Advertisement

Gustav Graves

Aperçu du méchant

C'est dans les situations limites qu'on peut savoir ce qu'il y a dans l'homme, ce qui se cache sous notre peau.Gustav Graves

Gustav Graves, né Tan-Sun Moon, est un antagoniste majeur dans la franchise James Bond, étant le principal antagoniste dans le film de 2002 Meurs un autre jour ainsi que ses produits dérivés et l'un des principaux antagonistes dans le jeu-vidéo de 2012 007 Legends.

C'est un colonel de l'Armée populaire nord-coréenne qui tente d'unir de force la péninsule coréenne sous le drapeau de sa patrie. Après sa mort présumée aux mains de James Bond, il change d'apparence et d'identité pour infiltrer la société qu'il tente d'anéantir.

En tant que Tan-Sun Moon, il a été interprété par Will Yun Lee et en tant que Gustav Graves, il a été incarné par Toby Stephens.

Personnalité

En tant que militaire nord-coréen, Tan-Sun Moon est un homme discipliné et très stricte qui n'hésiterait pas à battre impitoyablement ses subordonnés qui lui manqueraient de respect. Il est aussi ambitieux et prêt à tout pour parvenir à ses fins comme en témoigne son ambition de déclencher une guerre et de tuer en conséquence des centaines de personnes pour unir les deux Corées. Sa motivation est telle qu'il est prêt à subir de grandes souffrances si cela peut lui être favorable dans ses plans. Le colonel voudrait néanmoins gagner la reconnaissance de son père mais il serait toutefois à même de le tuer de ses propres mains si jamais il lui déplairait. Moon tient en revanche véritablement à son amante, Miranda Frost, ainsi qu'à son bras droit, Zao, qu'il traite comme un ami en raison de leurs multiples interactions, et il juge aussi important de payer ses associés pour gagner leur loyauté. Sa richesse est considérable car il aurait les moyens de s'offrir une chirurgie génétique pour changer d'apparence physique et se fondre ainsi dans la masse en cas de besoin et il serait aussi capable de falsifier sa mort après une confrontation avec un agent ennemi. Moon possède également des cachettes dans toute la Corée du Nord dont même ses conseillers proches ignorent l'existence et il a aussi des nerfs d'acier car il est capable de rester calme même lors de situations tendues, par exemple lorsqu'il est menacé par une arme à feu. Enfin, Tan-Sun se démarque par son arrogance excessive car il aime défier des adversaires dans des sports tels que l'escrime au point de ne pas avoir de limites et de détester perdre, un trait qui peut être une faiblesse car il serait amené à prendre des risques mortels lorsqu'il est soumis à des sensations fortes.

Anecdotes

  • Gustav Graves est le deuxième personnage dans la série de films à avoir été joué par deux acteurs différents dans le même film, le premier étant Jacques Bouvard dans le film Opération Tonnerre (1965).
    • Il est cependant le deuxième antagoniste principal à avoir deux apparences physiques différentes, le premier étant le dictateur Dr. Kananga, qui prétendait également être le baron de la drogue connu sous le nom de M. Grosbonnet, sauf que les deux facettes du personnage ont été interprétées par l'acteur Yaphet Kotto dans Vivre et laisser mourir (1973), le personnage utilisant un masque en latex pour dissimuler sa deuxième apparence.
  • Gustav Graves est l'un des rares adversaires principaux de Bond (aux côtés du Dr. Kananga, de Max Zorin et d'Elektra King) à sembler plus jeune que l'agent secret, la plupart de ses autres ennemis ayant à peu près le même âge que lui ou étant plus âgés.
  • Il est également l'un des rares méchants avec notamment Alec Trevelyan à insulter Bond.
  • Enfin, Graves est l'un des rares adversaires de 007 (avec Requin, Gobinda et Patrice) à l'avoir affronté plusieurs fois physiquement.
  • Comme Requin dans Moonraker (1979) et James Bond lui-même dans Skyfall (2012), Moon a été laissé pour mort après une chute dans une cascade d'eau avant qu'il ne se révèle avoir survécu.
  • Les deux morts du personnage impliquent le moteur d'un véhicule ; il est mort en étant entraîné dans la cascade alors qu'il était immobilisé contre le moteur de son aéroglisseur en tant que Moon et il est tué par les pales du réacteur de son Antonov en tant que Graves.
  • Bien que Bond ne découvre que Graves est Tan-Sun Moon qu'après avoir sauvé Jinx de Mr. Kil, plusieurs indications subtiles laissant supposer que le colonel nord-coréen a survécu et se tient devant le protagoniste se trouvent plus tôt dans le film  :
    • Le titre "Meurs un autre jour" fait manifestement référence au fait que Moon ait survécu à sa confrontation avec Bond, une théorie accentuée par la remarque "Alors vous avez remis la mort à plus tard, colonel." que 007 prononce en confrontant Graves dans son bureau pour lui faire savoir qu'il sait qui il est, et son apparition à l'écran durant le générique d'ouverture peu de temps après la mort apparente de Tan-Sun peut indiquer que Bond croisera à nouveau sa route.
    • L'intrigue autour de La Clinica Alvarez et du traitement que subi Zao pour changer à son tour d'apparence peut amener à penser que Moon a subi cette même opération pour obtenir une autre identité.
    • En analysant les diamants de conflit récupérés du pendentif de Zao avec Raoul, Bond apprend que Graves possède une mine de diamants en Islande et ne fait pourtant pas le lien avec les opérations de trafic de diamants de Moon dont il a été témoin en rencontrant le militaire pour la première fois en se faisant passer pour Van Bierk.
    • Comme mentionné précédemment, lors de ses retrouvailles avec Bond au club d'escrime, Graves lui demande s'ils ne se sont pas déjà vu, une allusion évidente au fait qu'il a déjà croisé sa route.
    • En accueillant Bond au palais de glace, Graves lui dit "C'est dans les situations limites qu'on peut savoir ce qu'il y a dans l'homme, ce qui se cache sous notre peau.", une référence probable à sa thérapie génétique qui lui a permis de changer de visage.
    • Le spectateur a quant à lui pratiquement la preuve que Graves et Moon sont une seule personne dans la scène où Zao retrouve le milliardaire dans le bureau du palais et que le méchant déclare que Bond ne l'a toujours pas reconnu avant que son bras droit ne lui dise que le général Moon porte toujours son deuil.
  • La première apparition de Graves sautant en parachute et ouvrant un parachute aux couleurs de l'Union Jack rappelle un saut à ski de Bond au début de L'espion qui m'aimait (1977) où l'espion ouvrait ce même parachute.
  • Le combat d'escrime entre Graves et Bond ayant pour enjeu un diamant de contrebande n'est pas sans rappeler la partie de golf entre le protagoniste et Auric Goldfinger dans Goldfinger (1964), qui mettait en jeu un lingot d'or et la partie de backgammon entre Bond et Kamal Khan dans Octopussy (1983) au cours de laquelle les deux ennemis se disputaient cette fois un œuf de Fabergé. Il s'agit dans les trois cas de confrontations au cours desquels l'agent 007 est ressorti vainqueur, à la grande frustration de son adversaire.
  • Comme Max Zorin la fait depuis son dirigeable dans Dangereusement vôtre (1985), Graves veille sur la destruction qu'il sème depuis son Antonov à la fin du film, la différence étant que contrairement à lui, Zorin n'est pas parvenu à causer le moindre dégât puisque la bombe censée provoquer l'inondation qui devait ravager la Silicon Valley a été extraite au dernier moment par Bond et May Day, son ancienne amante.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES