Le contenu de cet article est marqué comme Mature La page Mature contient un contenu mature qui peut inclure un langage grossier, des références sexuelles et/ou des images graphiques violentes qui peuvent être dérangeantes pour certains. Les pages Mature sont recommandées pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Si vous avez 18 ans ou plus ou si vous êtes à l'aise avec le matériel graphique, vous êtes libre de consulter cette page. Sinon, vous devez fermer cette page et en consulter une autre. |
Après tout ce qu'on a vécu. Après tout ce que j'ai fait. Je ne vais pas gâcher ça.Ellie
Ellie est la deutéragoniste du jeu d'action de survie Playstation de 2013 The Last of Us et la principale protagoniste de sa suite de 2020 The Last of Us Part II, American Dreams et Left Behind. Elle est l'ennemie jurée d'Abby Anderson depuis le meurtre de son mentor Joel Miller.
Bien qu'elle soit une anti-héroïne, elle devient plus vilaine dans la suite où elle est aveuglée par la vengeance et utilise des méthodes extrêmes contre ses ennemis, ce qui l'amène à tuer une femme enceinte par accident et à menacer de tuer Lev.
Le personnage est interprété par Ashley Johnson en anglais et est doublée par Adeline Chetail en version francophone.
Personnalité
Ayant été élevée dans un environnement où les normes et les valeurs modernes se sont détériorées, Ellie est considérablement téméraire, grossière, impulsive et capricieuse, et n'est pas effarouchée par l'idée d'utiliser la violence comme moyen d'arriver à une fin ou le blasphème comme moyen d'exprimer ce qu'elle ressent. Cependant, elle parvient à conserver une innocence particulière car elle n'a pas encore vu les côtés les plus sombres de la nature humaine et conserve une confiance palpable dans les gens. Cela permet de juxtaposer le regard méfiant, morose et cynique de Joel sur la vie post-pandémique. Elle s'est excusée auprès du soldat qui l'a scannée quelques instants avant de le poignarder dans la jambe et elle espère les mettre hors d'état de nuire, lui et Ramirez, par des moyens non mortels.
Ellie est également très intelligente et pleine d'esprit, et fera tout ce qu'il faut pour garder Joël et elle-même en vie. Elle a un bon instinct de survie et elle peut être débrouillarde. Elle reçoit des ordres de Joël, mais tout en précisant qu'elle n'a "pas du tout besoin de baby-sitting".
Ellie est enthousiaste pour le monde extérieur, étant donné son confinement dans sa zone de quarantaine pendant son enfance. Elle est obsédée par les choses qu'elle collectionne chez les autres, illustrées par son intérêt pour la musique, les films, les livres et les jeux vidéo. Elle remarque fréquemment son amusement en trouvant des objets de collection intéressants tout au long de son voyage, ce qui se heurte souvent à l'indifférence physique de Joël.
Ellie semble n'adhérer à aucune religion, comme on le voit lorsqu'elle affirme faire des "allers-retours" lorsqu'on lui demande si elle croit en une vie après la mort. Elle dit qu'elle aimerait y croire, mais admet "je... suppose que non"[29].
Ellie souffre également d'un cas de monophobie (peur d'être seule) et déclare à Sam qu'elle craint de perdre d'autres personnes qui lui sont chères, comme Joël. Elle avoue ouvertement à Sam que "se retrouver seule" est ce qu'elle craint le plus[29]. La cause de cette phobie provient de son père séparé, de sa mère décédée, et de la mort de sa meilleure amie Riley et de sa tutrice engagée Tess. Par coïncidence, tous deux ont été victimes du champignon et tous deux ont été infectés alors qu'ils étaient en sa compagnie. Peu de temps après avoir avoué sa peur à Sam, celui-ci rejoint lui aussi la liste. Ceci est également lié à la culpabilité de son survivant qu'elle exprime à Joël lorsqu'elle retourne chez Tommy, où elle exprime sa culpabilité qu'ils soient tous morts de la maladie alors qu'elle continue à survivre[13].
Ellie a montré des difficultés à se positionner en tant que jeune enfant aux yeux des adultes, et a même parfois tendance à "superviser" les adultes. Elle se fait également justice elle-même dans sa relation avec quiconque, et pense qu'elle n'a pas besoin du consentement d'un adulte. Ce trait d'auto-parentalité est lié au temps qu'elle a passé dans un orphelinat, où elle a appris à se débrouiller seule. Un exemple en est la chute de Joël sur une barre de fer. Bien qu'elle ne le montre pas, elle emmène Joël (à cheval) dans un centre commercial abandonné afin de trouver des fournitures pour recoudre sa blessure. Ensuite, elle l'emmène dans une maison abandonnée sur un traîneau attaché à son cheval et continue à le soigner, tout en leur apportant de la nourriture et des médicaments de la part de David.
La sexualité d'Ellie indique qu'elle s'intéresse aux femmes de façon romantique. Le directeur de la création Neil Druckmann a confirmé qu'elle est en fait lesbienne. Elle partage un baiser avec Riley dans Left Behind et dans The Last of Us Part II, elle a une liaison avec Dina, et avant les événements du jeu, elle était avec une fille nommée Cat.
Des années plus tard, Ellie est devenue plus mûre et moins bavarde, mais elle a conservé son sens de l'humour. Cependant, après avoir été témoin de la mort de Joel des mains du FLA, elle a juré de se venger. Son voyage à Seattle et les tragédies qui ont suivi dont elle a été témoin l'ont rendue amère et brisée, souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). [1]
Capacités
Au départ, Ellie est assez peu compétente en matière de techniques de survie. Elle ne sait pas nager, ce qui la gêne pour elle-même car la natation est cruciale, étant donné la quantité de plans d'eau dans les endroits qu'elle parcourt. Elle porte un cran d'arrêt, qui est sa seule arme jusqu'à ce que Joël lui confie une arme. Sa jeunesse amène Joel à douter de sa compétence dans un premier temps. Il n'accorde donc pas d'arme à feu à Ellie tant qu'elle ne l'a pas sauvé en tirant sur un chasseur, et ce n'est qu'après qu'il lui apprend à utiliser un fusil de chasse. Plus tard, elle devient plus compétente en matière de combat, et porte un certain nombre d'armes telles qu'un pistolet, un fusil, un arc et des explosifs, ainsi que son couteau de marque.
Ellie est parfois un personnage jouable, un peu comme Joël l'est tout au long du jeu. Elle est d'abord armée d'un arc, qu'elle utilise bien. Ses capacités de furtivité sont similaires à celles de Joel, et elle a même une version moins perfectionnée du mode d'écoute de Joel. Par rapport à Joel, cependant, elle a des compétences limitées en matière de combat au corps à corps, car elle lutte pour vaincre des hommes adultes et doit compter sur le fait de les étourdir avec une brique ou une bouteille pour prendre le dessus. Elle n'a pas non plus la force nécessaire pour s'attaquer aux ennemis humains et aux Infectés, ce qui signifie qu'elle ne peut pas utiliser les premiers comme bouclier humain. Elle est relativement inexpérimentée par rapport à Joël, car elle est souvent surprise lorsqu'elle est seule et se fait facilement surprendre ; David remarque qu'elle est "facile à suivre", l'homme ayant réussi à l'étrangler inconsciemment malgré le fait qu'elle ait attiré son poignard sur lui. Elle s'est également battue pour vaincre David dans une bagarre, presque étranglée à mort, ne le vainquant qu'en utilisant sa propre machette contre lui.
En tant que PNJ, Ellie est un partenaire efficace, car elle peut repérer et avertir Joël des ennemis proches. Elle ne peut pas non plus être repérée si Joël n'est pas repéré et se bat parfois à ses côtés. En de rares occasions, elle peut donner à Joel des munitions ou un kit de santé. Elle peut également attaquer les survivants hostiles avec son poignard qui s'agrippent à Joel (infecté et humain) et parfois étourdir ce dernier en lui lançant des briques et des bouteilles pour donner un avantage à Joel. Compte tenu de sa légèreté, Joel la soulève souvent au-dessus de hauts rebords et d'obstacles, où elle peut alors obtenir une échelle à proximité afin que Joel puisse accéder aux zones autrefois inaccessibles.
La capacité la plus importante et la plus unique d'Ellie est son immunité totale contre le champignon. En raison d'une étrange mutation dans son cerveau qui s'est développée après son infection initiale, elle est devenue immunisée contre les morsures et les spores des personnes infectées. Malgré cette infection, les personnes infectées ne la reconnaissent pas comme l'une des leurs et tentent donc toujours de la tuer. On présume que si elle était correctement étudiée, une forme de traitement ou de contre-mesure de l'infection pourrait être créée. Cependant, cela n'est jamais clarifié, car l'étude entraînerait sa mort, ce que Joël ne permettrait pas.
Dans la deuxième partie de The Last of Us, Ellie a enfin appris à nager, à jouer de la guitare acoustique et à chanter. Ses capacités avec les armes à feu se sont grandement améliorées et elle peut manipuler une grande variété d'armes avec facilité. Elle est physiquement plus forte, ce qui lui permet d'utiliser des ennemis humains comme boucliers et de fabriquer des flèches, ainsi que d'utiliser des armes de mêlée plus grandes comme des machettes et des marteaux, qu'elle peut désarmer du séraphin, bien que son arme préférée à courte portée soit son cran d'arrêt. Elle en est plutôt dépendante, se battant pour battre Abby au corps à corps sans lame.
Cependant, sa force a des limites et ses ennemis lui échapperont si elle n'agit pas assez vite. Bien qu'elle soit capable de dominer des individus de taille normale, Ellie doit fournir un effort considérable pour y parvenir. Notamment, Nora et Nick ont réussi à coincer Ellie au Baldwin Lodge et Nora a combattu Ellie avec succès à l'hôpital de Seattle. Contre les ennemis infectés, Ellie a du mal à échapper à leur emprise et a été plusieurs fois vaincue par eux malgré ses meilleurs efforts, notamment en ayant besoin de l'intervention de Dina lorsqu'un coureur l'a abordée[46]. Sa vitesse et son agilité ont également beaucoup augmenté et constituent son meilleur atout, puisqu'elle peut facilement distancer ou poursuivre quiconque la poursuit ou s'enfuit, quel que soit le terrain ou l'environnement, en pouvant glisser ou sauter par-dessus des obstacles avec facilité. Ses réflexes se sont également considérablement améliorés, lui permettant d'esquiver et d'éviter rapidement les attaques mortelles avec un minimum d'effort, en déplaçant à peine une partie de son corps hors de la trajectoire de l'attaque. Ses réflexes sont assez rapides pour esquiver plusieurs attaques en même temps de plusieurs agresseurs.
Ses années de combat contre les infectés et les bandits l'ont rendue bien plus résistante que la plupart des gens, car elle a subi de nombreuses blessures au fil des ans qui lui ont fait très peur. Elle est capable de dépasser l'épuisement et de se battre contre de simples coupures, des traumatismes contondants et des blessures ouvertes jusqu'à ce qu'elle soit abattue par une flèche et qu'elle la tire et continue comme si de rien n'était, ou qu'elle soit projetée par une fenêtre et qu'elle tombe d'un bâtiment et atterrisse dans une rivière et continue à pousser[47]. La résistance physique d'Ellie s'est manifestée à Santa Barbara lorsqu'elle a été empalée sur une branche d'arbre cassée, s'évanouissant et se réveillant plusieurs heures plus tard. Malgré sa blessure, elle s'est battue et a tué deux bandits du Rattler, puis s'est rendue à la base du Rattler et a tué beaucoup de personnes à l'intérieur.
Malgré ces améliorations, Ellie lutte contre un adversaire physiquement supérieur comme Abby, qui a réussi à la dominer et à la vaincre avec une force brute. Lors de leur affrontement final, Ellie a réussi à battre une Abby très affaiblie, bien qu'Abby lui ait arraché deux doigts pendant le combat. À la suite de cet incident, la capacité d'Ellie à jouer correctement de la guitare a été entravée. [2]