Advertisement

Flora Piranha

Flora Piranha est un antagoniste récurrent de la franchise Mario, apparue pour la première fois dans le jeu Gamecube de 2000 Super Mario Sunshine. Il s'agit d'une puissante plante Piranha qui sert sous les ordres de l'Armée Koopa.

Biographie

Super Mario Sunshine

Dans Super Mario Sunshine, Petey apparaît dans deux missions sur Bianco Hills. Dans la première mission, Mario doit se diriger vers le sommet du moulin à vent pour faire gicler de l'eau dans sa bouche lorsqu'il essaie de cracher de la crasse, ce qui lui fait tellement enfler qu'il tombe. Lorsqu'il tombe, son nombril dépasse et Mario doit le pilonner trois fois. Dans l'autre mission, Mario doit faire gicler de l'eau dans sa bouche, ce qui le réveille. Il va alors voler, et Mario doit lui faire gicler de l'eau dans la bouche pour qu'il tombe et Mario doit alors le marteler au sol.

New Super Mario Bros.

Dans New Super Mario Bros., Petey Piranha est le patron final du Monde 5. D'abord endormi, il s'est réveillé après que Bowser Jr. lui ait sauté sur la tête. Mario le bat en le frappant au sol lorsqu'il trébuche sur la glace. En le battant, il ouvre l'accès au monde 6. Mais si Mini Mario le vainc, le monde 7 se déverrouille à sa place.

Mario Pinball Land

Petey Piranha apparaît dans ce jeu comme le premier patron. Son apparence est légèrement différente dans ce jeu, avec son cou plus long et sa bouche plus ouverte. Ses pieds sont également implantés dans le sol.

Mario Kart : Double Dash !!

La première et jusqu'à présent seule apparition de Petey Piranha dans la série Mario Kart se trouve dans l'épisode Gamecube en tant que pilote déblocable et il est associé à King Boo. King Boo et lui ont la possibilité d'utiliser n'importe quel objet spécial (à la seule exception des boules de feu vertes de Luigi et de l'œuf de Birdo).

Super Smash Bros.

Super Smash Bros. Brawl

Petey Piranha est le premier patron de l'émissaire subspatial de Super Smash Bros. Brawl. Il capture Peach et Zelda et les met dans une cage. Kirby doit détruire l'une des cages pour le vaincre. Il a deux barres de santé, qui disent toutes deux "Cage". S'attaquer à sa tête endommage les deux cages (mais moins), mais le vaincre de cette façon brise une cage au hasard. Il peut être vaincu plus rapidement si les cages elles-mêmes perdent leur HP.

En dehors du mode histoire, Petey apparaît sous la forme d'un trophée et de deux autocollants. Le premier autocollant, basé sur Mario Golf  : Toadstool Tour, accorde une grande augmentation aux attaques de Ganondorf basées sur l'obscurité. Le second, basé sur Super Mario Strikers, accorde une augmentation aux attaques mordantes pour Yoshi, Wario, Wolf et Charizard.

Super Smash Bros. Ultimate

Petey Piranha apparaît dans le rôle de Final Smash du combattant Piranha Plant lors de sa dernière apparition au Super Smash Bros. Lorsque Piranha Plant l'appelle au combat, il fait traverser la scène aux cages qu'il a tenues captives à Peach et Zelda dans Brawl. Les adversaires peuvent être piégés dans les cages, dans lesquelles Petey enflammera les cages avec son souffle de feu avant de les faire tomber sur la scène, causant de sérieux dégâts.

Petey apparaît également comme deux esprits primaires de type grab ; le premier est Petey Piranha lui-même, qui est la forme améliorée de l'esprit Nipper Plant. Lorsqu'il est équipé, le combattant commence la bataille de la taille d'un géant. Le second est Petey d'après son dessin de Super Mario Strikers, réutilisé de l'autocollant dans Brawl. Le combat de l'esprit est contre un Ivysaur géant qui tire des ballons de football.

