Le Fantôme de Ganon est un antagoniste récurrent de la série The Legend of Zelda. Il est apparu comme un antagoniste majeur dans Wind Waker et Four Swords Adventures. Il est une entité du mal à l'état pur, créée par Ganondorf pour être un serviteur parfait et, le cas échéant, une machine à tuer, qui ne pose aucune question et fait ce que son maître lui ordonne. Ganon Spectral est tristement célèbre pour son style de combat, utilisant souvent la technique du Dead Man's Volley au combat.
Histoire
Wind Waker
Dans The Wind Waker, Phantom Ganon apparaît dans la Forteresse abandonnée et dans la Tour de Ganon[7]. Il doit être vaincu en réfléchissant ses orbes bleues avec l'Épée ou une Bouteille vide[8]. Une fois touché par une attaque réfléchie, Link peut attaquer Phantom Ganon avec son Épée. Il peut également l'attaquer en interceptant ses attaques par l'Épée. Après avoir vaincu Phantom Ganon dans la Forteresse abandonnée, Link reçoit le Marteau à Crâne[9].
Lors de son combat dans le château de Ganon, Phantom Ganon est accompagné de quatre illusions sur lui-même. Il attaque maintenant aussi en lançant des boules d'énergie noires, qui se divisent en un groupe de petits éclats d'énergie s'envolant vers Link. Celles-ci peuvent lui être renvoyées par une attaque en rotation. Après un seul coup, Phantom Ganon disparaît, laissant derrière lui son Épée dont la poignée pointe vers la porte que Link doit ouvrir pour avancer[10]. Une fois les Flèches de Lumière retrouvées, il faut les tirer sur Phantom Ganon une fois qu'il est assommé pour enfin le vaincre.
Link peut saisir l'Épée de Phantom Ganon pour attaquer ; cependant, elle doit être tenue à deux mains, ce qui empêche Link d'utiliser son Bouclier. Après avoir vaincu Phantom Ganon dans le labyrinthe du château de Ganon, Link doit lancer son épée contre le mur de briques pour accéder au sommet de la tour.
Four Sword Adventures
Dans Four Swords Adventures, Phantom Ganon apparaît pour la première fois comme le patron du château d'Hyrule. Afin de le vaincre, le Links doit frapper ses boules d'énergie dans les deux sens avec l'Épée. Une fois assommé, il est vulnérable aux coups de l'épée. Le Fantôme Ganon apparaît à nouveau comme le patron du Temple des Ténèbres, mais il fait maintenant appel à des clones pour lui venir en aide. Le vrai Phantom Ganon lance des orbes vertes qui peuvent être ripostées, tandis que les clones lancent des boules blanches qui se brisent lorsqu'elles sont touchées par l'Épée. [1]
Autres apparitions
Ocarina of Time (Himekawa)
Phantom Ganon apparaît dans l'Ocarina du Time Manga qui apparaît pour la première fois dans le chapitre 2 : "Le Sage de la forêt" : Saria", répondant à l'appel de Ganondorf pour garder le temple de la forêt et terrasser le héros du temps. Lorsque Link et Mido passent devant un tableau de Ganondorf, le Ganon fantôme attaque. Malgré un bon combat, Phantom Ganon est vaincu lorsque Mido lance l'arc à Link, battant le spectre du Roi du Mal et libérant Saria du tableau.
Super Smash Bros. Brawl
Dans Super Smash Bros. Brawl, Phantom Ganon apparaît sous la forme d'un autocollant.
Hyrule Warriors Legends
Dans Hyrule Warriors Legends, Ganon le fantôme apparaît comme un patron géant et comme le principal méchant de la série de scénarios Wind Waker en mode Légende. Il a volé à Lana la magie noire de Cia et la Triforce du pouvoir, créant ainsi une nouvelle faille dimensionnelle qui convoque le monde de l'ère de la Grande Mer. Il est finalement vaincu par Link, Lana, Tetra, le roi Daphnes et Cia.
Au cours de la bataille, Phantom Ganon manie son épée, qu'il utilise pour diverses attaques en rotation. Il est capable de disparaître et de réapparaître plus près des guerriers ennemis pour une attaque surprise en rotation, ou alternativement de créer des copies de lui-même pour encercler et attaquer le guerrier. Ses attaques par projectiles consistent à lever ses deux bras pour créer de nombreuses boules d'énergie à guidage, ou simplement pour créer une seule boule d'énergie blanche. Cette dernière peut être utilisée pour exposer sa jauge de point faible si elle rebondit sur lui en le frappant. Phantom Ganon n'a de faiblesse spécifique pour aucun objet, et la seule façon de l'endommager est de refléter ses propres attaques sur lui.
Une fois sa santé réduite de moitié, il invoque une seconde épée et passe au combat en mêlée, utilisant les deux lames pour hacher violemment le Guerrier ennemi. Il abaisse également son altitude de vol stationnaire, se rendant ainsi accessible pour attaquer, mais se protégera toujours de la même manière que le vire-vent Ganondorf s'il est attaqué sur le front ou sur les côtés. Son derrière, cependant, deviendra vulnérable aux attaques. Après avoir frappé son dos suffisamment de fois, il tombera au sol, exposant sa jauge de point faible.
Lorsqu'il est vaincu, Phantom Ganon laisse parfois tomber sa cape en argent et, plus rarement, son épée en or. [2]