Advertisement

Le Papillon

1bf400df5801cfb52fbaa11074e549d49d0cb53b 00

Cet article contient des Spoilers. - AVERTISSEMENT : Cet article contient des spoilers majeurs. Si vous ne souhaitez pas connaître des informations vitales sur des éléments de l'intrigue ou des personnages d'une histoire, vous ne devez pas poursuivre votre lecture au-delà de cet avertissement : Nous ne sommes pas responsables des effets négatifs que ces faits pourraient avoir sur votre plaisir à lire ce média si vous continuez.

Envole-toi, petit akuma et noircis son cœur !Célèbre citation du Papillon

Gabriel Agreste surnommé Le Papillon est l'antagoniste principal de la franchise franco-coréo-japonaise Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. C'est l'ennemi juré de Ladybug et Chat Noir, tout en ignorant que ce dernier est son fils Adrien Agreste et il était aussi l'époux d'Émilie Agreste. Il était un styliste de mode célèbre à Paris et ailleurs qui avait créé et possèdait la marque de mode Gabriel.

Il voulait les Miraculous de Ladybug et Chat Noir pour lui-même afin d'obtenir un pouvoir absolu et de remodeler la réalité pour réparer ses erreurs passées et celles de sa femme (Ladybug l'a appris dans Re-création (Le Dernier Jour - 2ème Partie)) Pour atteindre son objectif, il utilisait le super-pouvoir du Papillon : l'Akumatisation qui lui permettait de créer et de contrôler les akumas, auparavant des papillons réguliers, qui peuvent transformer des personnes normales avec des émotions négatives en super-vilains.

Apparence

Gabriel

Gabriel Agreste est un homme grand, aux yeux bleus avec des cheveux blonds coiffés en arrière et les tempes blanches.

Il porte une veste crème avec un gilet argent, une chemise blanche et une cravate rayée rouge et blanche sous laquelle il cache le Miraculous du Papillon. Il porte aussi un pantalon rouge, des chaussures blanches et une paire de lunettes. Il a une alliance argentée au doigt.

Après avoir été touché par le Cataclysme de Chat Noir dans "Destruction", Gabriel a une marque en forme de brûlure sur son avant-bras gauche. Cette marque se répand sur son corps depuis cet épisode et depuis "Prétention", tout le côté gauche du haut de son corps est recouvert par la blessure qui a également atteint son cœur.

Depuis "Multiplication" et "Destruction", Gabriel porte une chemise blanche à col haut sous un gilet blanc avec une fermeture éclair blanche et une veste blanche, sans boutons, avec une cravate blanche. Sous la cravate, il cache le Miraculous du Papillon, épinglé sur sa chemise. Il porte également un pantalon de costume blanc et des chaussures de ville blanches à semelles noires et sans lacets. Sur ses mains, il a des gants blancs qui recouvrent les Miraculous, reforgés sous la forme d'anneaux. Ses lunettes ont maintenant des lentilles carrées avec une monture blanche.

Papillon

En tant que Papillon, sa tenue est composée d'un haut violet avec le Miraculous du Papillon en bas de son cou, d'un costume violet foncé au col noir évoquant les ailes d'un papillon, d'une paire de gants noirs et de chaussures noires. Il porte un masque gris qui, excepté ses yeux et sa bouche, couvre tout son visage et évoque celui des catcheurs. Il possède aussi une canne en métal sombre dont le dessus est un globe en verre violet. A chaque fois qu’il doit contrôler ou communiquer avec ses victimes, un contour violet vif en forme de papillon apparaît sur son visage et autour de ses yeux. Le contour apparaît aussi sur le visage de la personne avec qui il communique.

Collectionneur

En Collectionneur, il a le teint violet, les cheveux dressés sous forme d'une pointe avec des bandes blanches et noires. L’arrière de sa tête et son cou sont noirs Il a de grosses lunettes rouges à bords noirs. Il porte un costume noir et blanc avec un peu de rouge et un col blanc comme celui du Papillon. Son costume comporte une veste, un pantalon en pattes d'éléphant et des chaussures avec un Bottes à talon noires. Ces talons sont en forme de cône et avec des rayures blanches.

Papillon Écarlate

En tant que Papillon Écarlate, il a la même tenue qu'en tant que Papillon sauf qu'elle est colorée en cramoisi fort en raison de l'amélioration de Catalyste. Son masque, sa canne et le Miraculous du Papillon sont également colorés du même rouge.