Mario & Luigi

Mario & Luigi  : Les Frères du Temps

Dans le passé du Royaume Champignon, la princesse Peach est condamnée à être nourrie à Petey Piranha dans le Koopaseum sur ordre de la princesse Shroob. Peu avant l'exécution, Mario, Luigi, Baby Mario et Baby Luigi pénètrent dans les grottes sablonneuses situées sous le Koopaseum pour trouver Petey et sauver Peach, tout en rencontrant Kylie Koopa, que deux Shroob ont suspendue à une corde. Petey émerge alors du sol et les Shroobs coupent la corde de Kylie, la donnant à manger à Petey ainsi qu'à la princesse. Cependant, avant que le Mario Bros. ne puisse faire quoi que ce soit, il s'enfouit. Ils le rencontrent plus tard dans le désert de Gritzy en tant que troisième grand patron du jeu. Une fois vaincu, Petey Piranha explose et Kylie et un éclat d'étoile de Cobalt s'envolent de lui, mais pas Peach. Kylie explique que lorsqu'elle a été mangée, elle a vu la princesse, mais Petey l'a recrachée juste après avoir avalé Kylie.

Au combat, Petey Piranha va commencer la bataille en planant, étant ainsi immunisé contre le marteau. Il peut attaquer en plongeant, ce qui fera voler les débris vers les Mario Bros. Pour éviter cela, les Bros. doivent faire attention à la façon dont il plonge, car cela change les débris qui volent dans leur direction. Il peut également être projeté au sol, ce qui modifie ses attaques. Dans cet état, il peut lancer une plante de piranha qui doit être repoussée à l'aide d'un marteau. Il peut aussi tenter d'aspirer les frères, ce qui doit être évité par un écrasement de bouton.

Mario & Luigi : Paper Jam

Petey Piranha et son homologue de Paper apparaissent dans le jeu comme premier et quatrième boss respectivement. Dans le premier combat contre le régulier Petey Piranha, il essaiera d'attraper et de manger Mario, Luigi ou Paper Mario, mais en sautant au bon moment, il tournera autour et tombera, son ventre non protégé étant son point faible. Lorsque la santé de Petey sera à mi-chemin, il essaiera de cracher du goop sur les frères Mario, mais il peut être dépassé en utilisant le mode avion de Mario papier. Petey Piranha se bat de la même façon, mais il vole la capacité de Paper Mario à se copier pour se cloner. Lorsque les dégâts sont suffisants, les copies tombent par terre. Seul le vrai Paper Petey Piranha subit des dégâts, qui peuvent être identifiés grâce aux faux lorsqu'il lève la tête.

Paper Mario

Paper Mario : Sticker Star

Petey Piranha est l'un des cinq monstres habilités par un autocollant royal provenant de la comète autocollante. Il a obtenu le pouvoir du Green Royal Sticker en le mangeant d'une tribu de Guy timide et s'est caché dans le Volcan Rumble dans le Monde 5. Lorsque Mario arrive au volcan, Petey Piranha mange Kersti, empêchant Mario de Paperizing. Lorsqu'il combat Petey, Mario doit éviter les attaques de Petey. Une fois que Petey a des vertiges et trébuche, il doit alors rebondir sur son ventre pour libérer Kersti et vaincre Petey.

Paper Mario : Color Splash

Petey Piranha apparaît dans le jeu sous le nom de "Petea Piranha", comme il est sorti du truc de la théière dans le parc aux prunes. Selon le manuel, deux Sniffits ont fourré Petea en forme de sachet dans la théière, lui faisant empoisonner l'eau. Si Mario tente de sauter sur Petea Piranha, il contrera l'attaque en avalant Mario, l'endommageant par la même occasion. Cependant, Mario peut le frapper avec un marteau lorsqu'il est assommé ou utiliser la carte "Lemon Thing" pour le rendre trempé et le faire tomber, le rendant ainsi vulnérable aux attaques de saut.

Mario Strikers Charged

Petey Piranha apparaît dans Mario Strikers Charged comme un personnage jouable déblocable. Il est l'un des joueurs les plus forts du jeu.

Série Mario Baseball

Petey apparaît dans la superstar du base-ball de Mairo en tant que charte déblocable et membre de l'équipe des Warios. C'est un frappeur puissant ayant une bonne chimie avec Birdo et King boo. Dans ce jeu, il est débloqué en terminant le mode défi avec l'équipe de Wario et est un personnage de type Power, le plus fort du jeu avec une statistique à la batte de 9/10, à égalité avec Bowser. Il est également le plus lent à courir, avec un ratio de 1/10, à égalité avec le Pianta rouge, le Pianta jaune, Bowser et la plupart des Magikoopas. Dans ce jeu, il a une bonne alchimie avec Birdo, Donkey Kong et King Boo, mais il a une mauvaise alchimie avec Princess Daisy, Princess Peach, Noki et Pianta. Il a la capacité de faire un Body Check, ce qui lui évite de se faire prendre en tenailles. Il a également le bras le plus fort du jeu (bien que son lancer soit moyen) et il ne peut pas être mis en échec lorsqu'il est sur une base.

