Advertisement

Gilderoy Lockhart

Vous aurez les plus belles peurs de votre vie.Gilderoy Lockart

La célébrité ne peut donner que ce qu’elle a Harry. N’oublie jamais ça.Gilderoy Lockhart à Harry

Incroyable ! On dirait de la magie !Gilderoy Lockhart après avoir perdu la mémoire

C’est un endroit pour le moins étrange, non, tu habite ici ?Lockhart, toujours amnésique

Gilderoy Lockhart est un antagoniste majeur dans Harry Potter et la Chambre des secrets de J.K. Rowling et son adaptation cinématographique du même nom de 2002.

C'était un sorcier de sang-mêlé, un étudiant de Serdaigle à l'école de sorcellerie et d'enchantement de Poudlard, et plus tard une célébrité de la sorcellerie qui a écrit de nombreux livres sur les créatures sombres et ses supposées rencontres avec elles. Il est surtout un fraudeur et un escroc.

Il a été interprété par Kenneth Branagh.

Histoire

Début de vie

Le 26 janvier 1964, Gilderoy Lockhart est né d'une sorcière ainsi que d'un homme moldu. Il était le plus jeune de trois enfants, les deux autres étant des femmes Cracmols. Il a été gâté par sa mère dans son enfance, ce qui l'a rendu excessivement vaniteux. Lorsque Lockhart est arrivé à Poudlard, il s'attendait à ce que ses pairs s'enthousiasment pour ses talents de magicien ; il s'était vu comme un génie, mais personne ne l'a vu de cette façon.

Pendant ses études à Poudlard, Lockhart était un Serdaigle brillant et intelligent, avec des ambitions extrêmement élevées. Il prétendait à ses pairs qu'avant de quitter Poudlard, il fabriquerait la pierre philosophale. Il a également déclaré qu'il avait l'intention de diriger l'équipe britannique de Quidditch à la gloire de la Coupe du monde, avant de devenir le plus jeune ministre britannique de la magie. Il a fait des études pour devenir célèbre et a fait l'objet d'une infamie parmi ses pairs ainsi que dans l'équipe de Poudlard avec diverses bouffonneries. Par exemple, il a gravé son surnom sur le terrain de Quidditch. Cet exemple particulier lui a valu une semaine de détention.

Après avoir obtenu son diplôme, qui a soulagé le personnel, Lockhart est devenu un auteur à succès. Devenant incroyablement compétent en matière de Memory Charms, il traquait les utilisateurs de magie accomplis et s'employait ensuite à leur faire parler de leurs réalisations les plus remarquables. Puis, après avoir effacé leurs souvenirs, il s'attribuait le mérite de ces réalisations. Il s'est rendu célèbre en écrivant des ouvrages imprimés sur ses "exploits", remportant des prix ainsi que des invitations à des séances de dédicaces.

Les anciens professeurs de Lockhart en sont venus à la conclusion qu'ils le jugeaient de manière incorrecte. Le directeur Albus Dumbledore, en revanche, doutait des exploits de Lockhart car il connaissait personnellement plusieurs de ses victimes. Il pensait que le mettre dans une atmosphère d'école de jardinage prouverait à juste titre sa culpabilité en tant que charlatan. En juin 1992, alors que le poste de professeur de défense contre les arts sombres était vacant, Dumbledore a contacté Lockhart et lui a proposé un poste à Poudlard. Lockhart n'avait pas l'intention d'accepter le poste, car sa carrière d'écrivain était au plus bas. Cependant, Dumbledore a laissé entendre que le fait d'enseigner à Harry Potter augmenterait considérablement la renommée de Lockhart. En conséquence, il accepta le poste. Lorsque l'équipe de Poudlard a remis en question la décision de Dumbledore d'engager Lockhart, il a seulement déclaré qu'il y avait beaucoup à apprendre, même d'un enseignant inadéquat.