Papillombre

Le costume de Papillombre est le même que celui de Papillon, sauf qu'il possède maintenant une queue de pie bleu-violet clair avec le bas possédant un certain nombre de ronds au contour bleu foncé et à l’intérieur rose clair. ressemblant aux plumes de la queue d'un paon. Le revers de cette queue de pie fait un grand col plus large à l'arrière. Au-dessus de son masque habituel du Papillon, il porte un masque de cocktail en forme de plume de paon qui est bleu clair et en forme de goutte avec une marque pourpre plus foncée au centre et un œil translucide cramoisi brillant sur son œil droit. Dans sa forme Papillombre, le Miraculous du Paon est placé sous la broche du Miraculous du Papillon.

Ombre Noire

Ombre Noire possède une combinaison noir, montrant sa carrure musclée, avec des accents gris qui couvrent tout son corps, y compris sa tête, à l'exception de ses yeux, qui ont des sclères violettes, et la zone de sa bouche, avec le contour de son masque de papillon étant remarqué et des appendices en forme d'oreille de chat au sommet. Il a également des ornements en forme de plumes de paon sur sa poitrine, le dos de ses mains et son front qui sont violet foncé avec un centre lilas. De l'ornement sur sa poitrine, il y a deux appendices gris en forme de collier. De l'arrière de sa taille, il a une longue queue de chat avec la pointe ressemblant à une plume de paon avec un centre violet avec un contour gris. Il porte les Miraculous du Paon et du Papillon au même endroit que lorsqu'il est Papillombre, et le Miraculous du Chat Noir à son annulaire droit.

Monarque

Lors de sa première transformation, Monarque possède une chemise à col roulé violette avec un pantalon violet et des chaussures noires. Sur la chemise, il a une queue de pie violette sans manches avec un revers en forme de papillon noir avec une décoration semblable à celle d'un vitrail avec les couleurs respectives de chaque Miraculous qu'il utilise et des poches avec un liseré noir. Sur la moitié supérieure de son visage, il utilise un masque noir en forme de papillon avec le Miraculous du Cheval, sa peau étant violette et les yeux ayant une sclère violette vibrante et un iris violet plus clair. Il utilise le Miraculous du Singe autour de sa tête, le Miraculous du Bœuf sur son nez et ses cheveux sont blancs et décorés du Miraculous de la Chèvre (sur ses tempes) et du Miraculous de l'Abeille (à l'arrière). Le Miraculous du Papillon est situé sur son torse servant de bouton unissant les deux moitiés du revers au centre de son corps, tandis qu'il utilise les Miraculous du Chien, du Dragon, de la Souris et du Renard comme colliers, le Miraculous du Serpent sur son poignet gauche, le Miraculous du Tigre sur sa main gauche, le Miraculous de la Tortue sur son poignet droit, le Miraculous du Coq sur son pouce droit et le Miraculous du Cochon sur sa cheville gauche. Le Miraculous du Lapin se trouvait dans la poche droite de son habit. De plus, ce dernier est séparé de lui suite aux événements d'Évolution.

Lors de sa deuxième transformation, Monarque n'utilise plus que le Miraculous du Papillon, qui se trouve à son emplacement précédent, mais son costume a changé par rapport au dernier. Il est maintenant similaire à celui qu'il avait en tant que Papillon, mais avec un manteau de queue violet foncé sur sa veste avec un grand revers noir en forme de papillon. Sur sa tête, il a un masque à capuchon couvrant la moitié supérieure de son visage, la partie avant ayant la forme d'un papillon. Il a toujours la peau violette et les yeux qu'il avait sur sa forme unifiée. Sur ses doigts, il a un ensemble d'anneaux (les autres Miraculous dans leur forme reforgée), chacun ayant un symbole du Miraculous qu'il a actuellement, qu'il utilise pour transférer le pouvoir du Miraculous à ses méchants akumatisés, avec eux étant positionnés comme ceci : Souris sur son pouce gauche, Dragon et Papillon sur son index gauche, Abeille et Chèvre sur son majeur gauche, Chien sur son annulaire gauche, Tigre sur son auriculaire gauche, Bœuf sur son pouce droit, Cheval et Singe sur son index droit, Renard et Serpent sur son majeur droit, Tortue et Coq sur son annulaire droit et Cochon sur son auriculaire droit. Mais les protagonistes ne savent pas encore et ils ne savent pas comment les akumatisées obtiennent des pouvoirs de miraculous sans avoir lesdits miraculous.

En tant que Monarbug

Il a une partie du costume qui est rouge avec des point noirs (jambes, bras et dos) et une autre partie qui est comme en tant que Monarque (à la tête et en haut de son corps).