Petey Piranha réapparaît dans Mario Super Sluggers sous la forme d'un personnage puissant. Cependant, contrairement au précédent épisode, il est disponible dès le début. Il conserve également sa capacité à faire des mises en échec, étant le seul joueur à pouvoir le faire. Il est également le seul joueur à pouvoir effectuer la prise de Piranha. Contrairement au dernier match, il est dans l'équipe de Peach. En mode Challenge, il apparaît dans Peach Ice Garden dans un pot de fleur vide. Si la princesse Peach utilise sa capacité spéciale, Petey Piranha apparaît. Pour le faire rejoindre, le joueur doit frapper la balle dans le cercle jaune trois fois. Dans ce jeu, il est compatible avec Birdo, King Boo, Blooper et Wiggler, mais il a une mauvaise chimie avec Pianta, Noki, Peach, Daisy, Baby Peach, Baby Daisy et Baby Mario. Comme pour le prédécesseur, la plus haute distinction de Petey est sa classification à la batte ; à la batte, il est à égalité avec Bowser et King K. Rool. Son jeu de champ est à peu près moyen, mais ses capacités de lancer sont plutôt faibles, et il court lentement.

Mario Party 10

Petey apparaît dans Mario Party 10 comme le patron de Mushroom Park dans le mini-jeu de boss "Petey's Bomb Battle". Les participants doivent lui lancer des bombes. Lorsque Petey ouvre la bouche, toutes les bombes qui sont tirées sont avalées et recrachées sur les joueurs.

Mario Tennis Aces

Petey Piranha apparaît à la fois comme un patron et un personnage jouable dans Mario Tennis Aces. En tant que boss, Mario le combat dans la mission Forest Monster, où il doit vaincre Petey Piranha dans les 300 secondes. Chaque fois que Petey Piranha récupère la balle, il perd un peu de santé, et quand il perd un mètre entier, il tombe avec le nombril exposé. Le joueur doit alors tirer un tir de zone sur ce nombril, pour l'endommager davantage. Il envoie également des tornades, que Mario doit éviter ou par-dessus lesquelles il doit sauter. Quant à son rôle jouable, il a été annoncé le 13 septembre 2018 dans un Nintendo Direct. Il était disponible pour les joueurs qui participaient à un tournoi en ligne jusqu'en décembre 2018 et est sorti le 1er janvier 2019, en même temps que Shy Guy. [1]

Personnalité

Flora Piranha est un personnage grand et fort, à l'intelligence limitée. Il fait cependant preuve de la capacité à reconnaître sa propre maladresse, comme lorsqu'il se gifle en signe d'humiliation une fois remis sur pied après avoir subi des dégâts dans Super Mario Sunshine.

Flora a également le sens de l'humour, comme en témoigne le fait qu'il saute délicatement au marbre lorsqu'il réalise un home run lors des matchs de base-ball. Faisant souvent la sieste, il se sent frustré lorsque quelqu'un le réveille soudainement, un trait qui est similaire à celui des autres ennemis de la plante Piranha qui attaquent lorsqu'ils sont réveillés.

Il est également connu pour être très affamé et semble être omnivore. Malgré sa faible intelligence, il vise souvent à détruire Mario ; il se peut aussi qu'il attaque simplement toute personne qui se met en travers de son chemin, ou qu'il ait faim et pense que Mario serait un bon en-cas. Petey n'est pas toujours agressif, cependant, et s'est montré passif dans des jeux comme Mario Power Tennis et d'autres jeux de sport. Il est cependant coléreux et crie quand il perd.

Capacités

Flora Piranha a des capacités uniques que les piranhas normaux ne peuvent pas exercer.