Harry Potter et la Chambre des Secrets

En août 1992, Lockhart est officiellement le professeur de l'année scolaire 1992-1993 pour la défense contre les arts sombres. Il a assigné sept de ses livres comme manuels scolaires et a annoncé son nouveau poste lors de sa visite à Flourish et Blotts. C'est là que Lockhart a rencontré pour la première fois Harry Potter et qu'il a traîné avec empressement le garçon sous les feux de la rampe. Il a pris de nombreuses photos avec Harry et lui a fourni un ensemble de ses livres de façon sycophane. Cependant, Harry a donné à Ginny Weasley un ensemble de livres. En effet, l'expérience l'a embrassé et il a pu s'offrir son propre coffret.

Dans ses nouvelles fonctions, Lockhart avait pris en charge la salle de classe et le bureau du DADA avec des portraits de lui-même et des exemplaires de ses livres. Il a commencé l'année scolaire en publiant un long questionnaire sur ses livres, que seule Hermione Granger a réussi à remplir avec succès. Il a ensuite lâché des lutins de Cornouailles dans la salle. Cependant, cela a provoqué un pandémonium, ce qui a poussé Lockhart à s'enfuir vers son bureau. Il a également forcé Harry, Ron Weasley et Hermione à mettre de l'ordre dans le désordre.

Lockhart est une fois de plus devenu tristement célèbre parmi le personnel de Poudlard en leur donnant des conseils non sollicités. La plupart des étudiants le considéraient comme un homme peu compétent et odieux. Cependant, des enfants moldaves ignorants ainsi que de nombreuses écolières ont été attirés par le professeur du DADA.

Suite à l'incident des lutins, Lockhart a passé le reste de l'année à lire des extraits de ses livres. Il a également harcelé Harry Potter en lui faisant des gestes comme soigner son bras cassé, lui demandant de répondre aux mails de ses fans, entre autres.

Après que Ginny Weasley ait été emmenée dans la Chambre des Secrets, Lockhart a prévu de quitter Poudlard plutôt que de lui venir en aide. Lorsque Harry et Ron lui ont demandé de les aider à la retrouver, il a avoué sa malhonnêteté. Le duo a alors forcé Lockhart à descendre dans le Corridor des Secrets comme sujet de test pour voir s'ils survivraient à la chute. Une fois dans le Corridor, Lockhart s'est emparé de la baguette de Ron et a tenté d'utiliser un Memory Charm pour effacer leurs souvenirs. Néanmoins, comme la baguette était cassée, le sort s'est retourné contre lui et a effacé ses propres souvenirs. Il a ensuite été transporté à l'hôpital St. Mungo pour des maladies et des blessures magiques, au grand bonheur du personnel et des étudiants.

Quelques temps plus tard, Lockhart a écrit un dernier livre intitulé "Qui suis-je ? Il a été soit écrit par lui, soit dicté et écrit par un autre auteur.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Trois ans plus tard, Lockhart était toujours à St. Mungo's, résidant dans le quartier des résidents permanents. Il s'était rétabli au point de pouvoir écrire des lettres, bien qu'il n'ait toujours aucune idée de la façon dont il s'y était retrouvé et qu'il ne connaissait que certaines choses de son passé que le personnel de l'hôpital lui avait racontées, comme le fait qu'il était un professeur célèbre. Harry, Ron, Hermione et Ginny ont rencontré Lockhart à St. Mungo's, alors qu'ils rendaient visite à Arthur Weasley, qui avait été blessé par Nagini, et ils ont été choqués de le voir, étant trop concentrés sur les événements récents pour se souvenir que Lockhart était susceptible d'être là, après son incident. Si Ron s'est senti coupable d'une certaine manière d'avoir mis Lockhart dans cette situation, Harry ne l'était pas, puisque Lockhart était en faute pour avoir effacé ses propres souvenirs alors qu'il essayait d'effacer les leurs.

Comme l'a confirmé J.K. Rowling, malgré le fait que l'état de Lockhart se soit un peu amélioré et qu'il ait réussi à conserver certains de ses souvenirs, il ne s'est jamais complètement remis du Memory Charm qui s'est retourné contre lui. Cependant, il est heureusement connu pour être plus heureux de cette façon. Il est donc probable que Lockhart passe le reste de ses jours à St. Mungo, oublieux mais heureux.