Personnalité

Gabriel Agreste était un homme strict et autoritaire qui ne supportait pas les écarts de conduite. Très protecteur envers son fils, il l'a gardé dans la maison pendant une très grande partie de sa vie, bien que leurs rapports soient difficiles. Malgré cela, il pouvait aussi être respectueux et gentil à certains moments, surtout lorsqu'il avait besoin d'agir professionnellement. Selon Adrien, dans le Webisode : La double vie d'Adrien, il aurait subitement changé de comportement suite à la disparition de sa femme. Même si très soigneux envers son fils, Gabriel ne prenait pas en compte les sentiments de ce dernier, jugeant de manière subjective si une personne peut être bénéfique ou non pour Adrien. Cela se remarque notamment dans Le Bulleur où il estime que Nino est une personne néfaste et à ne pas fréquenter. Par ailleurs, il détestait que quelqu'un d'autre se permette de lui dicter sa conduite, même s'il s'agit d'un super héros. Il était froid et distant avec tout le monde, même avec son propre fils. Malgré son extrême sévérité, il savait se montrer impartial quand la situation l'exige, permettant par exemple à Marinette de se défendre lorsqu'elle est accusée de plagiat dans "M. Pigeon". Sa femme lui manquait grandement et il fallait parfois lui rappeler de ne pas oublier que son fils est également en deuil, ce qui le rendait inconscient des sentiments des autres.

En tant que Papillon, il était un être froid, rusé et déterminé. Prêt à tout pour obtenir les Miraculous de Ladybug et de Chat Noir, il ne montrait pas de scrupules à akumatiser d'innocentes personnes, même s'il s'agit d'adolescents voire de très jeunes enfants comme Manon et ne se préoccupait pas des dégâts ou des blessés que cela peut provoquer dans Paris, même si cela pouvait atteindre son fils.

Il voulait s’approprier des Miraculous de Ladybug et Chat Noir pour ranimer sa femme (chose qu'il réussira à faire)

Il était conscient que s’il utilisait les Miraculous pour exaucer son vœu, il devra payer quelque chose en retour pour maintenir un équilibre dans l’univers mais cela n’a pas l’air de le déranger (finalement, le prix à payer sera sa vie). Cela le conduisait à être très ignorant, arrogant, trop confiant et imprudent à propos de la magie qu'il utilisait ou qu'il souhaitait obtenir à plusieurs reprises. Il ne semblait pas toujours réfléchir assez, il était inconscient des répercutions que pouvait avoir l’utilisation d’une telle magie. Cela se voit par exemple quand il ne rappelle pas son akuma avant qu’il se perde dans "Startrain" ou quand il complimente Chloé pour avoir pris l’initiative d’utiliser les Miraculous restants contre Ladybug et Chat Noir, ignorant qu’elle pourrait être sévèrement blessée en utilisant tout ces bijoux à la fois dans "Miracle Queen".

Ses akumatisés sont son arme la plus puissante donc il choisissait soigneusement ses victimes, utilisant en général les personnes les plus faibles émotionnellement. Il était très persuasif et était un menteur et un manipulateur doué, sachant toujours convaincre ses victimes en les persuadant que les pouvoirs qu'il accorde résoudront leurs problèmes. En réalité, il le faisait parce qu’il veut qu’elles récupèrent les Miraculous des deux héros pour lui. Il pouvait encourager, voire féliciter ses victimes akumatisées quand elles lui donnaient satisfaction ou au contraire, les menacer et perdre patience quand elles tardaient à remplir leur part du marché. Il avait pris l’habitude de se réjouir trop tôt, quand les héros sont affaiblis par ses akumatisés, pensant qu’il était proche de récupérer les Miraculous de ces dernier. Il faisait parfois des jeux de mot, comment dans "le Dessinateur" où il dit à son akuma : "accomplit mes noirs desseins". Chaque défaite le mettait en rogne au point de proférer des paroles d'avertissement, disant qu'un jour, il finirait par les battre et récupérer leurs Miraculous. Il ne tardait pas à retenter sa chance en créant un nouvel akuma. Rares sont les épisodes où il ne dit rien.

À l’occasion, il détournait les sentiments positifs de personnes pour les transformer en vilain, cela a été vu dans "le Bulleur" et "Zombizou". Dans ces épisodes, il leur disait qu’il voulait la même chose qu’eux, indépendamment de comment il s’y prenait pour atteindre cet objectif. Il disait qu’il commettait toute cette destruction pour qu’Adrien soit heureux. Cependant Gabriel se mentait à lui-même en utilisant son amour pour sa famille pour couvrir sa culpabilité. La colère qu’il ressentait pour le Miraculous du Paon autrefois endommagé et ses erreurs passées causait son malheur comme montré dans "Nathalie vue par Gabriel".