Ses feuilles, par exemple, lui servent d'ailes, ce qui lui donne la capacité de voler. Dans Super Mario Sunshine, il fouette les Tweesters avec ses feuilles et donne un coup de tête au joueur s'ils sont à sa portée. Ces attaques ne causent normalement aucun dommage, bien que parfois Mario puisse être repoussé assez loin pour perdre sa santé.

L'attaque principale de Flora consiste à cracher de grandes quantités de gluant brun, qui créent des Swoopin' Stus et parfois de petites plantes de Piranha. Mario est endommagé s'il reste trop longtemps dans le goop et/ou s'il glisse. Cette capacité de Petey n'est pas exclusive à Super Mario Sunshine car il peut toujours cracher du goop lors des apparitions ultérieures, ce qui en fait en quelque sorte sa marque de fabrique.

Un autre des principaux traits de caractère de Flora est sa force physique phénoménale qui rivalise, voire dépasse celle de Bowser. Cela est particulièrement évident dans les jeux de sport, lorsque l'on compare ses statistiques à celles d'autres personnages. Dans Mario Power Tennis, la puissance de ses coups fait reculer un peu tous les adversaires (même les plus grands comme Bowser, Wiggler et Donkey Kong). La force physique de Petey est également évidente dans des jeux tels que Mario & Luigi  : Paper Jam et Mario Tennis Aces, puisqu'il peut effectuer des claquements de corps qui libèrent des ondes de choc, ou utiliser des Zone Shots très puissants qui sont capables de casser la raquette de Mario.

Enfin, dans Mario Tennis Aces, Petey fait preuve de sa capacité à invoquer des tornades qui obligent le joueur à les éviter, comme il l'a fait dans Super Mario Sunshine.

De plus, dans Mario & Luigi  : Partenaires dans le temps, Petey peut s'enfoncer dans le sable et en sortir sans effort, invoquer librement des blocs de bois, cracher des graines de Piranha Plant qui germent et attaquer les joueurs ; dans Super Princesse Pêche, il fait des ondes sonores, des ondes de choc et crache des Nipper Plants.

Lorsque Flora Piranha frappe la balle avec son club dans Mario Golf  : Toadstool Tour, il tire à travers le parcours avec une bande dorée. Lorsqu'il joue au base-ball, il attrape et lance la balle avec sa bouche, mais lorsqu'il frappe la balle avec son bras en forme de feuille. Son point fort est le bout de son bras.

Dans Super Smash Bros. Ultimate, Petey est capable de respirer le feu.[2]

Autres apparitions

Série Super Smash Bros.

Flora est le premier boss du mode Emissaire Subspatiale de Super Smash Bros. Brawl. Après que Bowser ait rejoint l'armée subspatiale dans ses tentatives de conquête de "ce monde", Flora et le Ministre Antique mènent une attaque sur le stade Midair, où Mario et Kirby se battent amicalement. Flora a également deux autocollants le représentant, tous deux très grands. Le premier est son œuvre pour Mario Golf  : Toadstool Tour et augmente la puissance des attaques des ténèbres de 47 et n'est utilisable que par Ganondorf. Le second est son dessin pour Mario Strikers Charged et il augmente la puissance des attaques par morsure de 32 et n'est utilisable que par Wario, Yoshi, le Dresseur de Pokémon et Wolf.

Flora Piranha apparaît dans Super Smash Bros. Ultimate dans le cadre du Final Smash de la Plante Piranha. Son apparition est tirée de l'Emissaire Subspatial dans Super Smash Bros. Brawl, y compris les cages qu'il brandit. Il saute le long de la scène tout en balançant ses cages, et est capable de piéger ses adversaires à l'intérieur de celles-ci. À la fin du Final Smash, il souffle du feu et fait tomber les cages au sol. Il apparaît également sous la forme de deux esprits primaires de type Grab, en utilisant les illustrations de Mario Super Sluggers et Mario Strikers Charged. Le premier esprit est une forme améliorée de l'esprit Nipper Plant et rend l'utilisateur temporairement géant au début d'une bataille. Sur le temple de Palutena, Petey Piranha et Petea Piranha sont tous deux brièvement mentionnés par Viridi au cours du dialogue d'orientation de Palutena pour la plante Piranha.

Galerie

Références

  1. https ://villains.fandom.com/wiki/Petey_Piranha
  2. https ://www.mariowiki.com/Petey_Piranha
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 1