Personnalité

Gilderoy Lockhart était un autopromoteur immodérément vaniteux, égocentrique, narcissique et obsédé par lui-même, qui prétendait avoir accompli de multiples actes héroïques. Mais en réalité, il n'était rien d'autre qu'un charlatan qui s'attribuait le mérite des réalisations d'autres sorciers et sorcières. Il a même déclaré que le fait d'avoir remporté le prix du sourire le plus charmant du Witch Weekly cinq fois de suite était plus impressionnant que le fait que Harry Potter ait vaincu Lord Voldemort. Lockhart a également fait des revendications et des suggestions, que ce soit sur les occupations des autres ou en période de danger, pour tenter de se faire passer pour plus important et plus puissant. Il a assez souvent inventé des concepts fictifs en un clin d'œil, juste pour impressionner ses admirateurs. Ses tentatives pour acquérir une plus grande notoriété l'amenaient en outre à tenter des sorts sans les comprendre entièrement (par exemple, enlever les os d'Harry au lieu de les réparer, et lancer un serpent en l'air au lieu de le faire disparaître). De plus, on a supposé qu'il avait inventé des incantations et des noms de sorts inexistants, comme Peskipiksi Pesternomi, la Torture Transmogrifienne, et le Charme Homorphe. En fait, la majorité de ses livres contenaient d'innombrables détails fabriqués pour contribuer à ses exploits ostensibles. En raison de sa nature vaniteuse, Lockhart était immensément fier de ses livres et y faisait toujours référence lorsqu'il donnait des conseils basés sur sa soi-disant expérience.

L'arrogance débordante de Lockhart et ses suggestions insensibles frottaient la plupart de ses non-adeptes sur la mauvaise voie. Qui plus est, son comportement non professionnel lui a valu la désapprobation de la faculté de Poudlard ainsi que d'une multitude d'étudiants. Dans l'ensemble, Poudlard considérait Lockhart comme une blague. Lorsqu'il est parti pour cause de perte de mémoire, la plupart, sinon toute l'école, était ravie de le voir partir.

De plus, Lockhart semblait complètement inconscient des réactions négatives des autres à son égard ou les interprétait de manière totalement erronée. Une fois, il était en train d'admirer sa plume de paon alors qu'il était en fait révolté. Il a ignoré les nombreuses tentatives de Harry de contredire ses théories sur le plaisir de sa compagnie et de son attention, ainsi que le fait qu'il ait supplié Lockhart de laisser son bras cassé tranquille ; il a également complètement ignoré le fait que le reste de la faculté lui ait tiré dessus avec des poignards. Après la mise en détention de Hagrid, Lockhart a affirmé que Poudlard était à l'abri du monstre de Serpentard et qu'une sécurité supplémentaire n'était pas nécessaire. Bien qu'il ait presque immédiatement prouvé qu'il avait tort, il a refusé obstinément de se rétracter et a continué à se plaindre de l'épuisement que lui causait cette sécurité supplémentaire.

Bien que ses propres livres le décrivent comme intrépide, Gilderoy se montre peu courageux face à un véritable danger. Il a tenté de sortir rapidement de Poudlard lorsque les autres professeurs ont fait pression sur lui pour qu'il entre dans la Chambre des Secrets après l'enlèvement de Ginny Weasley. Même après avoir découvert l'emplacement de l'entrée de la chambre, il était prêt à laisser mourir Ginny Weasley, essayant de modifier les souvenirs de Harry et Ron pour se couvrir.

Bien que Lockhart ait commencé comme un étudiant intelligent et très doué, trié dans la maison de Serdaigle, il avait un défaut critique en n'essayant jamais dans ses études (ou quoi que ce soit) sauf s'il était le meilleur, ayant été gâté par l'affection excessive de sa mère et sa propre vanité. Même dans son enfance, il s'attendait déjà à ce que les étudiants et les professeurs l'accueillent avec admiration et enthousiasme, car il se berçait d'illusions en pensant qu'il était un génie au-dessus de tous les autres de droits immérités, et il était très déçu et émoussé lorsqu'il ne recevait aucun traitement spécial. Il n'a pas étudié pour l'éducation, mais pour l'attention et les récompenses, et a passé une grande partie de son temps à faire des singeries ennuyeuses pour la gloire qui lui ont valu au contraire une petite notoriété. Il n'a jamais été un magicien sans compétences, mais juste un paresseux, et a de plus en plus orienté ses talents vers des raccourcis et des esquives ; ses dons ont été gaspillés, car le seul sort sur lequel il s'est concentré était le Charme de la mémoire. Ses capacités se sont finalement détériorées au-delà du point de rétablissement.

Malgré son incompétence dans la plupart des autres domaines de la magie, due à une longue négligence et à une mauvaise utilisation, Lockhart était compétent en Charmes de Mémoire, c'est le seul sort sur lequel il s'est concentré toute sa vie, et il était suffisamment complice pour tromper d'autres sorciers et sorcières pour lui révéler complètement leur travail avant d'effacer leurs souvenirs et de réclamer les crédits pour lui-même. Il semble également avoir été un écrivain habile, publiant de nombreux livres consistant principalement en ses embellissements des réalisations d'autres personnes, s'attribuant le mérite de celles-ci. Cependant, étant donné sa propension à mentir, on ne peut pas affirmer avec certitude que Lockhart lui-même ait écrit l'un de ces livres. Il a également ajouté de nombreux détails inventés dans ces exploits pour se promouvoir davantage, déformant les faits avec des concepts fictifs. Le style de vie frauduleux de Lockhart a fait preuve d'un certain degré de ruse, d'ingéniosité et de mépris des règles, qualités qui relèvent des spécificités de Serpentard, dont il a pu éviter de justesse le tri.

En plus de tous ses autres défauts, Lockhart a peut-être eu un côté méchant. Après avoir appris par Hagrid que le garde-chasse n'avait lu aucun de ses livres, Lockhart a été plutôt mis à l'écart, et de nouveau quand Hagrid lui a dit que Harry Potter était plus célèbre que Lockhart sans avoir essayé. Après l'arrestation de Hagrid, Lockhart a ouvertement prétendu être certain que Hagrid était vraiment coupable. Mais on ne sait pas non plus s'il s'agissait d'un réel soupçon de malveillance ou simplement d'un autre signe de l'ignorance de Lockhart.

Cependant, après avoir perdu la mémoire, Lockhart est devenu une personne extrêmement gentille, plus heureuse et plus humble, même s'il ne le savait pas particulièrement. En voyant Harry et Ginny après que le sort l'ait frappé, il leur a dit bonjour très joyeusement et a passé la plupart du temps à se fredonner distraitement. Lorsqu'il s'est adressé à eux en tant que professeur, il s'est dit surpris par l'idée et a fait remarquer qu'il devait être désespéré sans aucune réticence. Bien qu'il ait oublié son désir de célébrité et d'attention, il aimait toujours signer des autographes et répondre aux lettres des fans, un trait qui, selon Harry, est resté inchangé.

Pouvoirs et capacités

Dans sa jeunesse, Gilderoy a été reconnu par ses professeurs comme étant plus intelligent que la plupart de ses camarades de classe, ayant une intelligence et des capacités supérieures à la moyenne[1], et comme ayant le potentiel pour devenir un grand sorcier par ses professeurs, s'il avait juste décidé de travailler dur pour y parvenir. Des années de mauvais usage et d'abandon et de concentration exclusive sur le Charme de la Mémoire ont fini par diminuer et par rouiller ses capacités magiques presque irréparables, le rendant ainsi non qualifié et incompétent dans la plupart des domaines de la magie.

Lockhart a démontré la plupart de ses véritables capacités magiques dans le domaine des charmes. Lorsque Lockhart est revenu à Poudlard, ses compétences magiques avaient été irrémédiablement négligées, son seul véritable objectif étant le Memory Charm[1], un charme avancé qu'il a passé des années à perfectionner. Il a fini par atteindre le niveau où il pouvait lancer ce charme complexe sans faute dans n'importe quelle situation, se considérant comme très doué pour cela. En effet, non seulement il a réussi à le faire à des sorciers et sorcières accomplis en les prenant par surprise, lui permettant de se propulser vers la gloire en leur volant leur crédit sans soupçon, mais il a au moins une fois effacé les souvenirs d'une pièce entière avec un seul sort[13]. Lockhart a également été capable de produire un Patronus non-corporel[7]. Lockhart a également réussi à lancer un certain nombre d'enchantements simples.