Il était aussi très têtu, refusant d’écouter Nooroo quand il lui disait que les Miraculous ne sont pas censés être utilisés pour faire le mal. Cela montre qu’il était désespéré à sauver sa femme. Ces sentiments obsessionnels ont tellement obscurci son cœur, que dans le futur alternatif de "Chat Blanc" et dans "Miraculous World: Shangai, la Légende de Ladydragon" cela l’a conduit à sa propre perte. Cependant, alors qu’il continuait à se battre pour sauver Émilie, il était ravagé de culpabilité et d’inquiétudes pour Nathalie, alors qu’elle utilisait le Miraculous du Paon endommagé avant qu’il ne soit réparé. Cela peut se voir notamment dans le webisode "Nathalie vue par Gabriel".

Ces sentiments ont aussi profondément affecté sa boussole morale et il utilisait ses sentiments pour encourager ses sbires à faire la même chose. On peut le voir dans "Vérité", "Mensonge" et "Le Gang des Secrets", ainsi que beaucoup d’autres épisodes où il était d'accord pour aider les autres à révéler les secrets de ceux qui sont proches d'eux par tous les moyens nécessaires, mais quand il s'agissait de lui-même, il cachait des grands secrets ou mentait à tout le monde.

Malgré ces traits, il pouvait être clément avec les personnes dont il se souciait, comme quand il ordonnait à Gorizilla de lâcher Ladybug pour sauver Adrien, qui était en train de tomber d’un immeuble dans "Gorizila". Bien qu’il était obsédé par son objectif, il était prêt à abandonner ses plans maléfiques pour protéger son fils de certains de ses akumatisés qui le ciblait. Ce désir de protéger son fils plus la frustration que même Audrey Bourgeois; dont il pensait que l’akumatisation serait son plus grand chef-d’œuvre, ait été vaincue lui fit temporairement renoncer à son rôle de vilain. Cependant, il décida de continuer à être le Papillon après l’apparition de Queen Bee, voyant l’opportunité d’akumatiser un porteur de Miraculous trop belle pour la laisser passer.

En outre, sa plus grande faiblesse semblait être qu’il sous-estimait les gens ou ses ennemis comme quand il se moquait de Ladybug et Chat Noir pour être trop jeunes, alors qu’ils ont prouvé qu’ils avaient une moralité plus forte que la sienne. Dans "Le Gang des Secrets", il est choqué quand Alya se libère de son emprise, disant que c’était impossible, pensant bêtement que personne ne pouvait y arriver.

Bien que son but était spécifiquement de récupérer les Miraculous de Ladybug et Chat Noir, Gabriel a dit à Nooroo qu’il allait kidnapper ses amis kwamis pour avoir des pouvoirs illimités à sa disposition. Cela implique qu’il était devenu avide de pouvoir car il a été le Papillon depuis trop longtemps et qu’il était devenu addict à son désir de pouvoir. Au point qu’il saisira chaque occasion de s’emparer de pouvoirs afin de voler plus facilement les Miraculous de Ladybug et Chat Noir.

Gabriel n’était pas seulement dans le déni et en colère contre le passé, il en avait peur, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi il se cachait dans son manoir comme une chenille qui a peur de sortir de son cocon.

Malgré son génie stratégique, Gabriel semblait négliger les solutions les plus simples quand il devait résoudre un problème, comme lorsque Émilie est tombée dans le coma à la suite d'une utilisation excessive du Miraculous du Paon endommagé. Il avait besoin de trouver un moyen de la soigner et il pensa à utiliser le Pouvoir Ultime. Cependant, il aurait pu penser à demande de l’aide à un gardien des Miraculous quand il réalisa qu’il y en avait un. Cela veut aussi dire qu’il avait tendance à utiliser la force trop vite pour obtenir ce qu’il voulait. Cela montre qu’il était également impatient, le conduisant à douter de l’utilisation d’autres options.

Comme Ladybug, Gabriel était aussi soumis au stress de vivre une double vie, ne trouvant pas facile d’être lui-même et son alter égo comme mentionné dans "Nathalie vue par Gabriel".

En tant que Collectionneur, étant une vilain qui s’était akumatisé volontairement, sa personnalité ne changea pas beaucoup. Il était obsédé par la collecte de tout ce qu'il aimait pour remplacer le Livre des Miraculous mais était toujours déterminé à s’emparer des Miraculous de Ladybug et Chat Noir. Il savait aussi qu’il devait protéger son identité secrète. Il dit aux héros qu’il donnera leurs Miraculous au Papillon dans le but de les faire abandonner sa piste dans leur enquête pour découvrir l’identité du Papillon.

Dans Re-création (Le Dernier Jour - 2ème Partie), il a réalisé son vœu, mais malheureusement, il est mort en l’accomplissant.

Multimédia

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
Bugs 1
chat 19
INTERN 1