un rythme d'environ 10 000 volts par minute, jusqu'à sa capacité de stockage maximale de 10 000 000 volts. À ce moment-là, son corps a automatiquement cessé de produire de l'électricité. En dépensant son énergie électrostatique, son corps a automatiquement commencé à recharger les réserves. L'électro pourrait contrôler mentalement la quantité d'électricité qu'il décharge, d'un seul volt à sa pleine charge de 10 000 000 volts à la fois. Entre trois et quatre mètres, sa charge maximale était plus que suffisante pour tuer un homme. Electro pouvait également utiliser son corps comme un transformateur, en touchant une source d'énergie extérieure (comme un générateur) et en la faisant passer à travers son corps pour l'utiliser. La quantité d'électricité qu'il pouvait transformer au-delà de la capacité de stockage maximale de son corps est inconnue.
- Projection d'éclair : La manifestation la plus simple était l'émission d'un arc électrique semblable à un éclair à partir du bout de ses doigts, qui pouvait se propager dans l'air ou dans d'autres milieux conducteurs. Cette décharge, dont la tension totale peut être régulée dans certaines limites, se déplaçait à la vitesse de la foudre, soit environ 150 000 pieds par seconde. Le parcours de l'éclair électrostatique, comme celui de la foudre, ne suivait pas toujours une ligne droite, car il pouvait être influencé par des substances conductrices comme le métal ou d'autres champs électriques. Si sa cible n'était pas mise à la terre, son éclair électrostatique aurait eu peu d'effet. La portée effective maximale de ses éclairs était d'environ 30 mètres.
- Propulsion électromagnétique par les lignes et les ponts électriques : Electro pouvait se propulser le long des lignes de force magnétiques qui l'accompagnent dans les objets qui ont un grand potentiel électrique, comme les lignes électriques à haute tension. Il générait des champs électriques légers et tourbillonnants autour de ses jambes, qui développaient un champ magnétique intense et opposé qui pouvait le soutenir au-dessus du champ magnétique du câble électrique. En créant des déséquilibres dans son champ, il pouvait rouler sur des ondulations magnétiques à des vitesses allant jusqu'à 140 miles par heure, la vitesse maximale à laquelle il pouvait encore respirer sans aide. Il pouvait parfois créer des ponts électrostatiques sur lesquels il pouvait se déplacer, bien que la dépense d'énergie soit énorme. Dans une certaine mesure, il pouvait également imiter la capacité de Spider-Man à ramper sur les murs, en utilisant son champ électromagnétique pour être attiré par les champs de barres de fer des bâtiments.
- Détection électrique : Les pouvoirs électriques d'Electro lui ont également conféré certaines capacités sensorielles et de manipulation. En "sentant" le parcours de l'électricité à travers les circuits de n'importe quel appareil électrique, Electro pouvait neutraliser le système et faire en sorte que l'appareil obéisse à ses ordres mentaux. Electro pouvait déconnecter des systèmes d'alarme, contrôler des ordinateurs de manière limitée ou surcharger tout système contrôlé électriquement qui n'était pas suffisamment protégé.
- Électrocution : Le flux électrique de la peau d'Electro était tel que lorsque sa charge électrique était au maximum, une personne qui le touchait risquait d'être électrocutée.
- Recharge : En utilisant une source d'énergie électrique externe pour recharger les réserves d'énergie de son corps, il pourrait dépenser de l'énergie électrique indéfiniment sans diminuer ses réserves personnelles.
- Conversion électrique en attributs physiques améliorés : L'électricité circulant dans son corps modifié augmentait sa force, sa vitesse et ses capacités de récupération. Lorsqu'il était complètement chargé, l'Electro était capable de soulever (presser) environ 500 livres.
- Ionisation du métal : Le docteur Octopus a appris à Electro, lors d'un séjour en prison, qu'il pouvait ioniser les métaux.
- Perturbation des capacités de rampage des murs : Les pouvoirs de Electro peuvent également perturber la capacité électrostatique de Spider-Man à s'accrocher aux murs.
- Orages électromagnétiques localisés : Electro a déjà vaincu la Femme invisible en créant un orage électromagnétique localisé. Cela lui a permis de carboniser l'air autour d'elle et l'a emprisonnée dans une gaine d'atomes de carbone électro dur comme de la pierre. Il en a fait une statue.
- Orages électromagnétiques localisés : Electro a déjà vaincu la Femme invisible en créant un orage électromagnétique localisé. Cela lui a permis de carboniser l'air autour d'elle et l'a emprisonnée dans une gaine d'atomes de carbone électro dur comme de la pierre. Il en a fait une statue.
- Manipulation électromagnétique : Une procédure expérimentale a temporairement augmenté ses pouvoirs, permettant à Electro de stocker et d'absorber une quantité apparemment illimitée d'électricité. Il pouvait voler en générant un champ électrique massif qui pouvait le propulser dans l'air. Il semblait également acquérir le pouvoir de la magnétokinésie dans une certaine mesure, lui permettant de manipuler les champs magnétiques et de déplacer des objets d'une manière similaire à celle de Magnéto, et pouvait surmonter son ancienne faiblesse envers l'eau en utilisant les champs électromagnétiques autour de lui pour vaporiser l'eau avant qu'elle ne puisse le toucher. Il a pu vaincre Nate Grey en manipulant les courants bioélectriques du cerveau humain pour retourner les pouvoirs psioniques de Nate contre lui, et faire de même pour faire supplier Spider-Man. On peut supposer que s'il avait exploré plus avant les implications de ce pouvoir, il aurait été capable de contrôler le corps entier des gens de cette façon également, et aurait pu contrôler les machines de la même façon. Il était également capable de paralyser douloureusement n'importe qui en surchargeant les transmissions bio-électriques de leurs synapses. Cependant, Electro semble avoir perdu ces nouvelles capacités après s'être jeté dans le fleuve Hudson, ce qui a provoqué une explosion.
- Immunité à l'électricité : Le corps d'Electro était immunisé contre les effets de son électricité et de celle d'autres sources également. Par conséquent, Electro ne pouvait pas être électrocuté, quelle que soit la tension.
- Charge : Electro pouvait se recharger jusqu'à atteindre une tension maximale élevée. Il pouvait alors devenir une énorme créature d'apparence humanoïde, composée uniquement d'électricité.
Autres apparitions
Amazing Spider-Man
- Article principal: Electro (The Amazing Spider-Man)