Bien que Lockhart n'ait même pas été capable de contrôler une simple cage de Pixies de Cornouailles[16], il a tout de même fait preuve d'une connaissance raisonnable sur les créatures magiques. Il semblait avoir au moins appris la théorie de leur compréhension et de leur manipulation à partir des livres qu'il a écrits, qui étaient basés sur des exploits réels réalisés par d'autres sorciers et sorcières. Il était capable d'enseigner à ses étudiants les différentes créatures sombres qu'il était censé avoir rencontrées dans ses cours de DADA, telles que les banshees, les ghoules, les sorcières, les trolls, les vampires, les loups-garous et les yétis à un certain degré, mais il n'a pas réussi à leur enseigner les manières pratiques de se défendre contre elles, ce qui signifie que son expérience dans ce domaine était limitée.

La compétence la plus significative de Lockhart, en dehors de sa spécialité avec les Memory Charms, était qu'il était un auteur extrêmement accompli, ce qui était la carrière qu'il avait choisie après avoir quitté Poudlard. Ses compétences en tant qu'auteur étaient telles qu'il était capable de cacher complètement au grand public sa fraude et son inaptitude à la magie en revendiquant dans ses livres des actes que d'autres sorciers et sorcières avaient accomplis. Même après que ses souvenirs aient été effacés, Lockhart a conservé une partie de ses talents d'écrivain malgré la baisse de sa popularité, comme le montre son livre "Qui suis-je ?

Lockhart était également très doué pour jouer la comédie et tromper les autres, car il était capable de tromper les sorciers et les sorcières dont il utilisait les actes héroïques comme base de ses livres pour lui raconter en détail comment ils avaient accompli leurs exploits afin qu'il puisse prétendre qu'il l'avait fait parfaitement avant de modifier leur mémoire et de leur faire oublier. Ses talents d'acteur ont également contribué à sa capacité à cacher complètement sa fraude et son inaptitude dans la plupart des domaines de la magie à la quasi-totalité du monde des sorciers grâce à ses contes, ce qui l'a rendu célèbre dans le monde entier, seul Dumbledore voyant à travers la façade de Lockhart. Son charisme a également contribué à accroître sa popularité aux yeux du public des sorciers. Ce n'est que lorsqu'il a accepté le poste d'enseignant que son numéro s'est finalement effondré, car il n'avait pas l'expérience requise pour savoir réellement comment aborder les arts sombres.

Au premier coup d'œil, Lockhart s'est révélé être un peintre talentueux et accompli, peignant souvent des portraits exquis de lui-même pendant son temps libre. Son talent à peindre des portraits de lui-même tout simplement mettait en évidence sa vanité extravagante et son amour de l'esthétique.

Les professeurs de Lockhart le reconnaissent comme étant plus intelligent que la plupart de ses camarades et il obtient de bonnes notes pour son travail scolaire. L'étendue de la ruse et de la débrouillardise de Lockhart a été démontrée à l'âge adulte lorsqu'il a réussi à s'attribuer le mérite des réalisations d'autres sorciers. Son intelligence sans scrupules était suffisamment évidente pour qu'il soit presque classé dans la catégorie "Serpentard", ce qui a été démontré dans sa quête de gloire. Il était capable de tromper facilement presque toute la communauté des magiciens (à l'exception de Dumbledore) en leur faisant croire qu'il était un sorcier très accompli et un héros courageux, alors qu'en réalité, c'était un escroc qui avait volé le mérite des réalisations de sorciers plus courageux et plus accomplis pour ses livres. Ce n'est que parce que Dumbledore a décidé de le dénoncer en l'attirant pour qu'il devienne professeur à Poudlard, sachant qu'il ferait un horrible professeur, qu'il a finalement été démasqué.

Galerie

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
Note 1